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Auteur Sujet: Restauration d'une 500F de 1970  (Lu 71882 fois)

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Re: Restauration d'une 500F de 1970
« Réponse #644 de la page précédente: mer. 09 août 2023, 16:05:11 pm »
Merci, merci à tous.

Ce n'est pas encore de la balade détente pour moi. Pour le moment c'est encore mode stress des découvertes et des bruits que je ne sais pas interpréter ...

72 km cette ap d'une traite ... nickel.

Mes constats. Y a toujours des mini gouttelettes d'huile dans le compartiment moteur. Quasi rien mais de fines gouttelettes ...
J'ai compris pourquoi je me fais peur de temps en temps avec la tenue de route .. Y a du jeu dans la direction. Feu que je regarde cela de près.
Peut-être des bruits .. bon non j'en sais rien lol.

CT le 24/08, rdv pris !

Catolard

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Re: Restauration d'une 500F de 1970
« Réponse #645 le: mer. 09 août 2023, 17:17:44 pm »
  • il tourne pas mal peut etre juste un poil vite au ralenti, pour les bruit il y a deux choses, c'est tant qu'il y a du bruit c'es que tu n'es pas en panne  #g3 et l'autre si tu ne veux pas de bruit achètes plutot une merco  #g3 #g3

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #646 le: mer. 09 août 2023, 17:54:35 pm »
  • Merci mitch,

    Bon ok pour les bruits, je comprends bien le principe. Bon, pour le boitier de direction, je vais attaquer avec le tuto du forum ...

    Argh, j'ai lu et lu le pdf ... pfiouh, pas facile cette tâche là .. je ne me sens guère .. et en neuf c'est une misère .. pfffff viable d'occas selon vous ?

    J'ai aussi quelques gouttes d'huile sous la boite qui tombe quand je passe à l'arrêt. Je vous ferais une photo pour avoir votre avis.

    Catolard
    « Modifié: mer. 09 août 2023, 18:02:53 pm par catolard »

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #647 le: mer. 09 août 2023, 18:03:57 pm »
  • la goutte c'est plus ou moins le même principe que le bruit  #l11 #l11

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #648 le: mer. 09 août 2023, 18:36:21 pm »
  • S'il y a de l'huile à l'extérieur , c'est qu'il y encore  a à l'intérieur  #B6

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #649 le: mer. 09 août 2023, 18:59:25 pm »
  •  #g3 #g3 #g3

    oui oui ok d'accord .. et pour ta remarque mitch .. j'en étais sûr ..

    Là c'est juste que c'est un peu plus qu'une goutte .. par contre, là y a plus rien qui goutte. Je verrais demain sachant que je viens de nettoyer, je sais que je ne trouverais rien.





    Juste ce que je constate après usage (et peut-être en usage aussi d'ailleurs ... ). Il est vrai que j'ai rempli la boite par le haut avant de la fermer, donc peut-être un peu au-dessus du niveau aussi, faudrait que j'enlève le bochon pour voir ce que cela dit non ? Ou j'arrête de me poser des questions et j'enchaine des kil pour la rôder ????

    Le truc c'est que je ne sais même pas si c'est de l'huile de boite ou de moteur ... pffff

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #650 le: mer. 09 août 2023, 19:20:34 pm »
  • Vu la couleur assez sombre des traces , on pourrait se diriger sur de l'huile moteur , mais à la vue de l'emplacement on se dirige plus sur la boite sans considérer un écoulement par gravité du moteur . tu en verras peut être plus demain vu que tout a été nettoyé .Sinon commence par confirmer le niveau , comme tu dis , ça ne coute rien .Peut être que les gouttes dans le compartiment moteur sont les résidus de cette fuite

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #651 le: mer. 09 août 2023, 19:33:00 pm »
  • huile moteur ou boite c'est avec le nez que tu trouveras l'odeur n'est pas la même en général la boite ça pue

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #652 le: jeu. 10 août 2023, 10:06:49 am »
  • Bon,

    Boitier de direction trouvé à priori reconditionné et tout propre .. pour un prix correct. Comme cela je ferais de même sur le mien une fois la mise en place du nouveau et cela devrait couvrir les frais à peu près à la fin, c'est l'objectif en tout cas.

