Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: casimir le mer. 10 septembre 2014, 21:51:08 pm

Titre: couple de serrage
Posté par: casimir le mer. 10 septembre 2014, 21:51:08 pm
bonsoir a tous .quelqu'un pourrai me donner jeu latéral vilebrequin.couple de serrage bielle et culasse (et culbuteur serrage et réglage    ) merci  a vous tous bonne soirée   
Titre: Re : couple de serrage
Posté par: fort rêveur le mer. 10 septembre 2014, 22:03:51 pm
http://www.500-126.com/index.php?page=13 (http://www.500-126.com/index.php?page=13)
toutes les infos dont tu as besoin en terme technique s'y trouvent, couples serrages, cotes et tolerences de métrologies etc etc...

question culbuteur (serrage (cfr RTA))
question reglage..
dans l'ordre face a la poulie vers le volant moteur tu trouves echappement piston1 (0.20)=> admission piston 1(0.15)//// admission piston 2 (0.15)=> echappement piston 2 (0.20).  faisant tourner le moteur a la main, tu regles le culbuteur opposé a la soupape ouverte completement(cad culbuteur poussant a fond). donc en tournant, tu auras un des culbu qui va pousser et ouvrir la soupape, tu reperes le point ou il est a son maximum de poussée et si c'est ex: admission piston 2, tu regles le culbu admission piston 1 a 0.15... et tu continues...

attention :  cela depend du moteur (les rta conseillent si 500 => 0.15 partout et si 126... 0.20 partout)  il est preconisé ( vu la chauffe) par les techniciens un reglage echappement de 0.20 si 500 et 0.25 si 650..etc.

la cale de 0.15 ou 0.2 ou 0.25 , est un calage gras...  en gros la cale dois glisser avec frottement entre le culbutteur et sa butée, la cale supérieure ne doit pas passer

Titre: Re : couple de serrage
Posté par: casimir le sam. 13 septembre 2014, 08:47:38 am
Oui merci. Je suis entrain de refaire un fiat 126 . J'ai du jeu larteral vibrequin et trouve les cales comment sa se regle merci a tous
Titre: Re : couple de serrage
Posté par: fort rêveur le sam. 13 septembre 2014, 12:19:56 pm
si tu as du jeu au vilo....faut pas chercher plus loin...les cotes sont mortes.. pour prendre les cotes, c'est pas des cales qu'il faut... mais des outils de mesures de precitions......

il est possible de rectifier le vilo...si il est encore dans les cotes de rectif, dans ce cas il te faudra mettre des paliers en cote de rectif aussi, prends un pied a coulisse electronique (le plus precis) et tu fais tes mesures (vilo et palier en main) tu verras si il est encore dans les cotes de rectif ou pas...
tu dois tout demonter et nettoyer... et tout mesurer et calculer...(paliers respectif avec le vilo ainsi que les manneton et les bielles... l'arbre a came, et la culasse et ce qui va avec,  les pistons, les cylindres, les gorges des cylindres (ca c'est avec une cale)

ou en es tu pour le moment... car il y a quelques précautions a prendre avant de démonter.

c'est pas un petit boulot dans lequel tu t'engages casimir...  et si déjà du jeu visible il y a , il est fort a parier que il y aura pas mal a faire sur ce bourrin.

