Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Chris66 le sam. 15 août 2015, 09:46:40 am
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Je vais vous proposer sur ce tuto, une étude sur la température du moteur et de son environnement.
Et de ce que l’on peu, peut être améliorer en matière de génie thermique..(nous le découvrirons ensemble tout au long du tuto) #11
J’utilise pour prendre les relevés, une caméra thermique, un thermomètre laser à trois points et d’un appareil photo…et d’une Fiatou… #l11
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Les premiers relevés sont faits moteur à froid (pas beaucoup d’intérêt) #j4
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Ensuite je démarre le moteur au starter, je laisse monter en température tranquillement en abaissant progressivement le starter, tout en continuant les relevés.
En l'espace de 1 minute la température du collecteur d'échappement passe de 20 à 167 degrés #b3
Et se stabilise... #c4
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Je part faire un tour, d’une dizaine de kilomètres en roulant tranquillou à 70-80 Km/h histoire de bien faire chauffer l'ensemble du moteur, (huile,métal etc) #l11
De retour au point de départ, je reprends les mesures avec le moteur tournant au ralenti. #d2
Voici en image les relevés... #i6
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Suite .. #l5
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Comme nous pouvons le constater sur les clichés précédents, ça chauffe sévère autour de notre moteur, mais malgré tout, les accessoires, tels que la dynamo, l’allumeur etc, n’ont pas l’air de subir cette forte chaleur, puisque l’on relève une température sur le moteur qui est de l’ordre des 80 degrés, ce qui en thermes de mécanique de base est une très très bonne température d’optimisation de fonctionnement. #k5
Ceci étant, l’atmosphère dans l’habitacle moteur dégage une chaleur générale insupportable, se propageant jusque sur le capot moteur… #d10
Je serais d’avis à penser que la plus grosse partie de rayonnement viens de nos collecteurs et tuyaux d’échappement… #c1
C’est pourquoi nous allons tester une solution que certains ont expérimenté , c'est-à-dire isoler thermiquement ces pièces à l’aide de tresse en laine de roche… #l5
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C'est très intéressant !
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Bravo, super initiative !!! #B6
Perso j'ai monté le bandage échappement, malgré des avis partagés sur la question sur le forum ... et je trouve cette modification très bien.
Déjà je ne me brule plus l'avant bras sur le collecteur, comme cela m'est arrivé une fois, en voulant régler l'allumeur, car avec le bandage thermique la température est supportable, et mon moteur tourne correctement ... mais bon j'attends les résultats de ton test #g2
Pour pousser la réflexion plus loin, j'ai donc protéger uniquement les tubes de collecteur, je me demande si en collant de la plaque autocollante thermique sous la plaque qui se trouve au dessus du silencieux d’échappement, et bien je me demande si cela n'améliorerais pas encore plus la baisse de température sous le capot moteur.
Un exemple de feuille thermique : http://www.restom.net/echappements-feuille-ceramique-zircoflex-feuille-d-aluminium-ceramique-pour-protection-thermique.-762.htm (http://www.restom.net/echappements-feuille-ceramique-zircoflex-feuille-d-aluminium-ceramique-pour-protection-thermique.-762.htm)
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Et sa température rectale est de combien ? #b1
Intéressant en tous cas ! #B6
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Et sa température rectale est de combien ? #b1
Intéressant en tous cas ! #B6
.... #g6 #g3
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il serait intéressant de reprendre les températures avec le bandage posé bien sûr. Surtout au niveau du collecteur d'échappement, vu que c'est là que le procédé est décrié.
Et aussi prendre la température du collecteur 30" puis une minute après avoir coupé. Sans circulation des gaz, le tube d'échappement ne pouvant pas faire radiateur avec son bandage, c'est peut être là qu'il y a risque de dégâts dans la culasse?
Une anecdote: ma 500 jaune est équipée d'un 800cc depuis toujours ou presque. Celui ci à vraiment des bornes maintenant, aussi bien de circuits, de routes et autoroutes (souvent en Italie l'été). Mon seul souci était le démarrage à chaud l'été, vaporlock avec le 40 DCOE, résolu avec une pompe électrique il y a longtemps. Depuis, la bête démarre toujours bien et ne me fait pas plus de misères qu'une autre.
Pas de bandages, et une température sous le capot, hum assez impressionnante.
Il y a quelques jours, en sortant de l'autoroute, au péage, la voiture cale, rien à en tirer. Il est 11h du soir et il fait encore 30°, je viens de faire 70 bornes à des vitesses que je ne peux même pas écrire ici. Je me dis alors que la bête a eu trop chaud, j'attends, et toujours rien.
Je me rends compte alors que je n'entends plus le cliquetis de la pompe électrique... C'était juste un faux contact dans la boite à fusible. Voilà ma plus grosse panne avec celle là depuis 2 ans.
