Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: herve76 le lun. 08 septembre 2014, 09:39:52 am
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Bonjour à tous,
une course à faire rapidement samedi: la fiatou, pop pop pop, arrêt à un feu, patience, vert: je fonce ! mais la voiture ne décolle plus, elle est figée sur place, j'entends grogner la boite....
Je suis bon pour changer les arbres de transmission, me semble t-il, ce qui me surprend c'est que je les ai déjà changés il y a 12000 kms (j' avais eu eu le même soucis) = ainsi les cannelures des arbres s'useraient elles si vite ???
que pensez-vous d'une durée de vie de 12000 kms pour une telle pièce ? (moteur de 650 cc et boite synchro)
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les refabrications sont ... merdique ... t'es en moteur d'origine ou 650cc ?
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650cc autant pour moi , ta mis des arbres renforcés?
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ce n'est pas moi qui avait effectué le changement des arbres, mais le vendeur juste avant que j'achète la fiatou...
je ne sais pas ce qu'il a monté: il en existe des renforcés et des non renforcés ?
oui c'est un 650cc et une boite synchro.
je veux bien des conseils sur le choix de la pièce (fournisseur??),
et je réalise que pour cette opération il fait ouvrir la boite, euh, là, j'ai peur !!!!
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12000 kms #c4 bravo
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oui il vaut mieux tomber le moteur , donne le diamètre de tes tubes et je te dirais ...
les renforcés sont quasi obligatoire avec un 650 ...
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2007/09/08/83-installer-un-moteur-650-cc-dans-une-fiat-500 (http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2007/09/08/83-installer-un-moteur-650-cc-dans-une-fiat-500)
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Mais tu es certain que ce soit ça? Tu as déjà vérifié sous la voiture (arbres qui tournent et pas les roues)?
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Pas de panique c'est peut être pas ça ! Faut regarder de plus près avant, faut ouvrir le differenciel oui, mais si tu ne touches pas aux réglages c'est pas très compliqué, un mécano me l'a fait sur ma 500 sans connaître la voiture, ça c'est bien passé !
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Mais tu es certain que ce soit ça? Tu as déjà vérifié sous la voiture (arbres qui tournent et pas les roues)?
oui +1
regarde déjà si c'est les arbres ou les tulipes ou les 2 qui sont HS
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12000 kms #c4 bravo
pourquoi, c'est beaucoup 12000 kms pour un arbre de transmission ? (j'ai déjà changé une tulipe, je pense du même coté #b9)
oui +1
regarde déjà si c'est les arbres ou les tulipes ou les 2 qui sont HS
c'est vrai, ça me rassure d'un seul coup, cela pourrait être une tulipe, mais je crois l'avoir donc déjà changée, je n'ai pas vérifié -tour fl- mais le bruit que j'ai entendu me semble net... je regarderai de plus prêt, car ce jour là très pressé et déjà il m'a fallu trouver le moyen de la remorquer jusque la maison (heureusement 2 kms, dire que des fois je pars à + de 100 bornes de là #j2 #j2)
oui il vaut mieux tomber le moteur , donne le diamètre de tes tubes et je te dirais ...
les renforcés sont quasi obligatoire avec un 650 ...
[url]http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2007/09/08/83-installer-un-moteur-650-cc-dans-une-fiat-500[/url] ([url]http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2007/09/08/83-installer-un-moteur-650-cc-dans-une-fiat-500[/url])
je crois que ce sont les plus gros, je prendrai la mesure
Pas de panique c'est peut être pas ça ! Faut regarder de plus près avant, faut ouvrir le differenciel oui, mais si tu ne touches pas aux réglages c'est pas très compliqué, un mécano me l'a fait sur ma 500 sans connaître la voiture, ça c'est bien passé !
bah si je dois tomber le moteur et la boite ça m' ........ car du coup je devrai en profiter pour réviser la boite, refaire des joints qui fuient, bref, une big opération lorsque le portefeuille est vide !!! que des soucis avec les voitures depuis le printemps, la 4L , maintenant la fiat !! #d10
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penser peut etre au remontage a mettre des flottes assez epaisse entre la tulipe et le bibax... ce qui permet de rentrer prudemment a la maison #g2
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Va falloir écrire plein de nouvelles chansons et faire des concerts pour récolter un peu de sous !
