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Auteur Sujet: boite 126 --- 500 , comment les reconnaitre ?  (Lu 6756 fois)

Hors ligne OBG-650

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Re: boite 126 --- 500 , comment les reconnaitre ?
« Réponse #29 de la page précédente: ven. 08 mai 2020, 10:20:33 am »
Il faut absolument ouvrir au dessus pour voir si l'huile n'est pas grisée ou "brillante" (joint de liège à changer après)

Attention, boite de 126 ne se monte pas sur 500  ... il faut récupérer :

- ton ancienne cloche
- cardans et couronne de différentiel
- il faut que tes joints de cardans de ta 500 soient bons (les o-ring et les cônes en caoutchouc) sinon achat et remplacement

Il faut changer également, vu qu'elle est posée les silentblocs support de nez de boîte.




Hors ligne Fram

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Re: boite 126 --- 500 , comment les reconnaitre ?
« Réponse #30 le: ven. 08 mai 2020, 11:36:38 am »
  • Si la pignonnerie est en bon etat (surtout le pignon de 1ere à contrôler) je pense qu'un rafraîchissement complet est de rigueur dans tous les cas pour une boite qui a plus de 30 ans. Ca serait con d'avoir un pb une fois remontée dans la caisse.
    -Joints spi et autres a refaire
    -pignonnerie a dégraisser/nettoyer et a contrôler
    -Fourchettes, et autre baladeurs
    -Et des cardans de 500 plus courts a remonter dessus comme dit précédemment.

    A 150/200 euros, perso je la prendrai limite pour avoir une boite de coté.
     #g2

    Hors ligne mitch83

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    Re: boite 126 --- 500 , comment les reconnaitre ?
    « Réponse #31 le: ven. 08 mai 2020, 19:05:52 pm »
  • Citer
    couronne de différentiel

    oui mais pas que ! il faut aussi changer le pignon d'attaque ce qui implique le changement complet de l'arbre secondaire, mais ça je l'ai déjà dit. après comme tu changes le différentiel tu vas changer une partie des roulements (rouleaux) donc il faudra remettre les portes roulements de la boite de 500, mais la il faudra quand même verifier vu que ça va être monté sur une autre corps de boite, le jeu aux roulements et avant tout le jeu de fonctionnement de la couronne par rapport au pignon d'attaque, c'est une modif qui se fait mais pas à la légère  #l11 

    Hors ligne tony500

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    Re: boite 126 --- 500 , comment les reconnaitre ?
    « Réponse #32 le: ven. 08 mai 2020, 23:18:01 pm »
  • donc faut changer que la cloche et les arbres?
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

    Hors ligne mitch83

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    Re: boite 126 --- 500 , comment les reconnaitre ?
    « Réponse #33 le: sam. 09 mai 2020, 07:54:18 am »
  • oui au minimum, restera ou un moteur plus puissant, ou de changer tout le différentiel

    Hors ligne OBG-650

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    Re: boite 126 --- 500 , comment les reconnaitre ?
    « Réponse #34 le: sam. 09 mai 2020, 11:17:01 am »
  • il ne faut pas changer l'arbre d'attaque !

    On garde la boite de 126 complète avec son arbre et la couronne du différentiel de la 126

    On prend le différentiel avec les cardans de 500 SANS la couronne

    On monte la couronne de 126 sur différentiel de 500

    On remonte, avec au choix la cloche de 500 ou 126 selon le moteur,

    Idem avec boîte de bis (rapport un peu plus long et présence d'un contacteur de recul comme les ELX polonaises)

    Il faut juste faire attention à 2 choses :
    - reprise des roulements sur les joints de cardans (les soufflets)
    - reprise des soufflets sur la cloche sur laquelle on garde les cardans

    Pour que les pièces qui se sont usées ensemble restent ensemble

    C'est quelques vis de 13 c'est tout, 20 minutes de travail au maximum

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    Hors ligne Fabrice1911

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    Re: boite 126 --- 500 , comment les reconnaitre ?
    « Réponse #35 le: sam. 09 mai 2020, 14:43:49 pm »
  • il ne faut pas changer l'arbre d'attaque !

    On garde la boite de 126 complète avec son arbre et la couronne du différentiel de la 126

    On prend le différentiel avec les cardans de 500 SANS la couronne

    On monte la couronne de 126 sur différentiel de 500

    On remonte, avec au choix la cloche de 500 ou 126 selon le moteur,

    Idem avec boîte de bis (rapport un peu plus long et présence d'un contacteur de recul comme les ELX polonaises)

    Il faut juste faire attention à 2 choses :
    - reprise des roulements sur les joints de cardans (les soufflets)
    - reprise des soufflets sur la cloche sur laquelle on garde les cardans

    Pour que les pièces qui se sont usées ensemble restent ensemble

    C'est quelques vis de 13 c'est tout, 20 minutes de travail au maximum

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    Le changement de couple conique de 126 par celui de 500 c'était pour conserver la démultiplication de la 500. Si son moteur est d'origine il va plus en pouvoir dès le moindre talus à franchir...

    Hors ligne charles

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    Re: boite 126 --- 500 , comment les reconnaitre ?
    « Réponse #36 le: sam. 09 mai 2020, 16:29:04 pm »
  • Fabrice  #B6
    Ben oui!
    ou alors j'ai pas compris OBG, mais là, tu gardes arbre primaire de 126 et couronne de 126??
    ce qu'on cherche, c'est la demultiplication de 500, mais avec synchro!
    "Etienne pouleto"l'avait fait il y a longtemps, il m'avait passé des données, pas eu le temps de me pencher dessus.
    « Modifié: sam. 09 mai 2020, 18:28:01 pm par charles »
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne mitch83

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    Re: boite 126 --- 500 , comment les reconnaitre ?
    « Réponse #37 le: sam. 09 mai 2020, 17:51:19 pm »
  • Citer
    On prend le différentiel avec les cardans de 500 SANS la couronne

    On monte la couronne de 126 sur différentiel de 500

    à quoi ça sert, pourquoi tu veux remettre le dif de 500 il n'est pas bien le dif de la 126  #f9 #f9

    depuis le début on te dit qu'avec un couple conique de 126 et un moteur de 500 ce n'est  pas top, ou alors seul et sur le plat vent dans le dos, tu as quand même 5 cv de moins

    Hors ligne OBG-650

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    Re: boite 126 --- 500 , comment les reconnaitre ?
    « Réponse #38 le: sam. 09 mai 2020, 22:12:07 pm »
  • Si tu veux en effet n'avoir que la synchronisation des vitesses en gardant la démultiplication d'origine. Il faut procéder au démontage des 2 boîtes pour ne conserver que la pignonerie de 126 (hors arbre primaire et couronne)

     

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