Je lirai avec intérêt les autres relevés de températures, enfin peut être pas ceux prescrits par miss Flo.
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la température de la culasse est le maillon faible d'un moteur refroidi par air. On considère qu'il ne faudrait pas trop monter au dessus de 230°c ET 110° pour l'huile. Avec un moteur d'origine, il n'y a pas trop à craindre. Pas plus en montant un carbu plus gros tant que l'AAC, le rapport volumétrique et la cylindrée ne sont pas touchés.
Font monter la température :
cylindrée +
AAC ++
rapport volumétrique +++
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Merci à toutes et tous pour vos commentaires qui vont être très important pour la suite de ce tuto…même celui de Flo hihihi #g4
Je suis un peu dégouté de ne pas pouvoir mettre les photos prises avec la caméra thermique, pour l’instant je ne peu que photographier l’écran, la semaine prochaine cela sera résolu…dsl #f9
Donc pour continuer, hier soir en rentrant du taf, j’ai photographié l’arrière extérieur de la Fiatou, et c’est assez parlant, avec la vidéo thermique on se rend compte que le plus gros de la chaleur dans le compartiment moteur se trouve du coté droit, avec un rayonnement de 55 degrés à l’extérieur du capot,et d'un peu plus de 100 degrés par la grille d’aération. #g5
Je lui ai aussi fait un cliché rectal (dédicace à Flo) #i6 et là, pareil, on voit clairement que la Fiatou est chaude du c..(166 degrés) une vraie chaudasse hihihihi…mais de ce coté là c’est un peu normal…
Bon !!! Ne nous égarons pas. #11
Comme le dit Impala, on va essayer de démontrer l’utilité de la bande thermique sur les collecteurs et tuyaux d’échappement, pour éviter les brulures, ensuite je récupèrerai de la plaque thermique pour s’occuper de la tôle qui se trouve au dessus de l’échappement. #c4
A noter que sur ma Fiatou je n’ai plus la plaque de protection qui se fixe sur cette tôle, car l’ancien propriétaire ne l’avait pas remise à cause du pot d’échappement, j’ai l’idée de faire faire une plaque en alu plié et découpé sur mesure… #e7
Ensuite, comme le dit Anna, nos Fiatou souffrent de la chaleur dans l’habitacle moteur, surtout quand il fait très chaud à l’extérieur et cela peut engendrer des disfonctionnements de pompes a essences mécanique et surtout électriques, à savoir que les températures maximales pour les équipements électrique est de l’ordre de 100 à 105 degrés au-delà il y a risque de dégradation…
Pour nos moteurs refroidis à air, les ingénieurs FIAT ont fait une merveille de technologie, car comme relevé sur le moteur, les températures de tous les accessoires d’origine se refroidissent très bien. #l7
A ne pas négliger non plus, la qualité de l’huile moteur, celle-ci n’a pas qu’un pouvoir de lubrification..Une huile de bonne qualité en semi-synthèse 20-50 à un potentiel de refroidissement et de maintien de température…+ votre huile est vieille, + les molécules chimiques sont détériorées et du coup + de chauffe moteur, + de fuite etc… #l5
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Ensuite, comme le dit Anna, nos Fiatou souffrent de la chaleur dans l’habitacle moteur, surtout quand il fait très chaud à l’extérieur et cela peut engendrer des disfonctionnements de pompes a essences mécanique et surtout électriques, à savoir que les températures maximales pour les équipements électrique est de l’ordre de 100 à 105 degrés au-delà il y a risque de dégradation…
C'est pour ça que les allumages électroniques de tous poils ont une durée de vie plutôt courte dans cet environnement. De mon coté, je monte les pompes à essence à coté du réservoir, pas folle la guêpe.
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Eh oui ..je me souviens d'avoir fait l'essai il y a pas loin de 20 ans.. #chippi
J'avais récupéré un allumeur complet de 126 FSM, qui est une référence en terme d'allumage électronique pour ces moteurs!! #B6 Et j'ai très vite fait marche arrière en revenant à du basique...
En revanche je peu certifier qu'il ne faut pas hésiter sur la qualité pour cette pièce, j'ai eu nombre de panne et d'usure prématurées ,à avoir acheter des condos et rupteur premier prix... #c2
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Voici la mise en place du bandage, assez facile à faire..deux morceaux de fils de fer pour le maintien aux extrémités...
