*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2649
  • Dernier: Mada
Stats
  • Total des messages: 218224
  • Total des sujets: 9099
  • En ligne aujourd'hui: 48
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 34
Total: 35

Auteur Sujet: Question freins  (Lu 10418 fois)

Hors ligne TourFL

  • Administrateur
  • Fiatiste fanatique
  • *****
  • Messages: 6.367
  • Q.I.: 37
  • Technicien de forum
    • Ma présentation
  • Localisation: 91
  • Modèle: 500 F
Question freins
« le: mer. 26 mai 2010, 14:27:55 pm »
  • Salut la jeunesse!
    Ma 500 freine mais ne bloque pas les roues, donc je suis plus proche des ralentisseurs que des freins  #b7
    Comme je viens d'apprendre que ça n'est pas normal, je vais donc jeter un œil. Par contre, je n'arrive pas à trouver de tuto la dessus.
    Je pensais purger le système, qui n'a pas du être purgé depuis un bail. Le niveau est bon, donc a priori pas de fuite.
    Il y a-t-il des trucs à voir avant de faire la purge? Puis-je vérifier l'état des plaquettes de freins et du reste sans avoir tout à changer? Faut-il un outillage particulier?

    Et pour la purge, peut-on le faire sans enlever les roues (juste pour une idée du temps qu'il faut).
    J'ai vu le tuto de Tibo pour purger tout seul avec une bouteille de bière  #k7, mais comme je n'ai jamais purgé, j'ai du mal a me faire une idée de la manip dans son ensemble.

    Hors ligne Gsage

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 7.625
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Dans le gers
    • Modèle: Lutece
    Re : Question freins
    « Réponse #1 le: mer. 26 mai 2010, 15:13:42 pm »
  • commence déjà par démonter les tambours voir s'il n'y a pas de fuite au niveau des cylindres de roue, ensuite nettoie tout et manipules les cylindres de façon a regarder s'il ne sont pas grippés ou commence a avoir un point dur.

    Ensuite tu fais la purge du système de freinage en commençant par la roue la plus éloignés du maitre cylindre jusqu'à la plus proche.

    Pas besoin d'enlever les roues pour faire la purge.

    bon courage  #g2
    Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.977
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : Re : Question freins
    « Réponse #2 le: mer. 26 mai 2010, 19:57:41 pm »
  • Pas besoin d'enlever les roues pour faire la purge.


    c'est quand meme bien plus pratique.
    si en plus, il fait comme le dit une vérif des cylindres de roue, autant faire la purge sans les roues  #g6

    Hors ligne Gsage

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 7.625
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Dans le gers
    • Modèle: Lutece
    Re : Question freins
    « Réponse #3 le: mer. 26 mai 2010, 20:06:18 pm »
  • oui je suis daccord avec toi

    mais je répondais a sa question!  #d2
    Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

    Hors ligne Etienne

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 448
    • Q.I.: 4
      • Le blog de Pouleto
    • Modèle: 500F et aussi j'ai eu une 126 un temps, ce'st pas important mais ça me permet de faire un test de longueur de champ...
    Re : Question freins
    « Réponse #4 le: mer. 26 mai 2010, 21:34:01 pm »
  • bon derrière c'est quand même chaud pour purger et mettre le tuyau sans tomber les roues...

    pour le temps que ça prends.. 

    Hors ligne Gsage

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 7.625
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Dans le gers
    • Modèle: Lutece
    Re : Question freins
    « Réponse #5 le: mer. 26 mai 2010, 22:04:26 pm »
  • certain on un pont! encore plus facile!  #g6
    Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

    Hors ligne tibo

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.272
    • Q.I.: 8
      • ma500.fr
    • Modèle: j'ai pas de 126...
    Re : Question freins
    « Réponse #6 le: mer. 26 mai 2010, 23:14:34 pm »
  • http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/11/17/65-bon-ya-un-petit-souci-de-frein-une-petite-revision-s-impose
    si ca peu te dépanner ... mais chez pouleto c'est souvent plus complet !

    il fo un bon tuyau transparent pas trop pourris si non tu ne verra pas bien les bulles

    tu peux faire seul mais a deux c'est vraiment plus simple
    tu lève les roues en partant de la plus éloignée jusqu'a la plus proche du maître cylindre,  tu remplis ton bidon et tu surveille bien il en faut a peu près 2 fois le volume
    tu pompes tu pompes et quand ca commence a durcir tu ouvres tu pompes encore et tu verras les bulles circuler quand y a plus de bulles (en gros 2 ou trois cous seulement ) tu refermes et tu passes a la roue suivante

    tu sentiras la pression monter dans la pédale tu ne peux pas le rater
     
     

    Hors ligne Etienne

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 448
    • Q.I.: 4
      • Le blog de Pouleto
    • Modèle: 500F et aussi j'ai eu une 126 un temps, ce'st pas important mais ça me permet de faire un test de longueur de champ...
    Re : Question freins
    « Réponse #7 le: jeu. 27 mai 2010, 06:24:59 am »
  • pas de tuto sur les freins chez pouleto pour l'instant, mais j'ai un maitre cylindre et 4 cylindres à changer donc ça va venir.

    Pour la purge, j'ai toujours procédé comme suit :
    Matériel : un tuyau plastique qui coince bien dans la kékette de purge du cylindre (attention il y peut y avoir plusieurs diamètres par ex chez moi ils sont plus gros devant...), une clé pour démonter les roues et l'enjoliveur, une clé de 8, une jambe (de ta femme ??) 

