*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2762
  • Dernier: lolo
Stats
  • Total des messages: 221113
  • Total des sujets: 9282
  • En ligne aujourd'hui: 236
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 186
Total: 186

Auteur Sujet: Restauration d'une 500F de 1970  (Lu 72744 fois)

Hors ligne catolard

• Fiatiste connaisseur
  • Q.I.: 3
  • Modèle: FIAT 500 R
Re: Restauration d'une 500F de 1970
« Réponse #599 de la page précédente: dim. 06 août 2023, 21:07:47 pm »
Hello à tous,

Bon, ... toujours pas de marche arrière. Je me souviens avoir contrôler boite déposé et c'était ok.

Micth j'ai essayé comme j'ai pu de remonter au max côté pot d'échappement et au plus bas de l'autre .. mes silent bloc j'aurais du les changer, ok ... je m'en rends compte maintenant .. mais pour le moment je finis par passé un truc .. qui en fait est la 4.

[url=https://i.goopics.net/800/xjcpi5.jpg[/img]

[img]https://i.goopics.net/800/rund5n.jpg][ Image 1 ][/url]

Est-ce que cela ne peut pas $etre un problème d'alignement gauche droite. On est d'accord que le mouvement que je veux faire avec le levier revient à pousser la fourchette à fond de droite (levier gauche donc fourchette droite) ... et si je mets une rondelle pour décaler un peu la boite dans sa position en largeur ?

Il me faut une marche arrière .. oui oui oui.

Catolard

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
  • Q.I.: 73
  • Modèle: x
« Réponse #600 le: lun. 07 août 2023, 07:23:06 am »
  • le silentblocs n'est pas en mauvais état, le problème de la M.ar c'est qu'il manque de la rotation de la tringlerie par rapport à la boite, tu n'arrives pas prendre le baladeur de M.ar dans la boite, les silentblocs qui guide la tringlerie sont ils en bon état

il te manque les rondelles entre le berceau support de boite et la caisse (épaisseur env 3 mm) mais ce n'est pas pour cela que tu n'as pas de M.ar

Hors ligne catolard

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #601 le: lun. 07 août 2023, 07:58:10 am »
  • Hello mitch,

Bon, les rondelles tant pis .. vu les vis je ne jouerais pas là.

Les silentblocs de tringlerie sont neufs ! enfin celui de sortie de caisse. L'autre était en très bon état.

Pfff .. J'ai besoin de cette marche arrière. Comment gagner de la rotation ???

Catolard

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #602 le: lun. 07 août 2023, 08:10:34 am »
  • il n'y a pas de raison qu'il manque de rotation pour moi tu as un problème quelque par la liaison boite tringlerie est elle montée correctement photo

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Modèle: 500F
    « Réponse #603 le: lun. 07 août 2023, 09:25:29 am »
  • Et au niveau du levier de vitesse (dans le tunnel habitacle), tout était correct , pas de jeu important dans la fixation (rotule)/liaison commande (tige) ?

Hors ligne Anna

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 26
    • Modèle: 110F
    « Réponse #604 le: lun. 07 août 2023, 09:33:25 am »
  • Sur certains kit boîte 5 que je monte, je suis parfois obligée de jouer un peu sur la rotation du levier pour avoir toutes les vitesses.
    Parfois en meulage ou découpage du boîtier en bas du levier.
    Parfois en tordant très légèrement une pâte de Silent bloc de liaison entre la tringle e la boîte
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

Hors ligne catolard

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #605 le: lun. 07 août 2023, 12:05:00 pm »
  • Yahoooooo, j'ai une marche arrière.

Bon, pas très fier .. juste une vis mal serré dns la liaison commande / boite. un peu de jeu, suffisant pour ne pas avoir de marche arrière. Mais grâce à vous j'ai tout checké et .. je l'ai vu.

Bon cet ap, j'aligne les roues avant, je sécurise le blocage de l'embrayage, et nouveau tour de route. Y a un bruit métallique au démarrage à froid, un bruit de tôle qui vibre, ça part de suite, je dois trouver ce que c'est. Me reste aussi le capot qui ne verrouille pas, je vais creuser.

Anna je dois dire que heureusement que j'e n'ai pas eu besoin d'aller jusque là .. pfiouh, cela aurait été encore une sacré étape.

Catolard

Hors ligne catolard

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #606 le: lun. 07 août 2023, 17:16:49 pm »
  • Bon, on enchaine avec des trucs que je ne comprends pas ...

Alors marche arrière OK donc ... Train arrière encore un peu ouvert mais léger. On va attendre une p'tite centaines de kil.

Trains avant, cela se complique.

Fusée à 9° RAS.
    Parallélisme OK, j'ai réglé.
    Carrossage ... vous ne voyez rien ?

