*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2762
  • Dernier: lolo
Stats
  • Total des messages: 221115
  • Total des sujets: 9282
  • En ligne aujourd'hui: 242
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 212
Total: 212

Auteur Sujet: Restauration d'une 500F de 1970  (Lu 72929 fois)

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
  • Fiatiste pro
  • Q.I.: 14
  • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
  • Modèle: 500 F Auto Bulloni
Re: Restauration d'une 500F de 1970
« Réponse #569 de la page précédente: mer. 02 août 2023, 20:06:04 pm »
Oui valable même sur une simple bobine. Je l'ai sur la mienne, Mitch me l'avais fait faire et il m'avait passé la diode pour que le moteur s'arrête quand on coupe le jus, sinon il tourne toujours........... #g3 #g3
De plus j'ai monté un relais avec fusible qui me sert d'antivol quand je m'arrête........... #g2

Hors ligne catolard

• Fiatiste connaisseur
  • Q.I.: 3
  • Modèle: FIAT 500 R
« Réponse #570 le: mer. 02 août 2023, 20:32:30 pm »
  • Bonsoir à tous,

Merci pour vos interventions ...

Bon, le condo .. oui, j'en ai mis un neuf, j'en ai un autre qui arrive, et j'ai aussi remis l'ancien ... En fait j'ai tout remis d'origine sauf la pièce cassée, même les vis platinés j'ai essayé avec celles d'origine que je trouvais pas en super état par ailleurs, change pas grand chose.

Merci Mitch pour le schéma. Bon je vais commencer sans juste pour m'assurer que cela règle tout et le temps de regarder comment faire tout cela propre ... Je ne suis pas un expert ....

Catolard

Hors ligne catolard

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #571 le: jeu. 03 août 2023, 07:42:52 am »
  • Bonjour à tous,

Mitch, encore une question .. Pour le relai, une référence à conseiller ?
    Pour la diode j'ai trouvé ça, me semble bien? https://www.auto-doc.fr/herthbuss-elparts/7010284?gshp=1&gclid=CjwKCAjw_aemBhBLEiwAT98FMpn93xMnDrEmYSAoVPW1O7s87Z1ffekXCJlfaYkeddcI_Es8TstUmhoCvBYQAvD_BwE

Merci.

Catolard

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 73
    • Modèle: x
    « Réponse #572 le: jeu. 03 août 2023, 07:57:23 am »
  • alors le relais avec fusible est surtout le bien venu pour une bobine double qui fait que 1.5 ohms en plus le fusible est le bien venu car il ni a pas de fusible sur le faisceau d'origine. pourquoi la diode pour maintenir un électroaimant (relais) il faut très peu de courant alors dans notre cas le petit courant qui est dans le fil voyant dynamo suffit à mettre du courant sur le fil bleu alimentation de la bobine qui est dans ce montage relier à la bobine du relais

pour le condo j'ai fait plusieurs fois un condo perso avec des tantales en fait c'est le courant de retour qui peut etre de plus de 750 v se qui claque le condo + la température, avec deux tantale en série de 630 v on arrive à 1260 v de claquage   pas très joli mais efficace