    Ordre des roues : Arrière droite - Arrière gauche - Avant droite - Avant gauche

    Manière de procéder :
    • on vire les roues (facultatif mais plus facile à travailler).
    • on branche le tuyau à la kékette de purge (derrière la roue, au dessus de l'endroit où est "fixée" la roue, souvent protégé par un petit bouchon plastique noir
    • le tuyau en question (assez long et transparent) va se terminer dans une bouteille. Pour être tranquille je le glisse dans un trou que j'ai fait dans un bouchon de bouteille en pet, ainsi je n'ai pas à contrôler que le tuyau se pbarre pas pour pisser le liquide de freins par terre...
    • toujours vérifier que les bocaux (ou le bocal si un seul) dans le capot avant sont bien pleins
    • demander à la jambe d'enfoncer 3/4 fois la pédale de freins, et de laisser lors de la dernière pression la pédale enfoncée
    • là, ouvrir la purge avec la clé de 8, et refermer dès que les bulles ont foutu le camp (1-2 sec max).
    • recommencer jusqu'à ce que plus aucune bulle n'aparaisse
    • remettre le bouchon de purge en place
    • passer à la roue suivante

    par contre je sais pas si c'est le plus efficace ? Les pros, c'est correct comme manière de procéder ? Ou la jambe devrait continuer à enfoncer et relacher la pédale quand le kéké de purg est ouvert ?

    Hors ligne Touring

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 519
    • Q.I.: 9
    • Modèle: 500 F
    Re : Question freins
    « Réponse #8 le: jeu. 27 mai 2010, 07:18:33 am »
  • C'est juste, moi ce que je fais:

    quand tu lance à ton aide "freine" la pédale va devenir dure avec la purge fermée. C'est toi en ouvrant la purge qui va lui liberer le mouvement.

    Donc tu ouvres (mais pas trop), tu vois le liquide sortir, et tu ferme avant que la pédale n'arrive au fond et ainsi de suite.
    Elle peut arriver au fond, mais j'aima pas trop.
    Ne pas trop ouvrir la vis de purge car le bulle peuvent venir d'une vis trop desserée (l'air s'infiltre par le filetage), alors tu passes 3l de liquide et tu as tj des bulles......

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : Question freins
    « Réponse #9 le: jeu. 27 mai 2010, 09:45:26 am »
  • un petit truc aussi c'est de faire remonter la durite en sortie de kekette de purge avant qu'elle redescende a la bouteille pour que les bulles remontent....oui il ne faut surtout pas attendre que la durite se vide car tu fais remonter de l'air dans celle ci....quand tu as fais une fois le tour tu recommences un tour complet pour voir qu'il n'y ai aucunes bulles dans le circuit....et comme dit plus haut,bien veiller a ce que le bocal ne se vide pas car tu réaspires de l'air par la... pour le controle des machoires a l'arrière c'est facile pour enlever et remettre le tambour (attention cependant des fois chiant a enlever car une lèvre se fait souvent dans le tambour et en voulant taper un peu pour sortir celui ci il est retenu par la machoire)
    et pour l'avant attention également car il y a un roulement conique et il ne faut pas resserrer celui ci n'importe comment au remontage...le filetage est inversé pour l'écrou central a l'avant droite... #g2
    « Modifié: jeu. 27 mai 2010, 09:48:26 am par Croc et Commandant Alphonsteau »
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne TourFL

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 6.367
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Localisation: 91
    • Modèle: 500 F
    Re : Question freins
    « Réponse #10 le: jeu. 27 mai 2010, 10:22:25 am »
  •  Merci a tous!
    avec ça, je pars confiant pour faire ça bientôt  #B6
    Mais si je comprend bien, on ne vide pas l'ancien liquide de frein, on évacue juste les bulles et on complète avec du nouveau liquide? Où alors cette méthode va vraiment tout remplacer?

    Hors ligne tibo

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.272
    • Q.I.: 8
      • ma500.fr
    • Modèle: j'ai pas de 126...
    Re : Question freins
    « Réponse #11 le: jeu. 27 mai 2010, 11:45:29 am »
  • vue le prix du liquide de frein tu ferais mieux de tout vider et de pomper pour évacuer les bulles tu ne risques rien si ce n'est d'évacuer un peu la merde si il y en a ...

    petit truc pour éviter que les bulles d'air retournent dans le circuit de freinage, tu remplis ta bouteille d'un fond de liquide de frein neuf et tu laisse le bout du tuyau immergé. quand tu va pomper circuit ouvert tu vire les bulles à fond jusque dans la bouteille et la tu peux refermer la kékette tranquillement.
    c'est une petite astuce quand tu veux faire ça seul, tu as la temps de pomper et de passer voir chaque roues , ouvrir pomper ,etc etc ...




    autre astuce pour ne pas avoir a remplir 10 fois le vase  #g2


    Hors ligne Gsage

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 7.625
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Dans le gers
    • Modèle: Lutece
    Re : Question freins
    « Réponse #12 le: jeu. 27 mai 2010, 11:52:17 am »
  • le liquide de frein devrait être changé tout les deux ans, sur cette période il aura perdu 35% de ces qualités...

    on s'en aperçoit lorsqu'on a un vieux liquide et qu on le remplace par du neuf, la pédale est plus dure...
    Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

    Hors ligne tibo

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.272
    • Q.I.: 8
      • ma500.fr
    • Modèle: j'ai pas de 126...
    Re : Question freins
    « Réponse #13 le: jeu. 27 mai 2010, 17:17:30 pm »
  • et tu peux être sur qu'en pédale dure il s'y connait !! #i7

    Hors ligne Gsage

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 7.625
    • Q.I.: 35
    • Localisation: Dans le gers
    • Modèle: Lutece
    Re : Question freins
    « Réponse #14 le: jeu. 27 mai 2010, 17:22:55 pm »
  • oui c'est sur! entre croc , les topolinos  et gianinni! j en avait une belle brochette ce week end!

     #b1

     #i2
    Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

     

    TinyPortal © 2005-2012