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Auteur Sujet: Fiât 500L moteur hs  (Lu 3219 fois)

Hors ligne JF500

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Re: Fiât 500L moteur hs
« Réponse #119 de la page précédente: mer. 12 mars 2025, 18:19:43 pm »
#g3 Top!! je ne pensait pas que ca grimperai aussi bien , c' est quoi comme boite ? et synchro j'imagine vu les passages de rapports ? votre 750cc est monté sur un bas moteur de 500? c'est ce dernier point qui m'inquiette un peu (le peu de matiere restant vers les goujons).

c'est sur moteur/boîte de 126P (650) .. ce que je te recommanderai ne serait-ce que pour le contrepoids du vilo (légèrement + important que le 500 et donc + adapté au surpoids des pistons de 82..). L'AAC est un 40*80 levée normale de 6.2mm, rien d'autre sur ce moteur - culasse d'origine (mais ajustée..), bielles & soupapes origine et même pas de radiateur d'huile (malgré le petit compartiment moteur de la Gamine, ça le fait bien en T°).

Hors ligne JF500

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Re: Fiât 500L moteur hs
« Réponse #120 le: mer. 12 mars 2025, 19:32:15 pm »
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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #121 le: mer. 12 mars 2025, 20:48:11 pm »
  •  #11, SUPERBE image , beau travail , ça fait envie , BRAVO  #B6

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #122 le: mer. 12 mars 2025, 21:58:59 pm »
  • c'est sur moteur/boîte de 126P (650) .. ce que je te recommanderai ne serait-ce que pour le contrepoids du vilo (légèrement + important que le 500 et donc + adapté au surpoids des pistons de 82..). L'AAC est un 40*80 levée normale de 6.2mm, rien d'autre sur ce moteur - culasse d'origine (mais ajustée..), bielles & soupapes origine et même pas de radiateur d'huile (malgré le petit compartiment moteur de la Gamine, ça le fait bien en T°).

    OK merci pour les infos, sa donne envie d'une boîte synchro... Pour le moteur j'aimerai bien garder mes carters avec numéro et bonne emplacement du démareur c'est un peu idiot sachant que le reste n'est pas d'origine mais bon... Sa m'évite de racheter un moteur en plus par contre je ne savais pas pour le contrepoids du vilo sa peut avoir son importance.

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #123 le: mer. 12 mars 2025, 22:01:16 pm »
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    C'est propre  #B6

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #124 le: mer. 12 mars 2025, 22:46:39 pm »
  • @vinchi @anthony  Merci

    Globalement le bloc de 126 est une meilleure base pour la prépa. , outre la boîte synchro et les rapports + longs (mais ça tu peux le mettre dans un carter 500), le démarreur est positionné + bas (ça améliore le centre G) et mieux supporté (le démarreur 500 n'est supporté que par le nez .. et ça peut casser - y'a des renforts vendus pour..), et surtout, l'embase des cylindres est mieux renforcé .. (+ quelques détails mineurs : boulonnerie, boitier chauffage, .. toujours mieux).  #B6

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #125 le: Hier à 07:26:37 »
  • Après, c'est à toi ce voir, sur ton moteur HS tu as un alternateur à changer, un ensemble poulies que je te préconiserai de remplacer (moi, je suis pas fan..), un kit piston/cyl. mort .. et tu aimerais passer en boîte synchro.

    A un moment, se trouver un moteur/boîte complet de 126 ça se justifie  #f9

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #126 le: Hier à 07:36:18 »
  • Après, c'est à toi ce voir, sur ton moteur HS tu as un alternateur à changer, un ensemble poulies que je te préconiserai de remplacer (moi, je suis pas fan..), un kit piston/cyl. mort .. et tu aimerais passer en boîte synchro.

    A un moment, se trouver un moteur/boîte complet de 126 ça se justifie  #f9

    Il est vrai que vu sous cet angle  #f9
    Je vais quand même guetter les annonces si une bonne occasion ce présente avec un ensemble complet.. Merci pour ces informations.

