*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €10.74
Net Balance: €144.26
Above Goal: €48.26
Site Currency: EUR
150% 
Year 2025 Donations
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2747
  • Dernier: Simcurl
Stats
  • Total des messages: 220726
  • Total des sujets: 9253
  • En ligne aujourd'hui: 186
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 165
Total: 168

Auteur Sujet: Allumage  (Lu 23141 fois)

Hors ligne impala

• Fiatiste confirmé
  • Q.I.: 25
  • Club Anti Valise De Coffre !!!
  • Modèle: 500F
Re : Allumage
« Réponse #29 de la page précédente: mer. 07 mai 2014, 15:47:48 pm »
Bon, j'ai été prendre des photos du type moteur de meilleure qualité :

c'est quand même mieux  #l5 ... si vous avez des avis/explications, je suis preneur  #b3

[url=http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/07/140507035547889345.jpg][ Image 1 ][/URL]
« Modifié: mer. 07 mai 2014, 21:58:44 pm par impala »
Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

• Fiatiste fanatique
  • Q.I.: 34
  • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
  • Modèle: 500D
« Réponse #30 le: mer. 07 mai 2014, 18:13:02 pm »
  • et le pignon de l'allumeur n'est pas abimé ?
    la longueur n'est pas la même entre l'allumeur de 500 et 126, mais à quoi est-ce lié ? l'emplacement de l'arbre à came ? ou de l'allumeur ?  #f9

Hors ligne impala

• Fiatiste confirmé
    « Réponse #31 le: mer. 07 mai 2014, 18:53:36 pm »
  • le pignon d'allumeur est en parfait état... sinon c'est vraiment la question que je me pose.

Croc dis qu'il y a 9 mm de différence entre un allumeur de 500 F et un 126, donc je me pose le même question que toi, c'est a dire est ce l'arbre a came qui compense cette différence ? donc l'arbre a came que j'ai dans mon moteur serait forcement un 126.... après l'embiellage serait du 500 ?

Mais bon Tony dis que le bas moteur ne peu pas être un 126 car le démarreur est en position centrale sur la cloche, mais Tony a dis aussi :

vous avez beau refrapper le moteur il est impossible de changer la position du démarreur et ça ça ne trompe pas

en haut c'est du 500 sur le côté c'est du 126

Donc Tony si tu peu donner une meilleur explication, car pour moi, c'est comme tu dis sur ce poste, à savoir : en haut c'est du 500 sur le côté, ou en bas c'est du 126

Le démarreur et pris sur le corp de boite non ? donc rien n’empêcherai de mettre un bas moteur de 126 ???

J’espère que tout le monde suit car sa se corse sérieusement  #e5 

... et Bobine simple tu pense quoi du type moteur, refrappé ou pas ???
    « Modifié: mer. 07 mai 2014, 18:56:47 pm par impala »

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #32 le: mer. 07 mai 2014, 19:06:17 pm »
  • c'est bien un bloc de 500, quand c'est refrappé (fausse abarth...) c'est fait vraiment n'importe comment ...

Hors ligne impala

• Fiatiste confirmé
    « Réponse #33 le: mer. 07 mai 2014, 19:10:39 pm »
  • Merci  #B6,

Mais enfin le proprio qui a refait le moteur a du faire un sacré mix, car partir d'un bloc de 500 pour y adapter des pièces de 126, j'avoue ne pas tout comprendre à sa démarche, maintenant reste à déterminer quelle pièces sont de 126 et sa va pas être facile  #f9

L'allumeur c'est sur maintenant, c'est un 126, mais le faite que le fil qui parte du delco n°1 va au cylindre N°2 et vice versa, n'est ce pas un signe que l'arbre à came n'est pas celui d'origine ??? car que se soit sur 126 ou 500, sur la tête de delco le fil 1 va bien au cylindre n°1.
    « Modifié: mer. 07 mai 2014, 19:18:36 pm par impala »

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #34 le: mer. 07 mai 2014, 20:30:04 pm »
  • ca ne parait pas non plus incensé, l'allumeur était peut être en mauvaise état, et en a mis un autre.
    pour la pompe à huile, je crois qu'on ne trouve plus que du 126 en neuf.

et pour le fil 1 vers 2, ca n'a rien à voir avec le fait que l'allumeur soit 500 ou 126, c'est juste un "problème" de calage.
    ce n'est même pas un vrai problème, car ca n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur.
    il suffit de sortir l'allumeur et faire faire 1/2 tour à l'axe.
    il faut bien entendu refaire/revérifier à minima le réglage complet après

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Modèle: Miserati 126
    « Réponse #35 le: mer. 07 mai 2014, 20:34:02 pm »
  • Impala, j'ai l'impression que t'es pas super loin de chez Croc, pourquoi tu passerais pas le voir qu'il te conseille ?  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #36 le: mer. 07 mai 2014, 20:44:41 pm »
  • nan ... impala a encore ses 2 pistons  #l11 #b1 #b1 #b1 #b1 

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Modèle: Miserati 126
    « Réponse #37 le: mer. 07 mai 2014, 20:50:39 pm »
  • t'es passé à 4  #b1 Magic ? T'es en forme  #g3
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne impala

• Fiatiste confirmé
    Re : Re : Allumage
    « Réponse #38 le: mer. 07 mai 2014, 21:45:22 pm »
  • ca ne parait pas non plus incensé, l'allumeur était peut être en mauvaise état, et en a mis un autre.