Je vous aide. Roue droite, OK avec 2 cales de plus de chaque côté, je mesure 6,2 mm en moyenne, c'est pas si mal je pense pour une valeur entre 5 et 6 attendu non ? En tout cas pour le moment

Non, le pb c'est le côté gauche, je vais vous montrez ce que j'ai déjà mis comme "cale", et malgré cel j'ai encore un carrossage .... d'environ -10 mm  #g5 #g5 #g5 cela se voir à l'image, la roue est inclinée le haut vers l'intérieur !!! Que puis-je faire à cela ?

Voilà les cale et photo des 2 fusées.

Je ne comprends pas ... c'est énorme comme écart ! Bon je vais rouler un peu avec quand même toujours histoire que tout se mette en place mais bon ... c'est à croire que la platine de support fusée ou je visse à un pb non ?

Catolard

Hors ligne Anna

• Fiatiste pro
    « Réponse #607 le: lun. 07 août 2023, 18:40:52 pm »
  • La lame de ressorts transversale peut être excentrée. Elle va se placer en roulant, ou pas .
    D'origine, derrière le support de triangle supérieur, en plus des cales de réglage, il y a des entretoises de 10 mm.
    D'ailleurs le tube de frein est sensé passer entre le support de triangle et la caisse comme tu as fait .
    Il est certain qu'il faut rouler un peu pour tasser tout ça
    « Modifié: lun. 07 août 2023, 18:42:23 pm par Anna »
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

Hors ligne Anna

• Fiatiste pro
    « Réponse #608 le: lun. 07 août 2023, 18:43:57 pm »
  • Une voiture qui reste floue malgré un train avant bien réglé :
    Train arrière à revoir
    Qualité des pneus
    Pression des pneus

Johnny H.

Hors ligne catolard

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #609 le: lun. 07 août 2023, 18:51:06 pm »
  • Merci Anna,

Oui je vais rouler un peu. Ce que je viens de faire à l'instant. 15 km de plus fait ce soir, et déjà mieux que hier, .. je n'ai pas perdu mes vitesses au milieu du trajet lol. Même la tenue de route c'est un peu mieux mais pas top pour le moment (décalage fort gauche droite je dirais).

Oui les entretoises sont neuves j'ai les 4.

Je pensais ... n'ai-je pas intérêt au moins au début à équilibrer gauche droite, quitte à viser plus le 0 dans un premier temps mais équilibrer .. et voir comment cela évolue ? Plutôt que d'avoir un déséquilibre si important ? Demain je peux toujours enlever au moins une câle à droite (je suis un peu au dessus du max ..) et en remettre une à gauche, rouler, et reprendre les mesures ...

J'en ai profité pour valider les indications du compteur avec WAZE à côté, bè ça marche nickel !

Bon après côté bruit, impossible de dire car je n'ai aucune référence d'une autre en fonctionnement. C'est sûr que c'est quand même bruyant mais bon, en 4ème tranquille à partir de 60 c'est nettement plus calme.

A vous lire.

Catolard

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
    • Fiatiste pro
    • Q.I.: 14
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    « Réponse #610 le: lun. 07 août 2023, 18:53:47 pm »
  • Une voiture qui reste floue malgré un train avant bien réglé :
    Train arrière à revoir
    Qualité des pneus
    Pression des pneus

Je confirme à 100%, depuis que l'arrière est réglé au petit poil et ensuite l'avant, plus aucun flou dans la conduite............. #B6 #B6
    Bon après est-ce vraiment de confirmer ce que dit Anna, je n'en suis pas sur, mais ça fait parler......... #g2

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
    • Fiatiste pro
    • Q.I.: 14
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    « Réponse #611 le: lun. 07 août 2023, 18:58:38 pm »
  • Est ce que tu as fait tes réglages avec la bonne hauteur de caisse de 173mm???

Hors ligne catolard

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #612 le: lun. 07 août 2023, 19:12:04 pm »
  • Hello,

Hummm .. je n'ai pas mesurée la hauteur de caisse .. mais j'ai fait le plein, batterie en place et tout. C'est bien comme cela qu'il faut faire non ?

En tout cas comme je vais refaire les mesures, je vais mesurer cette hauteur de caisse ;-)

Catolard

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #613 le: lun. 07 août 2023, 19:47:00 pm »
  • dis moi mon cher suzu pour mettre à 173 mm tu ne dis pas tout tu n'as pas mis des tiges filetées à la place des amortos  #l11 #l11 #g3

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Modèle: 500F
    « Réponse #614 le: lun. 07 août 2023, 20:30:27 pm »
  • Et si tu ne veux pas déposer tes amortos , tu fais comme moi , tu utilises des sangles à cliquets de chaque coté , entre la fixation des triangles supérieurs et en passant sous les lames .Bien entendu , il faut que les roues suivent en glissement la compression des lames jusqu'à la hauteur de 173 mm.

TinyPortal © 2005-2012