*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €10.74
Net Balance: €144.26
Above Goal: €94.26
Site Currency: EUR
289% 
Year 2025 Donations
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2754
  • Dernier: Jasmp25
Stats
  • Total des messages: 220901
  • Total des sujets: 9261
  • En ligne aujourd'hui: 212
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 240
Total: 240

Auteur Sujet: Conseil centrale clignotants  (Lu 3310 fois)

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
  • Q.I.: 73
  • Modèle: x
Re: Conseil centrale clignotants
« Réponse #14 de la page précédente: lun. 16 septembre 2024, 17:42:24 pm »
clignote trop vite, il faut vérifier si c'est bien les filaments de 21w qui sont connectés et non le 5w des veilleuses 

Hors ligne Yves500

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: 1
« Réponse #15 le: mar. 17 septembre 2024, 13:42:40 pm »
  • La configuration est bonne je pense Mitch. Cette centrale a fonctionné correctement durant un an avant de clignoter deux fois plus vite. Toutes les ampoules fonctionnent bien.

Hors ligne Yves500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #16 le: mer. 18 décembre 2024, 16:42:09 pm »
  • Bonjour à vous tous,
    Je reviens demander conseil pour mon souci de clignotants qui ne veut pas se résoudre dirait-on.
    En lieu et place de la centrale COBO 19-055 qui était défectueuse, clignotement trop rapide après avoir fonctionné durant deux ans, j’ai installé celle vendue par Van Der Lann.
    https://www.fiatvanderlaan.com/fr/produit/electronique-clignotant-relais-avec-support/
    Trois fils à brancher puis essai avec contact, ça fonctionne nickel !
    Super sauf que quelques jours plus tard je décide d’aller rouler un peu et là, je découvre un clignotement totalement aléatoire tant au niveau des ampoules que du témoin. De retour, je fais quelques tests qui donnent un clignotement correct avec contact uniquement et farfelu lorsque le moteur tourne.
    Et là, je cale ! Cela pourrait-il être dû à une surproduction d’énergie ou juste une panne de la centrale ? Je peux toujours essayer de la faire remplacer par le vendeur.
    Qu’en dites-vous ?

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #17 le: mer. 18 décembre 2024, 18:05:43 pm »
  • la différence entre moteur arrêt et en marche c'est la tension batterie, regardes si ça régule bien 14.5v max  moteur à env 2000trs

Hors ligne Yves500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #18 le: mer. 18 décembre 2024, 19:28:11 pm »
  • Hello Mitch,
    Je viens de regarder suite à ton conseil. Tension batterie 12,5 V à l’arrêt et identique au ralenti. A l’accélération, ça monte tranquillement jusqu’à 14,5 V. Sachant qu’on a une tension quasi identique moteur arrêté et moteur tournant au ralenti, je me demande s’il n’y a pas un bug dans la centrale. Le câblage n’a subi aucune modification. Combien de fils arrivent à la centrale ? J’ai trois fiches mais deux fils sur la fiche du +

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #19 le: mer. 18 décembre 2024, 19:44:39 pm »
  • tout ce que tu dis est correct tout est bon et normal tension et câblage alors si tu es sur de tes masses, c'est la centrale #b7
    pour info je viens de mettre deux centrales qui ont fonctionnées 30 s au final j'ai mis une ancienne à bilames parce que dans les centrales de maintenant il y a que la forme qui est la même mais à l'intérieur c'est de l'électronique

Hors ligne Yves500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #20 le: mer. 18 décembre 2024, 21:27:33 pm »
  • Merci Mitch pour ton aide. Plus qu’a essayer de la faire remplacer par Fiat van der lann alors. Vu le prix qu’ils vendent ces petits trucs, ça ne serait pas trop demandé que ça fonctionne.

Hors ligne Yves500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #21 le: jeu. 19 décembre 2024, 13:51:17 pm »
  • Hello Mitch,
    Peut-être peux-tu me donner les valeurs de tension que je suis censé mesurer aux 3 bornes du relais ? Selon Fiat VDL, ça serait un problème de faisceau. Petites prises de tension, 11,40 V entre le fil + qui arrive au relais et la masse quand seul le contact est mis. Par contre, valeurs complètement aléatoires et qui changent sans çesse moteur tournant, allant de -19 à +19 environ, Tout ça sans le relais. Là j’ai du mal à saisir.
    Prise de valeurs entre la borne 30 de la boîte de fusibles et le - de la batterie complètement aléatoires également allant de Err à 18 V moteur tournant et 12,35v contact mis. Aurais-je potentiellement un souci de Dynamo ou de régulateur ? Prise de tension à la borne 51 du régulateur, valeurs complètement dans les choux et semblables à celles de la borne 30 de la boîte à fusibles. Enfin relevé entre la borne 67 du régulateur et la masse moteur tournant, valeurs complètement aléatoires également. Le régulateur alors ?
    En tout cas, moteur tournant et en fonction du régime, j’ai entre 12 et 14V aux bornes de la batterie. Voici deux photos des branchements.
    « Modifié: jeu. 19 décembre 2024, 17:51:47 pm par Yves500 »

