*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €10.74
Net Balance: €144.26
Above Goal: €94.26
Site Currency: EUR
289% 
Year 2025 Donations
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2754
  • Dernier: Jasmp25
Stats
  • Total des messages: 220880
  • Total des sujets: 9261
  • En ligne aujourd'hui: 236
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 206
Total: 206

Auteur Sujet: Quelques photos au fond d'un tiroir, .. des souvenirs  (Lu 1772 fois)

Hors ligne JF500

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: 4
  • Modèle: F/L/GAM/ABA
Quelques photos au fond d'un tiroir, .. des souvenirs
« le: jeu. 13 mars 2025, 10:52:30 am »
  • Ça fait 2 jours qu'il pleut par chez moi, la bonne occase pour ranger un peu tout le tas de paperasses qui traîne au fond des tiroirs depuis des années et je tombe sur quelques vieilles photos qui datent de 1996, dont celle-ci :

[ You are not allowed to view attachments ]  

Wow  #c4 ! La 500 de Madame de quand on était d'jeun ,, y'a 30 ans .. !

Toutes nos 500 ont leur histoire (forcément, depuis le temps,,) mais celle-là, elle revient de loin :

… un matin, sur ma petite route, je vois un de mes voisins de quelques maisons au-dessus descendre avec sur la remorque une épave de 500 pas mal 'escrabouillée'..   #e7 , on tchache un peu :

« J'ai offert cette 500 à ma fille pour ses 18 ans, tu te rends compte, la bagnole était nickel, 6000km d'origine, un seul propriétaire, et la gamine, à la première sortie, elle se rate au freinage dans une épingle et elle s'est foutue sur le toit.. ! La petite n'a rien, mais là, fini les 'cagades', j'amène l'épave direct à la casse, »

Je regarde, la minette elle l'a quand même salement amochée : toit enfoncé, les 2 ailes av, les 2 capots, la face avant, une aile complète à l'ar., la traverse moteur, un demi train av et la direction...  #b10

Faut se remettre dans le contexte, milieu des années '90, on voit encore des 500 rouler régulièrement en ville, c'est plus trop la mode mais il n'est pas rare d'en trouver oubliées au fond des garages des villas de par chez moi. J'avais déjà ma 'cassetta Abarth' (qui deviendra ma 'Rallye',,) et je me dis que - pour la pièce - un moteur/boîte de 6000 bornes plus quelques babioles, ça peut toujours dépanner..

Pour 100 Francs (si, si véridique : 15€ de nos jours !  #b3) il me la laisse volontiers, ça lui évite d'aller jusqu'à la casse, je lui offre le café pendant qu'on fait les papiers – c'est une 'F' de tout début '66 -, et on débarque l'épave sur mon parking en attendant que je la désosse.

- fin du premier épisode -

« Modifié: ven. 14 mars 2025, 23:51:58 pm par JF500 »

Hors ligne JF500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    Re: Quelques photos au fond d'un tiroir, .. et des souvenirs
    « Réponse #1 le: jeu. 13 mars 2025, 11:10:57 am »
  • Quelques jours après, je commence à 'dépiauter le tas de ferraille', et plus je démonte, plus je me dis qu'elle est pas si mal c'te 500, l'intérieur est nickel, le châssis n'a pas bougé, y'a  pas un poil de rouille, ça vaut peut-être le coup ,,,  #f9

Je fais un tour en Italie (c'est à 10 bornes,,) rencontrer un jeune carrossier (on a le même âge  #g6) qui vient de reprendre l'affaire de son patron dans la zone industrielle derrière Xxtimille, Son local est un peu glauque, ça fait un peu hangar d'avant-guerre, mais il a envie de bosser et les 500, il connaît.

On se négocie le truc, ça sera 1000 Francs en cash et sans facture pour la main d’oeuvre. Pour la tôlerie, c'est à ma charge, je paye direct son fournisseur et à moi d'en récupérer un max. à la casse, dont un toit à découper sur une épave..
    Pour le délai, ça sera « più presto possibile » (comprendre en traduction français/carrossier italien : « quand j'aurai le temps » ).  #b1

C'était quand même un temps béni où à la casse de Xxtimille, tu trouvais encore quelques 500 ,, et des tas (littéralement, sur 3 ou 4 empilées !) de 126, et où pour 100,000 Lire (50 Francs!) le gars te sortait une épave au Fenwick, tout ce que tu pouvais démonter dessus avant 17h c'était pour toi... à 17h, que tu ais fini ou non, il te mettait dehors et il rentrait à la casa.