Par chance ce ne sont pas des prix exorbitants mais ça plus ça plus ça ...
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ou mettre certaines photos aux enchères #l11
#g8 #g8 #b1
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Des photos d'Hervé ? Lol #l11
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dans la même position? avec le battant de cloche qui pendouille ??? #c4 tu ne demanderais pas qu'on la vire cette photo la #b1 #b1
ange
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Ha non mais si ça pendouille c'est pas drôle ! #b1
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ça sent le bibax ou la tulipe à plein nez. Du coup c'est facile a réparer et pas couteux. #g2
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penser peut etre au remontage a mettre des flottes assez epaisse entre la tulipe et le bibax... ce qui permet de rentrer prudemment a la maison #g2
#L8 qu'est-ce , des flottes ?
Va falloir écrire plein de nouvelles chansons et faire des concerts pour récolter un peu de sous !
Par chance ce ne sont pas des prix exorbitants mais ça plus ça plus ça ...
la chanson m'apporte beaucoup de plaisir mais les sous c'est pas ça !!!
ou mettre certaines photos aux enchères #l11
#g8 #g8 #b1
#f9 #f9 #f9
Ha non mais si ça pendouille c'est pas drôle ! #b1
#g5 #g5 #g5
vous voulez une photo de moi avec mon battant de coche qui pendouille ? #i7 #i7 #i7 vous avez de drôles de rites tout de même ici #g8
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faut faire une chanson en battant le rythme #g6............ #e5 #22 okok je me censure moi même #g6
des rondelles... désolé...argot.. (si ca t'arrive encore tu les enlèveset tu rentres chez toi prudemment)
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[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ] Les activités de la rentrée, les mômes, le px en panne #e5, la 4L qui fait aussi des siennes en rongeant ses freins #g6 , et la fiat 500 était restée au garage depuis sa panne (gros crrrrrrrr à l'arrière gauche et la voiture ne bouge plus en prise.. )
jusqu'au 11 novembre dernier: debout tôt, un café et une tulipe à la main #chippi, sous la 500, démontage tulipe et je constate que vous aviez raison, pour les plus optimistes: c'était bien la tulipe et non l'arbre qui avait rendu l'âme !!
ouf, j'ai changé la pièce (j'en avais achetée d'avance en suivant un conseil de ce forum :-)), et la fiatounette a repris du service illico presto, m'offrant un magnifique tour depuis Rouen jusque la vallée de l'eure, en passant par evreux et retour à rouen (quelques personnes à visiter ce jour là): 120 kms.
Je ne m'en lasse pas....
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#B6 Super, bonne route #g2
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tu aurais du changer les 2 côtés, si t'as un peu d'usure de l'autre côté, déjà, ca va pas tarder, et le fait d'avoir une neuve va faire plus "travailler" celle usée
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Hello ! Je viens de lire le post car le titre m'a rappelé des souvenirs : le bruit du Grrrr !
Ça m'avais a l'epoque coûté un remplacement de boîte ( j'avais une boite de rechange et du temps que je n'ai plus maintenant.....ni l'un ni l'autre #d10) pour finalement m'apercevoir qu'un de mes bibax était fendu dans le sens des cannelures (pas visible du tout) ce qui faisait tourner l'arbre à l'intérieure et les cannelures chantaient Grrrr !
Mais je ne vois pas comment une tulipe casse. Peux tu joindre une photo pour mieux comprendre ?
#g6
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elle doit plutot etre bouffée usée que cassée, je pense; si c'est ça, l'arbre ne doit pas être joli
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#g2 effectivement, l'usure doit être la.... c'est a tenir la l'oeuil #b3
mais bon ca tout de meme tenu 120 km...c'est déjà bien #g6
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tu aurais du changer les 2 côtés, si t'as un peu d'usure de l'autre côté, déjà, ca va pas tarder, et le fait d'avoir une neuve va faire plus "travailler" celle usée
#j2 tu veux dire que j'ai eu du bol de faire les 120 kms, la seconde tulipe aurait pu aussi rendre l'âme !?? #j2 làà j'aurai pas aimé la plaisanterie, à quelques 50 kms de la maison.......... euh je vais penser changer la pièce n°2 !!!