Titre: Re : couple de serrage
Posté par: casimir le sam. 13 septembre 2014, 12:50:43 pm
Ok merci .le vilbrequin 500.126 sont les même ou pas
Titre: Re : couple de serrage
Posté par: fort rêveur le sam. 13 septembre 2014, 13:22:05 pm
waip....les mêmes....sauf ceux de 126 bis.
Titre: Re : couple de serrage
Posté par: casimir le sam. 13 septembre 2014, 19:39:53 pm
en gros .je doigt changer le vilebrequin et les paliers
Titre: Re : couple de serrage
Posté par: fort rêveur le sam. 13 septembre 2014, 20:06:10 pm
 #b9 , j'ai jamais dis ca...si il est encore dans les cotes......mais effectivement...le veux au vilo, laisse peu de doutes........ et sur ton moteur, y aura pas que ca a changer... #g2, c'est pas parce que t'as palier e"t vilo en neuf que t'as un moteur qui va tourner niquel...
aussi....faut changer au min les coussinets de bielle....et verifier les bielles (cotes) et verifier la cote des cylindres et piston avec leurs gorges...
verifier et mesurer la culasse et les soupapes....et les culbu et les tiges de culbu aussi l'arbre a cames...
changer la distri qui doit etre naze aussi...et tout les joints moteur(kit complet vendu)...
verifier le jeu avec l'allumeur, verifier la pompe a huile.., le carbu.... et j'en passe...


Titre: Re : couple de serrage
Posté par: casimir le sam. 13 septembre 2014, 20:40:52 pm
Oui, je suis d' accord avec toi.  J' ai déjà fais les coussinets de bielles. Les segments,  rodages soupapes,  etc. Ce qui m' inquiète c' est le jeu du vilebrequin.
Titre: Re : couple de serrage
Posté par: fort rêveur le sam. 13 septembre 2014, 21:40:36 pm
 #b9 heuu... j'ai pas bien compris....  tu a déjà pris les cotes de vilo...et devais juste changer les coussinets de bielles????
ou tu as changer les coussinets de bielles sans avoir pris les cotes des mannetons??  car ca ca ira pas trops... surtout si tu as deja du jeu au vilo.....avec donc une bonne usure et des cotes de rectif a mettre.
si tu changes des truc en neuf...c'est pas pour ca que ca marche pour autant...y a des cotes a respecter...

un exemple pour ton moteur...  le vilo et ses tourillons (cad la partie entrant dans les paliers) peuvent déjà être en cote de reparation...ou vachement usé... ce qui fait que si tu achetés un palier en cotes neuf... il sera trop large.... et donc avec du jeu...surtout si il a déjà été rectifié.

le vilo est il dans les cotes??? quid des paliers??
Titre: Re : couple de serrage
Posté par: casimir le dim. 14 septembre 2014, 08:02:02 am
Oui tu a raison.  Pour l'instant j'ai simplement commander les pièces. Mais j'ai un 2 eme moteur de 500 demonter je voir s' il ya autant de jeu voilà     merci a toi bon week
Titre: Re : couple de serrage
Posté par: fort rêveur le dim. 14 septembre 2014, 09:27:07 am
Oui, je suis d' accord avec toi.  J' ai déjà fais les coussinets de bielles. Les segments,  rodages soupapes,  etc. Ce qui m' inquiète c' est le jeu du vilebrequin.
Oui tu a raison.  Pour l'instant j'ai simplement commander les pièces. Mais j'ai un 2 eme moteur de 500 demonter je voir s' il ya autant de jeu voilà     merci a toi bon week

entre un fort rêveurqui est souvent dans les nuages, et un casimir qui vit dans les nuages, on devrait arriver a se comprendre pourtant.... #g3
 #f9 mais la j'avoue que non...
cependant, pour pouvoir t'aider, il serait plus simple d'être un peu plus precis dans tes réponses..

a tu pris les cotes du vilo..... quelle sont elles...
les coussinet de bielles sont elle de taille standart neuf ou pas...
quelles mesures (metrologie) a tu prises...
les paliers sont ils les anciens?
Titre: Re : couple de serrage
Posté par: fort rêveur le dim. 14 septembre 2014, 10:16:08 am
 #f9 ton jeu... c'est le jeu de metrologie?? entre le palier et vilo?
ou le vilo coulissant axialement....jeu axial?
face au palier...  jeu gauche droite...ou jeu avant arrière?
Titre: Re : couple de serrage
Posté par: casimir le dim. 14 septembre 2014, 11:39:27 am
Oui c sa jeu latérale et sur l'autre  pareil
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