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique

Hors ligne JF500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 4
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    « Réponse #574 le: jeu. 03 août 2023, 08:24:57 am »
  • l'intensité absorbée n'a rien avoir avec un allumage rupteur ou AE elle est simplement liée à la résistance primaire de la bobine, il n'y a rien à mesurer c'est simplement la loi d'ohms I= U/R  12v / 3.2 = 3.75 A  12v / 1.5 = 8 A
    Désolé Mitch, pas d'accord avec toi.
    Si la résistance d'une bobine simple est bien d'environ 3.2 Ohm, celle d'une bobine double est de 2.2 Ohm - mesurée ce matin sur une Magnetti Marelli de 126 - soit une intensité absorbée de 5.5 A sous 12V .. et donc un delta de moins de 2.5 A p/r à une bobine simple, mais surtout une intensité parfaitement admissible avec le câblage d'origine (que ce soit en diam. de filerie ou en pouvoir de coupure du contacteur à clé).
    D'autant que tu négliges dans ton calcul (statique ..) le rôle de 'lissage' du condensateur dans le cas d'un allumage à rupteur, qui sera dépendant principalement de l'état des vis platiné (pertes au contact, effet rebond du ressort..) .. et ça c'est bien plus 'dynamique' et ça ne se calcule pas avec la loi d'ohm (la courbe d'intensité va former des 'crêtes' suivant le cycle de charge/décharge du condo)... c'est une intensité non négligeable à rajouter au delta ..
    Dans les années 2000 (à l'époque où les sites web n'existaient pas et où on avait un réel pb avec la qualité des rupteurs/condo ) j'avais fabriqué quelques dizaines de petits modules électroniques (que je vendais aux copains prix coûtant 15€ ..) pour remplacer le condensateur et n'utiliser le rupteur qu'en contact BT. Ces modules fonctionnaient très bien (même avec une bobine double sans résistance additionnelle !) la seule problématique étant de dissiper la chaleur du composant électronique (IGBT) sur une plaque d'alu servant de radiateur.. (cette 'technologie' étant maintenant obsolète car ne réglant pas le pb. d'usure des linguets bakélite ni d'oxydation des vis platiné .. mais si vous voulez tester, il m'en reste 5 ou 6 dans un sac au fond du garage..).

=> donc, je persiste (et je signe  #g3), l'intensité absorbée par les 2 types d'allumage (rupteur/AE)  ne peuvent que se mesurer (ampère-mètre sur le + du contact) et pas se calculer théoriquement.

=> et je persiste également, l'intensité absorbée par une bobine double avec un AE est parfaitement acceptable avec le câblage d'origine et ne nécessite aucunement d'adaptation de type résistance additionnelle ou relais d'alimentation.

pour ce qui est de la résistance additionnelle rien avoir avec le regul elle est la pour ajuster la valeur de R  bobine de 1.5 ohms + 1.5 ohms de la résistance = 3 ohms on approche des 3.2 ohms d'une bobine d'origine , cette résistance est obligatoire avec les rupteurs

Là, je suis (partiellement..) d'accord - sauf pour la valeur du R de la bobine double ... mais c'est bien un pb. de régulation de tension :
    refait le calcul avec une tension de 15V (voir + si ton régulateur est HS...) et là tu obtiendra une intensité déjà bien limite pour la bobine...
    (jamais tu grillera une bobine double au ralenti sous 12V !)

Oui valable même sur une simple bobine.

Quant à mettre un relayage d'alimentation sur une bobine simple ...  #f9 comment te dire ....

ça de bien, c'est que chacun y fait ce ki veut !

(désolé également Kid  #g2)

« Modifié: jeu. 03 août 2023, 08:32:37 am par JF500 »

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
    • Fiatiste pro
    • Q.I.: 14
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    « Réponse #575 le: jeu. 03 août 2023, 08:42:13 am »
  • Sois pas désolé Jean,  au moins ça me sert d'antivol...... #g2 #g3

Hors ligne catolard

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #576 le: jeu. 03 août 2023, 10:12:11 am »
  • https://www.amazon.fr/Broches-Fusible-Relais-Voiture-Commutateur/dp/B0BN17NBJZ/ref=sr_1_37?crid=13AAU7YXXKKC&keywords=relais%2B12v&qid=1691042494&sprefix=relais%2Caps%2C156&sr=8-37&th=1

par exemple, mais attention ce n'est pas un relais qui va resoude ton problème

Merci mitch.

Je suis bien d'accord, surtout pas cela qui va me faire comprendre ce qui ne va pas dans cette voiture avec cet allumage et son électricité.

Je pense (pour avoir lu cela par ailleurs), que je vais enlever de partout le scotch utilisé pour faire des nappes dans le faisceau, histoire de voir si rien n'a grillé là-dedans .. seul endroit ou je ne peux pas contôler. ça va petre pénible mais je ne vois que cela, car toujours pas d'essuie-glace alors qu'il fonctionnait avant

Catolard

Hors ligne pascal

• Fiatiste expert
    • Q.I.: 19
    • plus on est fou plus on rigole
    • Modèle: 500F-500 D ET 126 x2
    « Réponse #577 le: jeu. 03 août 2023, 15:00:44 pm »
  • Post tres intéressant. Je me régale de toutes ses infos  #g2
    jamais deux sans trois puis 4

Hors ligne catolard

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #578 le: jeu. 03 août 2023, 15:47:21 pm »
  • Hello,

Cadeau du jour ...

