*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €10.74
Net Balance: €144.26
Above Goal: €48.26
Site Currency: EUR
150% 
Year 2025 Donations
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2747
  • Dernier: Simcurl
Stats
  • Total des messages: 220725
  • Total des sujets: 9253
  • En ligne aujourd'hui: 186
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 4
Invités: 180
Total: 184

Auteur Sujet: Allumage  (Lu 23140 fois)

Hors ligne Croc

• Fiatiste fanatique
  • Q.I.: 31
    • Chez Croc et Fifille
  • Modèle: 2 500F biens moisies
Re : Allumage
« Réponse #14 de la page précédente: mer. 23 avril 2014, 02:39:05 am »
ça a l'air d'être le même truc que l'Accuspark mais a 3 fois plus cher!  #k8
<a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>

BUT,WHO IS THE COON?

Hors ligne 500f1969

• Fiatiste connaisseur
  • Q.I.: 8
  • Modèle: 500F, 500L, Lutèce..
« Réponse #15 le: mer. 23 avril 2014, 09:29:07 am »
  • Même au visuel le système semble identique

Hors ligne impala

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 25
    • Club Anti Valise De Coffre !!!
    • Modèle: 500F
    « Réponse #16 le: mar. 06 mai 2014, 15:27:53 pm »
  • ... Bon je viens vous racontez la suite de mes histoires.

Alors j'ai presque terminé la révision générale de ma 500, voila maintenant 4 mois que je l'ai, et cela fait 4 mois que je m'active pour tenté de lui redonner un aspect correct et surtout une bonne révision mécanique.

Après quelques surprises pas vraiment agréable ( mécanique ), et d'autres plutôt positive ( carrosserie ),  il ne me reste plus que quelques réglages à peaufiner, la belle ne devrait donc plus tarder à prendre la route ... pour la première fois depuis 4 mois, je vous cache pas que j'ai hâte  #k9

Mais bon, mon dernier problème reste ce  problème d'allumeur et de fil de bougie qui ne sont pas à la place ou il devrait être.

Il ne me reste plus que cela à résoudre, et ensuite je pose un module pour supprimer le condensateur, et je pourrai aller rouler  #b3

Bon comme le supposait justement Croc, le doigt et la tête d'allumeur sont des modèles de 500R ou de 126, j'ai pu le constater en faisant une commande de pièces, j'en ai profité pour commander le doigt et la tête d'allumeur de Fiat 500 F/L.

Lorsque j'ai voulu installer le doigt et la tête d'allumeur de 500 F/L, cela n'allait manifestement pas ... je vais tenté d'illustrer cela en photos, désolé pour la qualité très médiocre mais l'éclairage était mauvais.

une vue d'ensemble :

Le doigt d'allumeur de 500R/126 :

Comme on peu le voir ( pas très bien je vous l'accorde !!! ) le logement de l'ergot est à midi dix, alors que sur les allumeurs de 500, et d'après les revues techniques, il semble être à midi et quart.
    Donc dans la foulé je vais sur les sites marchant et à ma surprise il semblerait que mon allumeur soit un allumeur de 500R/126

En effet, il n'y pas le logement de réglage de l'avance comme tu le fais voir croc sur ta vidéo de youtube ou tu explique le réglage de l'allumage sur une 500.  Le tube est lisse entre le support coté moteur et le corps qui contient le mécanisme d'allumage.

Autre bizarrerie, mon carter de calage de distribution sembla être aussi un 126, car j'ai la flèche qui indique le PMH, et le trait qui indique l'avance de 10° ... comme sur les 126 :

Objectivement c'est plutôt une bonne chose, dans la pratique pour régler l'avance je préfère tourner tout l'allumeur, et c'est plutôt bien d'avoir les deux repères PMH et le repère des 10° d'avance sur le carter ...

Le problème c'est que quand c'est d'origine je m'en sort bien, mais quand c'est chimistré j'avoue avoir du mal  #l10

Donc pensez vous que ce soit un inconvénient d'avoir un allumeur et un carter de distribution de 500R/126 sur un moteur de 500F ... en espérant que le moteur n'est pas été chimistré lui aussi : bas moteur de 126 avec culasse de 500 ??? ce ne sont la que de pure supposition mais comme je n'y connais rien je serais incapable de faire la différence.

Mais surtout cela ne résous pas mon problème, en effet le fil du plot 2 de la tête d'allumeur va vers le cylindre numéro 1, et vis versa. Je rapelle que mon moteur tourne et démarre bien. Quelle solution suggérez vous :

Laissez comme cela vu que sa fonctionne, ou bien repasser avec un allumeur d'origine, merci d'avance pour votre aide.
    « Modifié: mar. 06 mai 2014, 15:35:11 pm par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    « Réponse #17 le: mar. 06 mai 2014, 16:09:03 pm »
  • ben c'est marqué quoi sur ton bloc (près de la pompe à essence) 110F ou 126 ?
    et sur la culasse ? là où il y a les culbuteurs

Hors ligne impala

• Fiatiste confirmé
    « Réponse #18 le: mar. 06 mai 2014, 18:59:43 pm »
  • ... Pour les deux, c'est du 110F000, mais a force je deviens méfiant en me demandant quelle surprise je vais encore trouver
    « Modifié: mar. 06 mai 2014, 19:06:59 pm par impala »

Hors ligne Croc

• Fiatiste fanatique
      • Chez Croc et Fifille
    « Réponse #19 le: mar. 06 mai 2014, 22:08:27 pm »
  • y a une couille dans le pâté car si tu as un allumeur de 126 l'axe avec le pignon est plus long de 9mm tu aurais donc une entretoise?  #f9
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>

BUT,WHO IS THE COON?