    Pour l'huile, pas sûr d'avoir le bon odorat mais à ce matin, comme je le pensais, pas une goutte. C'est seulement en usage.

    Comme je trouve des gouttes autant sur le carter moteur que sur le bride de fixation de la boite de vitesse ... je me demande si cela ne peut pas sortir de la boite par un des axes de roues. C'est-ce possible ? Si oui y a qqch à faire ?

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    « Modifié: jeu. 10 août 2023, 10:33:00 am par catolard »

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #653 le: jeu. 10 août 2023, 12:32:53 pm »
  • Comme dit , vérifie le niveau déjà . Si tu trouves que ça sort par "un des axes des roues ", remplacement du soufflet +joint , si l'arbre n'est pas marqué (c'est neuf chez toi logiquement ).Après , c'est à l'utilisation , vérification, journalière que tu pourras définir ,avant de nettoyer.En cas de remplacement de soufflets ,prendre ceux avec bagues alu .Après si les fuites sont plus centrées sur la jonction moteur/boite , se diriger sur un joint spi sous volant moteur , à vérifier , ou joint /bague bronze sortie boite.En déposant la tôle de protection embrayage ,tu en verras plus .Il y a aussi les joints tubes tige de culbuteurs ,mais là ,tu aurais de l'huile partout dans les carter de refroidissement

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #654 le: jeu. 10 août 2023, 16:58:14 pm »
  • Citer
    joint /bague bronze sortie boite

    il y a de grande chance que cela vienne de là, si c'était un soufflet tu verrais les gouttes juste dessous le soufflet

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #655 le: jeu. 10 août 2023, 18:19:20 pm »
  • J'ai dis "sortie" mais c'est plutôt "entrée" #l11

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #656 le: jeu. 10 août 2023, 19:43:12 pm »
  • de toute façon entrée ou sortie c'est le même joint  #g2

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #657 le: jeu. 10 août 2023, 20:20:48 pm »
  • Hello,

    Bon, pour les niveaux, j'en ai remis un peu boite et un peu moteur. On verra à la prochaine balade ce que cela dit.

    Tous les paliers et joint sont neufs ... j'espère que rien ne vient de là. Cela reste bizarre de trouver des gouttes d'huile du carter d'huile jusqu'au support de boite non ???  Bon pas roulé donc pas une seule goutte.

    Sinon, j'avais très peur des tubes de tige de culbuteurs .. alors j'ai démonté (oui je sais .. je suis un peu foi des fois)





    C'est propre non ???

    par contre ce qui m'épate c'est de toujours trouver de l'huile sur le bouchon !!!



    Ce n'est pas logique ça non ? Bon j'ai retourné le joint dans un premier temps, là encore on verra à la prochaine balade. Tout celaà surveiller.

    Merci à vous pour vos avis.

    Catolard

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #658 le: jeu. 10 août 2023, 20:56:00 pm »
  • La peur te fait faire bien des choses ,c'est tout à ton honneur ,mais quel courage  #j8,
    si tu retrouves des traces d'huile jusqu'au support de boite ,c'est que celles-ci viennent de l'avant , donc de la boite ,l'étanchéité du nez est bonne ?
    Pour le bouchon de remplissage d'huile ,  #f9, je dirais de ne pas s'affoler , le moteur et les joints doivent se roder ,se gonfler  un peu...à surveiller néanmoins .D'autres t'apporteront plus de d'explicatifs , tout en te rassurant ,  #B6

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    Re: Restauration d'une 500F de 1970
    « Réponse #659 le: ven. 11 août 2023, 07:31:17 am »
  • pour la boite est peut etre la fuite d'huile ça peut venir de l'axe de commande qui a du jeu dans le nez, il y a du jeu 9 fois sur 10, en roulant ça fait un effet pompe
    pour le bouchon ça vient du sertissage qui a prit du jeu, regardes tu dois avoir la tige qui bouge

     

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