Ouaip, mais y'a toujours cette satané histoire des 9 mm de différence.  #b10

ca ne parait pas non plus incensé, l'allumeur était peut être en mauvaise état, et en a mis un autre.
    pour la pompe à huile, je crois qu'on ne trouve plus que du 126 en neuf.

et pour le fil 1 vers 2, ca n'a rien à voir avec le fait que l'allumeur soit 500 ou 126, c'est juste un "problème" de calage.
    ce n'est même pas un vrai problème, car ca n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur.
    il suffit de sortir l'allumeur et faire faire 1/2 tour à l'axe.
    il faut bien entendu refaire/revérifier à minima le réglage complet après

... voila une explication quelle est bien  #boingboing donc comme disait aussi pascal en début de topic :
    #g6 tourne t on allumeur d un demi tour , inverse les fils et refait un calage de t on avance . #F5
    je peu donc, par exemple, me caler sur le pmh, je serais donc avec le doigt de distributeur pointé vers le cylindre n°1 cela me servira de repère et de la je fais   faire un demi tour à mon corps d'allumeur, après je n'ai plus qu'a remettre en place et réglé mon avance en me positionnant sur le repère d'avance, c'est bien ça ???

...pour rendre visite à Croc,  je pense que je risque d'être un peu loin de chez lui en faite  #b3 vu que le 42 ce n'est pas ou j'habite mais a l'endroit ou j'ai trouvé ma 500  #g6
    « Modifié: mer. 07 mai 2014, 22:02:13 pm par impala »

Hors ligne Croc

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    « Réponse #39 le: mer. 07 mai 2014, 23:21:48 pm »
  • houp's dans mon dernier messages je voulais parler de l'emplacement du démarreur et non de l'allumeur, au temps pour moi!  #g6 ah ba c'est un mystère ta 500! après pour la refrappe elle peut être très bien faite! y a pas que des manches dans la vie! Il est derrière le carbu ton démarreur?  pour la longeur de l'axe de l'allumeur qui rentre dans le moteur, il mesure combien? il me parait bien cour pour un de 126!

t'habites ou du coup?

ps:  #h4 Magimajax! ma 500 marche toujours! pas touché le moteur depuis ta venue et pas remis la vis sur l'escargot que t'as pas été foutu de mettre!  #h4 #g6
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>

BUT,WHO IS THE COON?

• Fiatiste fanatique
    Re : Re : Re : Allumage
    « Réponse #40 le: jeu. 08 mai 2014, 10:59:45 am »
  • ... voila une explication quelle est bien  #boingboing donc comme disait aussi pascal en début de topic : je peu donc, par exemple, me caler sur le pmh, je serais donc avec le doigt de distributeur pointé vers le cylindre n°1 cela me servira de repère et de la je fais   faire un demi tour à mon corps d'allumeur, après je n'ai plus qu'a remettre en place et réglé mon avance en me positionnant sur le repère d'avance, c'est bien ça ???

il faut juste le mettre à 180 degrés par rapport à là où il était avant.

sinon retirer le cache culbu, se mettre au PMH, celui avec le cylindre 1 en compression, puis mettre l'allumeur avec le doigt qui pointe sur 1

franchement tu te fais mal à la tête, 1 vers 1 ou 1 vers 2, ca marche pareil....

après pour la refrappe elle peut être très bien faite! y a pas que des manches dans la vie!

mouais .... ca serait rudement bien fait ... pour faire une abarth je dis pas, mais là, le gars pour monter un bloc de 126 dans une 500, il se donne du mal ... j'y crois pas.

Hors ligne Loule

• J'aime ma 500, j'y retrouve mes vingt ans! J'aime mon fiatou, j'suis heureux à tous les coups....
    • Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 1
    • Modèle: 500 L 70
    « Réponse #41 le: jeu. 08 mai 2014, 11:13:03 am »
  •  J'y crois pas trop non plus...
    KMIVIP à tous! 

Hors ligne Croc

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : Re : Re : Re : Allumage
    « Réponse #42 le: jeu. 08 mai 2014, 11:53:16 am »

• il faut juste le mettre à 180 degrés par rapport à là où il était avant.

ah oui merde j'avais zapper ça! je me demandais l'autre fois chez un gars pourquoi les cylindres étaient inversés! j'ai plus l'habitude du fait que j'ai une bobine double!  #g6
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>

BUT,WHO IS THE COON?