Hors ligne tony500

• Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 55
    • Modèle: 500 F
    « Réponse #20 le: mar. 06 mai 2014, 22:38:27 pm »
  • bas moteur 126 pas possible sinon ton démarreur ne serait pas en haut mais sur le côté.

il tourne ton allumeur quand tu tournes le moteur à la main?
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

Hors ligne impala

• Fiatiste confirmé
    « Réponse #21 le: mar. 06 mai 2014, 22:41:07 pm »
  • ...c'est ce que je me demandais, a savoir est ce qu'un allumeur de 500R/126 peu se monter sur une 500F, les vendeurs faisant la différences, je trouve vraiment étrange d'avoir ce montage sur ma 500 ... d’où ma supposition d'un bas moteur de 126, et des doutes quand à l'identification du moteur qui pourrai être refrappé ???

Pour ce qui est de l'entretoise, je n'en vois pas de visible en tout cas, ou alors il faudrait peu être que je démonte l'allumeur, peu être que l'axe a été raccourcie, enfin sa fait pleins de suppositions et j'avoue pas trop savoir dans quelle direction aller  #f9

Hors ligne impala

• Fiatiste confirmé
    Re : Re : Allumage
    « Réponse #22 le: mar. 06 mai 2014, 22:44:23 pm »
  • bas moteur 126 pas possible sinon ton démarreur ne serait pas en haut mais sur le côté.

il tourne ton allumeur quand tu tournes le moteur à la main?

ok, donc au moins ce n'est pas un bas moteur de 126.

Oui l'allumeur tourne quand je tourne le moteur à la main, tout comme le moteur qui fonctionne bien .
    « Modifié: mar. 06 mai 2014, 22:47:22 pm par impala »

Hors ligne tony500

• Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    « Réponse #23 le: mar. 06 mai 2014, 22:49:19 pm »
  •  #f9

comme dit croc, ils n'ont pas la même dimension. et raccourci un allumeur c'est pas évident. A part l'entretoise

Hors ligne Croc

• Fiatiste fanatique
      • Chez Croc et Fifille
    « Réponse #24 le: mar. 06 mai 2014, 23:05:13 pm »
  • il est a quel endroit ton démarreur? derrière le carbu? ou en bas....possible oui qu'a l'époque ils aient collé un moteur de 126 et l'ai refrappé pour qu'il soit en concordance avec le numéro de la voiture....
    « Modifié: mer. 07 mai 2014, 23:13:08 pm par Croc »

BUT,WHO IS THE COON?

Hors ligne impala

• Fiatiste confirmé
    « Réponse #25 le: mer. 07 mai 2014, 05:47:51 am »
  • ...regarde sur la photo ou l'on vois l'ensemble du moteur, on voit bien l'emplacement de l'allumeur, il est au même endroit que sur une 500 je pense.

Ma 500 est de fin 1967, a l'époque il était pas question de Fiat 126 encore, c'est pour cela que je penchais pour une bidouille, mais bon il faut vraiment que je tire cette histoire au clair.

Je voulais pas le faire, mais du coup je vais repérer la position de l'allumeur, je vais le démonter et je vais en profiter pour en faire une photo et la poster sur le forum, comme cela vous pourrez me dire ce que vous en pensez. Je vais faire ça dans la journée, en tous cas merci pour votre aide  #g2
    « Modifié: mer. 07 mai 2014, 06:05:12 am par impala »

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    « Réponse #26 le: mer. 07 mai 2014, 08:54:33 am »
  • fais surtout une photo du type moteur (près de la pompe à essence), on te dira si la frappe est d'origine

Hors ligne tony500

• Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    « Réponse #27 le: mer. 07 mai 2014, 11:17:26 am »
  • vous avez beau refrapper le moteur il est impossible de changer la position du démarreur et ça ça ne trompe pas

en haut c'est du 500 sur le côté c'est du 126

Hors ligne impala

• Fiatiste confirmé
    « Réponse #28 le: mer. 07 mai 2014, 13:42:53 pm »
  • Bon ça y est j'ai pris les photos !

d'abord voici la photo de l'allumeur démonté :

Cela ressemble donc plus a un allumeur de 500R/126 qu'a l'allumeur qui devrait être monté sur une 500F

J'en ai profité pour regardé sa référence : c'est donc un Magneti Marelli S152A, j'ai fait une rapide recherche sur internet et c'est bien un allumeur dédié au 500R/126  #f9

Voici une photo du bloc moteur :

comme vous pouvez le voir il n'y a pas de trace d'entretoise, donc la je n'y comprends plus rien, car il semble que j'ai un bas moteur de 126 mais Tony tu a raison mon démarreur est au centre et pas sur le coté comme une 126, une certitude aussi ma culasse est marqué 110F.

Pour le type moteur j'ai essayé de prendre plusieurs photos avec mon pocket, et je n'arrive pas à avoir une photo correct, je vais essayé avec mon autre appareil photo, car celui-ci ne donne pas de bonne photo quand la luminosité n'est pas parfaite.

« Modifié: mer. 07 mai 2014, 21:57:39 pm par impala »

Hors ligne impala

• Fiatiste confirmé
    « Réponse #29 le: mer. 07 mai 2014, 15:47:48 pm »
  • Bon, j'ai été prendre des photos du type moteur de meilleure qualité :

c'est quand même mieux  #l5 ... si vous avez des avis/explications, je suis preneur  #b3

« Modifié: mer. 07 mai 2014, 21:58:44 pm par impala »

TinyPortal © 2005-2012