Bon, on oublie l'histoire d'un instant ce fichu joint de cache culbu qui est mort .. il en manque un morceau, je le changerai .. mais elle tourne. Ralenti à 850 trs environ (aiguille pour un 4 cylindre). Vous en pensez quoi ?

La solution ? Bè cette fois merci Pascal (même si j'avais anticipé). Bè .. mon condo d'origine qui a marché jusqu'à ma première panne ... HS. Le nouveau .. HS .; Le nouveau reçu ce jour, juste mis en place sans rien toucher d'autre .. et zouh ! ça a démarré au quart de tour.

pas mal non ?

Si tout ce confirme, je pense que je vais rester pour le moment sur de l'ancien système, et pas de l'électronique, mais préparer à côté toutes les pièces pour le passage, la proprio pourra choisir. J'ai une préférence pour rester conforme à l'origine. En tout cas, j'avoue une grand satisfaction ce soir. Et comme d'hab rien de possible sans vous tous, mon carburant.

oui mitch je sais, j'ai toujours des bulles d'air, je ne sais pas pourquoi.

Catolard

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 8
    • Petit nouveau
    • Modèle: 500F
    « Réponse #579 le: jeu. 03 août 2023, 16:29:33 pm »
  • Super  #g9 , les bulles , c'est ce qui m'a sauter tout de suite aux yeux aussi ,mais après le fonctionnement correct du moteur !!!content pour toi et bravo pour ta persévérance

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #580 le: jeu. 03 août 2023, 17:05:57 pm »
  • 850tr nickel profites pour vérifier l'avance, pour les bulles  #f9 il me semble qu'au ralenti il n'y en a pas

JF500 ne sois pas désolé, moi les bobines qui viennent de axel fond 1.5,
    comme tu dis le calcul n'est pas simple moi je ne sais pas faire, mais peu importe la vrai valeur de I  si tu divises la résistance part 2 env tu doubleras l'intensité env

Hors ligne Manu57

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 0
    • Vive les moteurs à air...
    • Modèle: 500 F
    « Réponse #581 le: jeu. 03 août 2023, 18:06:28 pm »
  • Toujours se méfier des nouveaux condos !!
     #g6 #g6

Moi j'en avais toujours 2 ou 3 en réserve !

Content que ça tourne à nouveau  #B6
    Mes jouets:
    Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015

Hors ligne catolard

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #582 le: jeu. 03 août 2023, 21:04:02 pm »
  • Oui oui on avance de nouveau.

Enfin façon de parler car maintenant l’embrayage marche plus. Le câble est devenu trop long lol. Je regarderais cela demain, sûrement une bêtise.

Et demain je défaits tout le chaterton du faisceau pour trouver pourquoi j’ai plus les essuies glaces.

Catolard

Hors ligne JF500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 4
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    « Réponse #583 le: jeu. 03 août 2023, 21:54:22 pm »
  • JF500 ne sois pas désolé, moi les bobines qui viennent de axel fond 1.5,
    comme tu dis le calcul n'est pas simple moi je ne sais pas faire, mais peu importe la vrai valeur de I  si tu divises la résistance part 2 env tu doubleras l'intensité env

#B6 Pas de pb Mitch .. J'avais pas mal 'bossé' sur le truc jusqu'à trouver une soluce pérenne (au prix que je crois être le + optimisé...).

.. et pour 'complexifier' encore le calcul, toutes les mesures qu'on a indiquées vont dépendre de la T° ...
    Ci-après la même bobine double Magnetti Marelli mesurée ce matin à T° ambiante à 2.2 Ohm - après 30 minutes de bouchons et une T° que j'estime à 70/80° / 2.7 Ohm  #g5 !
      [ You are not allowed to view attachments ]  

« Modifié: jeu. 03 août 2023, 22:08:23 pm par JF500 »

Hors ligne catolard

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #584 le: ven. 04 août 2023, 07:20:34 am »
  • Vous m'impressionnez les gars,

Entre un mitch qui te fabrique ses propres condo et JF500 qui te fait la sciences des ampères en fonctions de la températures ... pfiouh .. on se sens tout petit les gars.

Catolard

TinyPortal © 2005-2012