Hors ligne impala

• Fiatiste confirmé
    « Réponse #43 le: jeu. 08 mai 2014, 19:54:53 pm »
  • bon je sais que je me répète, mais je voulais vraiment vous dire que j’apprécie votre aide  #h7

En tout cas hier après midi je remonte mon allumeur, je démarre et du coup tout à l'air d'aller bien.
     Et pis hier soir, patatrac, lorsque la nuit est bien avancé, je décide de démarrer la 500 après quatre mois de galère mécanique, et je fini par faire un long tour inaugural "d'après révision" histoire de digérer toute ses bizarreries mécanique et de retrouver le sourire.  #l5
    J'ai le volant tordu vu que j'ai changé les pivots, roulement, amortisseurs avant ... le réglage de train avant pourra bien attendre un peu  #g6... les roues sont à peu près droite et l'auto va a peu près en ligne.

Après mes mésaventures mécanique, et donc l’échange des pièces d'usure du circuit de freinage, je découvre à l'usage un circuit de freinage qui "ralentit" correctement l'auto, en tout cas bien mieux que lorsque j'ai fait le trajet le jour de l'achat de l'auto. L'embrayage et les passage de vitesse fonctionne enfin correctement suite au changement du câble et de la réfection du levier ....bref bibi il est super content, la 500 le déçoit pas, je galère avec la technique du double débrayage ce qui me vaut quelque beau craquement de boite, mais dans l'ensemble sa se passe bien, et puis comme je l'avais constaté lors de l’essai de l'achat le moteur fonctionne bien, je le trouve souple à l'usage et puis il ne s’étouffe pas au moindre faux plat un peu accentué ... donc du coup je vais laissé comme cela pour le moment car il fonctionne bien. Prochainement je vais quand même remettre l'allumeur dans la position histoire de bien faire les choses, a terme il faudra quand même que je résolve ce mystère, au moins identifié ce qui est du 500 et ce qui est du 126. En tout cas la personne qui a fait ce mix semble avoir fait du bon boulot, mais pour moi qui suit un amateur du "plus possible d'origine" j'en prends un coup.

Malgré tout comme je vous l'expliquait, je trouve la modif de l'allumeur de 126 qui se règle en tournant la base,  et du carter qui a le repère PMH et de l'avance de 10° très pratique à l'usage donc je vais surtout rien changé, en partant du principe que lorsqu'une modif s’avère sensé et pratique, il ne faut surtout pas la changer.

Croc la prochaine fois que je démonte l'allumeur je mesure la longueur de l'axe de l'allumeur pour te dire combien il fait, mais j'ai fait une recherche sur le net et mon allumeur a l'air ( visuellement ) de correspondre a ce que je vois sur les sites, comme sur cette annonce, et la reference inscrite sur mon allumeur, S152A correspond bien à du 500R / 126 :

http://www.spitline.com/index.php/catalog/product/view/id/6583/s/spinterogeno-magneti-marelli-s-152-a-fiat-126-500r/category/67/

ou encore la :

http://www.ebay.fr/itm/Zundverteiler-Fiat-500-R-126-Magneti-Marelli-S152A-201R1-P1-NEU-/400688161084

Toujours pour répondre à ta question, mon démarreur ce trouve derrière le carbu, on en distingue d'ailleurs un bout sur la photo de vue d'ensemble du moteur.

et pour finir j'habite dans le 01 pas loin de la frontière avec le département du 69  #b3

Une dernière question : a votre avis l'ensemble cylindre piston, pour pouvoir s'adapter sur une culasse de 500, c'est du 126 ou du 500 ???
    « Modifié: jeu. 08 mai 2014, 20:17:46 pm par impala »

• Fiatiste fanatique
    Re : Re : Allumage
    « Réponse #44 le: jeu. 08 mai 2014, 20:18:46 pm »
  • bon je sais que je me répète, mais je voulais vraiment vous dire que j’apprécie votre aide  #h7

tu peux faire un don au site pour les frais d'hébergement  #g2

Croc la prochaine fois que je démonte l'allumeur je mesure la longueur de l'axe de l'allumeur pour te dire combien il fait, mais j'ai fait une recherche sur le net et mon allumeur a l'air ( visuellement ) de correspondre a ce que je vois sur les sites, comme sur cette annonce, et la reference inscrite sur mon allumeur, S152A correspond bien à du 500R / 126 :

oui extérieurement ca y ressemble plus que fortement, peut-être ce qui a été fait (je ne sais pas si c'est compatible), c'est de sortir l'axe d'un allumeur de 500 et de le coller sur un de 126...

Une dernière question : a votre avis l'ensemble cylindre piston, pour pouvoir s'adapter sur une culasse de 500, c'est du 126 ou du 500 ???

la culasse a pu être montée à l'arrache ou adaptée, donc ca ne veut trop rien dire ...
    tu ne sauras pas à moins de démonter... ou à mesurer, ca doit se faire mais je ne vois pas trop comment faire simplement.
    tu prends combien en vitesse de pointe ?

TinyPortal © 2005-2012