On se fait une grosse journée avec un pote, on vampirise à la disqueuse une épave de 500, j'en profite pour récupérer un moteur/boîte, roues et des trains roulants sur une 126 pas trop pourrie (donc 100 Francs pour les 2 épaves  #d2 !), direction le carrossier. #j8

Tout çà, c'est pas trop 'académique' vu de nos jours, mais faut bien penser qu'à cette époque, on ne restaurait pas une 500 :
    on 'RETAPAIT' une 500.. pas la même chose.  #g7

Bref, quelques mois plus tard (« più presto possibile » ..!) :

Je profite du délai pour refaire un peu correct le bloc et la boîte – là aussi, c'était un temps où tu trouvais encore de la pièce d'origine 126 chez le concessionnaire Fiat du coin. On rapatrie la 'machina' à la maison, un peu de finition :

Pas de photo du remontage, (fallait sortir l'appareil, faire développer la pellicule..) et puis pourquoi prendre des tofs ? C'est pas comme si, dans quelques années, j'allais raconter cette histoire dans le minitel et que tout le monde pourrait la lire ..  ange !

- et donc fin du deuxième épisode -
    « Modifié: ven. 14 mars 2025, 23:45:32 pm par JF500 »

Hors ligne JF500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #2 le: jeu. 13 mars 2025, 11:16:37 am »
  • Enfin, un beau jour, on a une jolie 500 rouge toute 'retapée' à moteur, freins et roues de 126 ..
    et, comme c'est les vacances, 15 jours de balade en Corse en famille  #k1 :

On était pas inquiets en ce temps là, la voiture à peine terminée, la malle en osier sur les barres de toit, la tente, 4 maillots de bains et 2-3 Tee shirts dedans, et le ballon de foot .. (important ça le ballon de foot ..!),,, peut-être ça le bonheur !  #h7

Et pis la rentrée, tout le monde au boulot, la 500 aussi : les aller-retours à l'école, le super marché, les embouteillages, les tournois de foot du w-end, c'est son job.  :lipsrsealed:

Et pis les années passent, les kilomètres aussi, à petit coups de 10/15 par jour,, les deux marmots à casquette que tu distingues sur la photo deviennent des 'Monsieurs', le plus grand nous donnera deux ravissantes petites filles  ( je leur ferais une belle 500, bleue celle-là, pour aller à l'école, mais c'est une autre histoire..). 
     #h5

La 'rouge' ? Ben rien, elle fait son taf tous les jours,,, bien sûr elle aura droit à ses révisions tous les 10mille, et à quelques améliorations au gré du temps (allumage électro, éclairage led, cardans, ..),  j'aurais d'autres 500 plus rigolotes pour jouer, mais c'est bien elle qui va bosser tous les matins et qui se tape les corvées.

- fin de l'épisode 3 -

Hors ligne JF500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #3 le: jeu. 13 mars 2025, 11:24:14 am »
  • Et pis un beau jour le compteur de Cendrillon se met à flirter avec le '00000',,,

Cent mille bornes ! En près de 30 ans ! Presque toujours chargée et en ville !  #g5

Alors évidemment le moteur 'retapé' il est devenu un peu asthmatique, ça pissote un peu l'huile, et la jolie carrosserie rouge, elle a subit les assauts des 'forteresses à roulettes' qu'on rencontre de nos jours dans les parkings (ils appellent ça des SUV   #b10).
    L'intérieur est bien fatigué, et le plancher commence à rouiller sévère (ça, on avait pas changé, et forcément ça a 60 ans..!).   #c2

Je me décide à lui faire un petit lifting – elle mérite quand même – à commencer par reprendre toutes les petites bugnes de tôlerie et le plancher. Tiens, et si j'allais voir le petit carrossier italien à Xxtimille, il était sympa et après tout il avait bien bossé:
    Là, je tombe sur une 'splendide' carrosserie industrielle flambant neuve, une quinzaine d'employés, je reconnais le patron – il a vieillit  #g6 - je lui montre la 500,, et il se rappelle – c'est pas tous les jours qu'il changeait des toits de 500 – ça l'a fait marrer et on négocie le job :

Ce qu'il y a de bien, dans ce monde où tout bouge et change très vite, c'est qu'il y a des constantes invariables, des repères où tu peux te raccrocher :
    Quand tu négocies avec un carrossier italien par exemple :
    c'est toujours 1000 ! bon, c'est mille euros maintenant, mais toujours 1000 !, en cash et sans facture bien sûr !   #g3

.. et pour le délai, c'est toujours « più presto possibile » !!!