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Il n'y a plus qu'à !!! #l5
Je démarre le moteur, le premier test consiste à mesurer la vitesse de monté en température des collecteurs et des tuyaux....en me baladant un peu partout avec le laser #i6
Conclusion , il faut 4-5 bonnes minutes avant d'atteindre les plus de 100 degrés... #g9 contre à peine 1 minute sans tresse #j2
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Au-delà de 100 degrés ça se complique, la tresse commence à dégager de la fumée et devient terne, tourne au marron #b7 ...je décide donc de partir faire mes 10 kilomètres pour faire chauffer l'ensemble.. #l5
De retour, je fais mes mesures à chaud et voici en images le rapport #b7
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Je décide donc de passer à l'imagerie thermique pour voir si le rayonnement est moindre avec la tresse... #g5
Voici aussi en images ce que ça donne #b7
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Pour l'expérience , j'ai tenté de mettre la main sur le tuyau d'échappement, mesuré à 195 degrés #d10 un dingue me direz vous que je suis #h10
Ah bin que non en fait, effectivement , j'ai comme Impala eu la mauvaise expérience de me bruler très fort avec ce maudit tuyau d'échappement #f7 et pas qu'une fois...eh bin là!!! rien, on sent que c'est chaud, mais pas de brulure on peu donc en déduire que la tresse évite les brulures en cas de besoin d'intervenir sur le moteur lorsqu'il est chaud ou tournant... #B6
Quand à la chaleur ambiante dans l'habitacle moteur, je referai des prises de mesures pour voir si il y a un gain #f9, car pour l'instant je n'y vois pas de différence... #d2 et tester aussi le potentiel de couple que cela apporte au moteur, car j'ai pu lire des posts a ce sujet... #e7 on se tiens au jus...
En attendant, faite comme les tuyaux d'échappement de ma Fiatou "sortez couvert" hihihihi #l7
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sympa ce sujet, tiens, je crois que moi aussi aujourd'hui je vais me faire des tresses, pour voir si mon esprit est moins échauffé après.
Un thermomètre frontal suffira bien!
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Sur l'échappement les tresses, Anna, sinon ça ne marchera pas.
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Anna #c4, t'es moins perverti que Flo .. car elle, elle aurait surement dit "des tresses sur la tête et un thermomètre rect.. suffira bien" hihihihi #l11
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une fois j'ai travaillé sur une 5oo où les tubes d'échappement étaient momifiés avec cette bande;
il fallait y monter un 123 ignition.
J'avais les bras qui me démangeaient de partout ! très irritant cette matière.
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Et sous les aisselles t'as essayé de lui prendre la température ?
Et pourquoi pas un Doliprane dans le réservoir ... ??? #f9 #g3
Bon sinon à la place des tresses je pencherais plutôt pour chercher à améliorer l'aération dans le compartiment moteur, qu'en dites vous ?
soit l'ouverture par le bas façon Abarth qui semble être la plus efficace, vu que par le haut on risque d'évacuer la chaleur vers les bouches d'aspiration de l'air frais ...
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Sinon, il y avait aussi le brumisateur.
Blague à part, un ancien compétiteur en Trabant (il y a même un championnat) me disait qu'ils avaient une bonbonne d'eau avec commande depuis le tableau de bord, injectée dans la turbine 5 l d'eau leur permettait résoudre les soucis de surchauffe en fin de course
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bon, pas de conclusion trop hâtive. Tu as utilisé un modèle de bandage (on dirait un flocage d'amiante...) mais il en existe d'autres. Ceci dit, il est évident que ça ne va pas délivrer 5cv en plus et que l'intérêt est avant tout la protection contre les brûlures
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très bien tes tests! #B6 Sinon ton appareil il permet de repérer les meufs en période d'ovulation? #g6
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J'ai pas vu dans le manuel d'utilisation de la camera qu'il y avait cette option !! #11
J'ai juste démontré à ma chérie, avec le thermomètre laser que j'étais plus chaud qu'elle en dessous de la ceinture hihihihi "3 degrés de +" #k9 #11
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très bien ton tes tests! #B6 Sinon ton appareil il permet de repérer les meufs en période d'ovulation? #g6
célèbre methode de contraception du docteur ogino.
ceci dit en italien "oggi no" signifie "aujourd'hui non" #g3 [size=78%] [/size]
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C'est bien tout ça Chris66. Merci de partager cette expérience. #B6
Tu m'as laissé entendre que depuis tu avais tout démonté (les bandes) ... Que s'est il passé alors ?
Plutôt néfaste pour notre moulin ?
@+
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Non pas de soucis néfastes pour les moteurs avec le montage de ces bandes... #b10 juste un bilan pas forcément positif sur le cout qu'engendre l'achat de ces bandes par rapport au résultat...#c4
donc rien de grave docteur...perso j'ai enlevé les bandes par soucis d’esthétisme, et comme disait Franck14 un peu plus haut , il y a à première vue d'autres types de bandes, celle que j'ai utilisées n'ont pas d'amiante dans leurs composition. #g2
à suivre... #f9 #f9 #f9
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Heureusement qu'il n'y a plus d'amiante nul part, et tu dois y être confronté régulièrement si tu es dans le génie thermique... Sur les vieux montages de vieilles bridés ou autres calorifuges.
Ok, c'est sympa de l'avoir essayé et mesuré pour nous. #B6