#g2 effectivement, l'usure doit être la.... c'est a tenir la l'oeuil #b3
mais bon ca tout de meme tenu 120 km...c'est déjà bien #g6
prévenu 2 fois , merci ! je vais , ce qu'il vaut mieux, "prévenir"....
elle doit plutot etre bouffée usée que cassée, je pense; si c'est ça, l'arbre ne doit pas être joli
en effet, usée (les canelures de la tulipe) ; l'arbre présente aussi une certaine usure, mais moindre, heureusement car à l'inverse, changer un arbre, je ne saurai pas faire..... avez-vous une idée du temps de vie d'un arbre de transmission (kilométrage?)
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dans des cas comme ça il y a moyen de se dépanner...en dévissant un peu la tulipe et passant deux petites cales entre bibax et tulipe pas trop épaisses non plus...au moins de quoi pouvoir serrer les vis...comme ça les dents peuvent prendre plus loin ou elles ne sont pas usées....et tu roules au pas sans forcer pour rentrer.... #g2
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en effet, usée (les canelures de la tulipe) ; l'arbre présente aussi une certaine usure, mais moindre, heureusement car à l'inverse, changer un arbre, je ne saurai pas faire..... avez-vous une idée du temps de vie d'un arbre de transmission (kilométrage?)
ca dépend de trop de paramètres ... taille, style de conduite, entretien
c'est pour ca aussi que tu devrais regarder la 2ème ... même si nickelle, il est probable que ca fait un moment qu'elle n'a pas vu de la graisse
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Bon, ben cette fois, c'est moi qui suis resté en rade cet après midi. Démontage ce soir et verdict sans appel, les cannelures des arbres sont lisses comme un peau de bébé (ils ont fait quand même 60000km)
Sachant que j'ai un 650cc, quelqu'un a-t-il déjà commandé ces pièces ? un avis sur les arbres à choisir ?
merci de vos conseils
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ba déjà des demis arbres renforcés! #g2
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ça j'y avais déjà pensé. je me posais surtout la question du frs mais le tuto de Gsage m'a convaincu #B6
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Là tu sera reparti pour 120000 km #l11
plus précisément... c'est quoi qui fait que l'arbre est renforcé ? Un métal différent, un traitement de surface ou autre #f9 ?
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déjà, l'arbre passe de 19mm à 25mm, les cannelures sont plus marquées et les tulipes sont aussi en conséquence.
concernant le métal, je ne saurais pas te dire
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c'est un acier dont la nuance contient un peu plus de carbone et qui est forgé. Le matriçage (frappe) le rend plus résistant #g2
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Chouette ! J'ai bien fait de choisir une R ! #g8
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Moi aussi j'ai le bon équipement et ce n'est pas une R mais une toute simple 110F...ça dépend de l'année de la 500 et la mienne est une jeunesse de fin 1971 #g4
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Ha tiens ! Un petit détail que j'ignorai...
Coucou Fab ! #F5
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Chouette ! J'ai bien fait de choisir une R !
ouai, mais ta pas d'baguettes, toi ! #g4
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Exact ! C'est du 100% sans baguette !
Pas besoin de toutes ces fioritures pour être belle ... #g2
La beauté au naturel ! #g6
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justement, on lui a tout enlevé pour qu'elle soit moche et pour pas qu'elle face concurrence à la belle et plus puissante 126 qui venait de sortir #b1
même sa puissance a été tronquée #g4
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la belle et plus puissante 126
Tu veux parler du cube donneur d'organes #g3
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#g8 #g8 #g8
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moi j'ai eu une R comme donneuse d'organe #b3
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Ah ça la fait moins rire d'un coup hein! ;)
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Si, tout de même un peu...en particulier si Tony500 récupère la cloche d'embrayage et les arbres de différentiel #g4