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #22 le: jeu. 19 décembre 2024, 17:53:46 pm »
  • pourquoi deux fils marron mais après tout un ou deux ça ne change rien, pour moi le câblage est bon, après ne te pends pas la tête avec toutes ces prises de tension, si moteur au ralenti tu as environ 12v et en accélérant tu as 14, 14.5 c'est bon c'est que tout fonctionne dynamo et regul

pourquoi à gauche il y a un petit fil gris et non vert comme à l'origine y as t'il eu un raccord avec changement de couleur ?
    « Modifié: jeu. 19 décembre 2024, 17:55:57 pm par mitch83 »

Hors ligne Yves500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #23 le: jeu. 19 décembre 2024, 18:48:28 pm »
  • il y a un fil noir qui part de la borne 67 et va exciter la dynamo Mitch. Il y a aussi un fil blanc/vert en borne 51 derrière les deux fils marron qui va alimenter le voyant de charge batterie très probablement. Ce que je ne comprends pas du tout, c’est comment je peux avoir des tensions qui varient autant avec des valeurs négatives et positives sur la borne 67 puis sur la borne 51 puis au niveau de la boîte à fusibles et jusqu’au relais clignotants finalement. Ça ne pourrait pas être ça mon souci de clignotants ?
    « Modifié: jeu. 19 décembre 2024, 19:20:33 pm par Yves500 »

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #24 le: jeu. 19 décembre 2024, 19:51:06 pm »
  • le fil noir 67 comme tu dis va à l'excitation je n'ai jamais eu la curiosité de prendre des mesures, c'est normal qu'il y est des différences puisque c'est ça qui recule la tension quand trop de tension sortie dynamo on coupe l'excitation, mais c'est un relais qui coupe, à des fréquences différentes
    ce qui va faire que la tension va varier, mais c'est impossible que la tension batterie varie énormément de disons 12.4 à 14.5
    comme dejà dit mets le voltmètre sur la batterie  et si tu es dans les clous oublies le problème de change
    alors il est vrai que quand le moteur prends des tours et donc la tension qui monte à 14.5 les clignoteurs sont un peu plus rapide et plus lumineux

Hors ligne Yves500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #25 le: jeu. 19 décembre 2024, 21:34:27 pm »
  • Ok merci Mitch,
    Serais-tu ou une personne qui lira ce post serait-elle en mesure de prendre la valeur de tension entre la borne + du relais clignotants et la masse avec contact uniquement puis moteur tournant et également entre la borne 51 de la dynamo et la masse ?
    Il faut que j’arrive à dédouaner cette affaire avant de demander le remplacement du relais et je lis partout qu’en sortie de dynamo, je suis censé avoir une tension constante et non pas allant de - à + 17v
    Merci d’avance
    « Modifié: ven. 20 décembre 2024, 09:53:07 am par Yves500 »

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #26 le: ven. 20 décembre 2024, 07:44:03 am »
    la valeur de tension entre la borne + du relais clignotants et la masse avec contact uniquement puis moteur tournant

#f9 tu ne peux avoir que la tension de la batterie puisque elle fait tampon, elle intègre la variation de la tension sortie dynamo
    peut etre un poil moins du fait de la perte de tension dans le fil

pour le 51 sortie dynamo si le voyant est éteint c'est qu'il y a la même tension que la batterie, puisque un coté de la lampe est connectée à la batterie et l'autre coté au 51, donc à tension équivalente la lampe est éteinte, lampe allumée c'est que la tension du 51 est plus faible que celle de la batterie
    si tu as bien du 12v à 14.5 au bornes de la batterie je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête à vérifier si la dynamo fonctionne     

Hors ligne Yves500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #27 le: ven. 20 décembre 2024, 10:54:35 am »
  • Ok Mitch, il est clair que je me prends la tête mais je pense que c’est cette tension qui part dans tous les sens à la borne + du relais clignotants qui me fiche le bins quand le moteur tourne alors que ça fonctionne correctement quand le moteur est arrêté.
    Je cherche donc à cerner la différence entre moteur tournant et moteur à l’arrêt en matière d’alimentation électrique.

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #28 le: ven. 20 décembre 2024, 17:49:27 pm »
  • comme dit la tension monte moteur tournant alors tu as combien de volts sur la batterie, tu n'as que ça à voir avant de voir autre chose
    si 12 < 14.5 changes ailleurs après il n'y a pas trop à chercher il restera que la centrale

Hors ligne Yves500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #29 le: ven. 20 décembre 2024, 18:54:58 pm »
  • Voici les valeurs que je viens de relever :
    Contact coupé
    La batterie m'annonce 12,06V
    Au régulateur :
    Borne 30 = 0
    Borne 51 = 0
    Borne 67 = 0

- Moteur démarré ( ralenti)
    La batterie m'annonce 12,5V
    Au régulateur :
    Borne 30 = impossible à mesurer, ça fluctue dans tous les sens
    Borne 51 = impossible à mesurer, ça fluctue dans tous les sens
    Borne 67 = entre 0,9 et 1,2 V avec variation permanente

Moteur démarré (vers 2500 tours/min)
    La batterie m'annonce 14 V
    Au régulateur :
    Borne 30 = impossible à mesurer, ça fluctue dans tous les sens
    Borne 51 = impossible à mesurer, ça fluctue dans tous les sens
    Borne 67 = entre 0,9 et 1,2 V avec variation permanente

Il n’y aurait un souci d’antiparasitage des fois ou alors mon voltmètre est trop sensible.
    Autre info intéressante, lorsque je démarre, le témoin clignotants s’allume à plusieurs reprises sans raison.

TinyPortal © 2005-2012