    Hors ligne Anthony 21

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #127 le: Hier à 13:00:47 »
  • J'ai mesuré le rv de ma culasse qui est de 31,4cm3 d'après mes "calculs" sans connaître mon deck height ni l'épaisseur du joint de culasse je trouve en 750cc 12, 33/1 et en 700cc 11.78/1 vous pouvez me comfirmer que mes calculs sont correct ?
    « Modifié: Hier à 13:11:53 par Anthony 21 »

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #128 le: Hier à 18:19:18 »
  • c'est pas mal ton calcul mais si tu ajoutes un joint de 1 mm (1.2 serré) tu seras plus ou moins pour le 750 à 11.3 et pour le 700 10.7 je dirai que les deux sont bons

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #129 le: Hier à 19:10:27 »
  • c'est pas mal ton calcul mais si tu ajoutes un joint de 1 mm (1.2 serré) tu seras plus ou moins pour le 750 à 11.3 et pour le 700 10.7 je dirai que les deux sont bons
    OK je pensai que c'était trop, le joint passerai de 1mm à 1,2mm une fois la culasse serré ?

    Hors ligne mitch83

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #130 le: Hier à 19:34:08 »
  • non l'inverse un joint de 1.2 passe au environ de 1 mm serré

    Hors ligne Anthony 21

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #131 le: Hier à 20:17:02 »
  • À ok je comprenais pas bien , donc pas de souci à priori à passer en 750cc sans retoucher la culasse. J'ai ragarder les moteurs vers cher moi dans les 200km il y a rien... Un seul bas moteur mais sans démareur ni alternateur.. Je vais surveiller un peu les annonces sinon je remonterai sur la base du 500... Ma couronne de volant moteur a le bord des dents un peu abîmé ça peut ce remplacer facilement ?

    Hors ligne JF500

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #132 le: Hier à 22:07:46 »
  • À ok je comprenais pas bien , donc pas de souci à priori à passer en 750cc sans retoucher la culasse.

    Pour moi, c'est beaucoup trop comprimé pour un 750... et déjà pour un 700 c'est beaucoup je parle bien pour un usage 'routier'..
    (c'est que mon avis et je suis sûrement pas le meilleur dans le truc).

    Plus tu vas monter en compression, plus tu vas monter ton couple .. c'est bien, mais en parallèle tu vas aussi monter en T°, et beaucoup ! (et ça, nos bi à air ils aiment pas trop ..). Sans compter que ton 750 à 11 et qques de RV, tu vas pas le démarrer si facilement avec ton petit démarreur .. déjà à froid, et à chaud quand il aura bien pris la compression, c'est 'poussette' un coup sur 2  #g3.

    Perso, je dépasse jamais 10 de RV (même sur mon moteur le + poussé), sur le 750 de la Gamine, de mémoire, le volume des chambres doit être d'env. 40 cc.



    Hors ligne charles

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #133 le: Hier à 22:10:34 »
  • ça peut se changer.
    On voyait jadis des couronnes seule. Apres, peut etre moins cher de racheter un vm d'occase
    pour la cylindrée, 11.3 (j'ai pas recalculé) avec un 35/75 et de (très) grosses soupapes, ça fait un rv dynamique à 8.14 ça doit passer, faut juste pas rouler pauvre.
    si tu trouves un jdc cuivre un peu plus épais?

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    Hors ligne Anthony 21

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    Re: Fiât 500L moteur hs
    « Réponse #134 le: Aujourd'hui à 07:28:00 »
  • OK merci pour vos avis et réponse je pense qu'un joint de culasse un peu plus épais devrai ce trouvé sinon il restera toujours la solution d'adoucir un peu l'angle de la culasse pour augmenter un peu le volume le problème étant que les deux chambre soit identique... Pour le volant moteur j'ai vu des couronnes mais j'imagine qu'il faut la chauffer énormément avant de la monter à sert.. Encore une pièces à remplacer..
    Celui de 500 (le volant moteur) est mieux que le 650 ? Les deux vont sur les deux moteur sans aucun problème avec le démareur ?
    « Modifié: Aujourd'hui à 07:30:03 par Anthony 21 »

     

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