Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Matchless le dim. 18 septembre 2016, 20:20:19 pm
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Après avoir lu pas mal de témoignages de chauffe de nos petits moulins, je voudrais savoir si vous avez des retours d'expérience d'un quelconque gain thermique en équipant le moteur de carter et cache culbu en aluminium.
Je me fiche de l'aspect esthétique, personnellement j'aime bien mon cache culbu noir. Mais la température cet été m'a travaillé et je me suis demander si rajouter ce type d'accessoire ne serait pas salutaire.
J'ai l'habitude des amorces de serrage des cylindres fontes sur motos... On laisse refroidir et hop ça repart... Mais une 500 c'est pas une moto des années 40...
Donc si vous avez un retour d'expérience sur le sujet je suis preneur.
Merci
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Après avoir lu pas mal de témoignages de chauffe de nos petits moulins
je pense justement que tu ne trouves rien, combien ont serré un moteur (je parle des 500) à cause de la chauffe ?
il n'y a pas de problème particulier, c'était fait pour rouler en italie ...
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L'avantage de l'allu , c'est l'échange thermique ... donc forcément un gain surtout pour protéger l'huile de la surchauffe ... Mais comme le dit Magi , nos moteurs sont vraiment conçus pour résister à de fortes températures, perso je me suis rendu compte quand même, que lors des fortes températures de cet été, les performances du moteur sont diminuées ange
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Ok Chris66 pour le gain thermique de l'aluminium.
Le fait que la 500 est été conçue pour l'Italie donc thermiquement adaptée OK
Par contre, concernant la surchauffe... le moteur serré en effet pas de témoignage mais de grosse suspicion de casse liée à la chauffe de l'huile, là je suis pas vraiment d'accord.
Et malheureusement, Chris en as fait récemment les frais, son segment feu pété. Ok le segment était peut être de mauvaise qualité ou il a été endommagé lors de la pose, mais la casse n'est pas dû au taux de compression exceptionnel de nos moteurs...la chauffe peut etre une cause. D'où mon interrogation.
Aprés en contre exemple, la 4cv était faites pour la France en France et c'est par pour autant que l'on croisé pas des gens sur les routes de France en panne et moteur serré....si c'est mal conçu ... c'est mal conçu
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Oui d'accord avec toi pour les suspicions sur l'huile #g2
Pour les deux segments cassés , je pense que le moteur à certainement besoin d’être refait entièrement , car il à quand même pas mal de borne "au compteur 84 000 milles" et très mal entretenu auparavant #b7
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faire gaffe aussi au circuit de circulation d'air à ne pas obturer.
exemple: le dessous du carter d'huile souvent écrasé.
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faire gaffe aussi au circuit de circulation d'air à ne pas obturer.
exemple: le dessous du carter d'huile souvent écrasé.
Merci Cléflo pour ce conseil, ça fera parti de mes verifs maintenant (ceci dit j'aime qu'il soit propre)
Oui d'accord avec toi pour les suspicions sur l'huile #g2
Pour les deux segments cassés , je pense que le moteur à certainement besoin d’être refait entièrement , car il à quand même pas mal de borne "au compteur 84 000 milles" et très mal entretenu auparavant #b7
Perso au vu de tes pistons, ca allez, les petites amorces de serrages étaient pas dramatiques, tu as quand même bien fait de tout changer.
Je pense que tu es reparti pour un certains temps sans rouvrir.
Aprés les temperatures de cet été ont été relativement execeptionnelles et même si les 110F sont rustiques, la chauffe les aident pas.