C'est rassurant finalement ! #g8

- fin du chapitre 1 ,, y'aura peut-être un chapitre 2 ,, dans 30 ans, qui sait ! -

épilogue : Je viens d'en terminer la re-restauration, moteur-boîte-intérieur-coffre av – dessous,,, rien que de très classique, si vous voulez j'ai plein de tofs,
    maintenant c'est plus facile...  #g2

« Modifié: jeu. 13 mars 2025, 11:38:14 am par JF500 »

Hors ligne Cléflo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 43
    • Les 5oo'istes de Midi-Pyrénées contactez-moi ...
    • Modèle: 5ooD
    « Réponse #4 le: jeu. 13 mars 2025, 16:42:00 pm »
  • déjà entendu cette histoire  #g2
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
    • Fiatiste pro
    • Q.I.: 14
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    « Réponse #5 le: jeu. 13 mars 2025, 17:16:49 pm »
  • Celle là aussi marche très bien.  Jean me l'avait prêtée (Madame était d'accord) il y a 2 ans pour le rasso de Monaco quand j'avais cassé les segments à Garlenda d'Orange Mécanique,  d'où ma tronche sur la photo de la belle rouge.....

Hors ligne JF500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #6 le: jeu. 13 mars 2025, 17:29:00 pm »
  • déjà entendu cette histoire  #g2

#g3 forcément, tu la connais depuis une bonne vingtaine d'année la 'rouge' (elle était encore toute 'jeunette'...) mais tu avais pas vu les photos,
    tiens, y'a aussi celle-là :

... et pis 100.000 ! pas mal non   #l11
    « Modifié: ven. 14 mars 2025, 17:45:24 pm par JF500 »

Hors ligne JF500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #7 le: jeu. 13 mars 2025, 17:32:44 pm »
  • Celle là aussi marche très bien.  Jean me l'avait prêtée (Madame était d'accord) il y a 2 ans pour le rasso de Monaco quand j'avais cassé les segments à Garlenda d'Orange Mécanique,  d'où ma tronche sur la photo de la belle rouge.....

#B6 Yes, Kid ..

Aujourd'hui, elle est redevenue toute belle, y'a eu un peu du job :

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
    • Fiatiste pro
    « Réponse #8 le: jeu. 13 mars 2025, 17:51:34 pm »
  • Super, Corinne doit être contente...... #B6

Hors ligne fred.595

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 595
    « Réponse #9 le: ven. 14 mars 2025, 11:22:32 am »
  • Superbe histoire  #g9 Merci de l'avoir partagée  #B6

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 56
    • Modèle: 500L
    « Réponse #10 le: ven. 14 mars 2025, 12:37:43 pm »
  • Très sympa à lire, merci!
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re: Quelques photos au fond d'un tiroir, .. des souvenirs
    « Réponse #11 le: ven. 28 mars 2025, 09:35:01 am »
  • Très sympa l'histoire, ton "bled" a dû bien changer au travers des décennies  #g5

Hors ligne JF500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #12 le: Hier à 08:51:03 »
  • Très sympa l'histoire, ton "bled" a dû bien changer au travers des décennies  #g5

Sûr qu'en 20/25 ans - quand tu étais venu - mon patelin s'est pas simplifié ...  #b10 (mais bon, doit y'avoir pire..!).

Mais, étonnamment, dans la 'non-circulation' actuelle du village et ses alentours, rouler en 500 redevient pas si décalé que ça .. on en voit même de plus en plus. Et je trouve qu'il y a un certain respect - voir des regards envieux - pour nos mamies avec le temps.. (surtout quand tu te faufiles dans les ruelles pendant que les 'tanks à roulettes' galèrent à manœuvrer  #g3 )...

Et pis, il nous reste les petits cols de l'arrière pays - ça c'est figé dans le temps  #h7

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
    • Fiatiste pro
    « Réponse #13 le: Hier à 23:17:14 »
  • Je confirme pour les petits cols, on y était hier avec le club, col de la Madone, Sainte-Agnès.............. #g2

TinyPortal © 2005-2012