Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: impala le dim. 20 avril 2014, 17:29:02 pm
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Voila, j'ai attaqué les révisions sous le compartiment moteur. Me lançant dans l'inconnu, j'appréhendais un peu, mais au final ça c'est bien passé grâce à la lecture des topics que l'on trouve sur le forum.
Donc j'ai pu nettoyer le filtre à huile centrifuge, faire la vidange, et enfin régler les culbuteurs ... il me restera à démonter le carbu pour le nettoyer et changer les joints, mais pour le moment je m'attaque à l'allumage.
Je suis toujours décidé à mettre un module qui assiste l'allumage d'origine, ceci pour d'éviter les problèmes de claquage de condos et pour minimiser l'usure des vis platinés. J'avais eu une mauvaise expérience avec le module grand laurent, mais je vais persévérer car j'avais monté ce genre de système sur mon ancienne panda à allumage mécanique, et j'en avais été très content.
Donc comme je suis pas trop connaisseur, j'ai décidé de faire cela en démontant le moins possible de chose, c'est a dire que je vais changer les contacts en laissant l'allumeur sur la voiture. Les contacts sont un peu usés, mais surtout quand la came d'allumeur est dans sa position la plus haute, et bien l’écartement des contacts n'est que de 0,25 environ, au lieu des 0,50 préconisé.
Donc, je voulais me caler sur le cylindre numéro 1, changer les contacts, régler l'écartement à 0,50, tourner le moteur pour me mettre en face du repère d'avance de 10 °, brancher une lampe témoin entre le moins rupteur de la bobine et la masse, mettre le contact et tourner l'allumeur dans un sens puis dans un autre juste au moment ou la lampe s'allume, bloquer le tout comme cela je partirais sur de bonne base pour poser mon allumage électronique ... mais il y a un problème quand j'ai commencé à regarder cela de près.
En effet, en prévision de cette révision j'avais demandé sur le forum ou se trouvais le cylindre numéro 1. Croc avait eu la gentillesse de me répondre en précisant que le cylindre numéro 1 était celui qui se trouvait le plus près du capot moteur, le 2 étant donc celui coté boite de vitesse, jusque la tout va bien.
Donc je regarde ma tête de delco et je m'aperçois qu'il y a une inscription " 1" et" 2" gravé à coté des deux fils de bougies allant au cylindre ( le troisième allant à la bobine ). Je me dis super cela repère les fils de bougies qui vont aux cylindres 1 et 2... pratique, sauf que je me dis que je vais quand même vérifier, et bien le fil de la tête de delco marqué "1" va au cylindre numéro 2, et bien entendu, le fil de delco "2" va au cylindre numéro 1 .... donc la j'y comprend plus rien #f9
Vu que le moteur tourne, je réfléchis, et je me dis tu n'a qu'a débrancher tes fis de bougies, tourner ta tête de delco d'un demi tour, rebrancher tes fils et le tour est joué ... tout content de mon idée j'essaye et sa ne marche pas, car il y a un ergot sur la tête de delco qui s'emboite dans le corps d'allumeur, donc il est impossible de lui faire faire un demi tour sinon l'ergot ne s'emboite plus.... donc je n'y comprends plus rien, et avant de tout démonter je voulais vraiment faire tourner le moteur pour mettre le doigt d'allumeur en face du cylindre numéro 1
Donc à votre avis pourquoi l'indication 1 et 2 marqué au départ des fils de la tête de delco ne correspondent t ils pas au cylindre 1 et 2 du moteur, ou bien tout simplement ne dois je pas tenir compte des inscription 1 et 2 marqué sur la tête de delco et uniquement me référer au fils, merci pour votre aide #g2
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#g6 tourne t on allumeur d un demi tour , inverse les fils et refait un calage de t on avance . #F5
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merci pour ta réponse Pascal #g2
J'avoue que j'ai un peu peur de tout démonter car je crains après de ne plus pouvoir démarrer, j'ai pas de lampe stroboscopique donc je ne peu faire qu'un calage approximatif avec une lampe témoin ... mais bon j'ai pas le choix va falloir que je me lance
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Cela fait maintenant 18 mois que j'ai un allumage électronique Accuspark sur ma 500, et je n'ai aucun problème, au contaire.
Le tout pour 30 euros.
C'est très simple à mettre, et l'aspect extérieur n'est pas modifié.
J'ai personnellement conservé le condensateur "pour le décor", donc non branché, puisqu'il est inutile.
Autre avantage de l'Accuspark: on peut se reconfigurer en version vis platinées et condo en 10 minutes si il venait à lacher ou si on veut vendre sa 500 en configuration d'origine.
Mais le gros avantage est la fin des pannes de condensateur, des démarrages à chaud et à froid sans problème, et une régularité moteur très sympa. #g9
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pour ta tête d'allumeur tu ne peux le mettre que dans un sens! tu as un détrompeur dessus,bien le mettre ainsi! et attention aussi a ce que ça ne soit pas une tête d'allumeur de 126! le détrompeur n'est pas au même endroit! donc, une fois la tête mise dans le bon sens, plus qu'a mettre le fil HT le plus court sur n°1 et jusqu'au cylindre 1 et l'autre 2 et cylindre 2....
et donc le fil du milieu a ta bobine.... #g2
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30 euro ? Ou ?
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Il est vrai que l'Accuspark est aujourd'hui à 49 euros sur leur site.
A un moment, on pouvait avoir une remise avec le code "Bambino".
C'est peut-être encore possible.
De toutes façons , pour moi, ça vaut le coup (et le coût...).
Voilà le site:
https://accuspark.fr/63-fiat-500-600-2-cyl-models-.html
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pour ta tête d'allumeur tu ne peux le mettre que dans un sens! tu as un détrompeur dessus,bien le mettre ainsi! et attention aussi a ce que ça ne soit pas une tête d'allumeur de 126! le détrompeur n'est pas au même endroit! donc, une fois la tête mise dans le bon sens, plus qu'a mettre le fil HT le plus court sur n°1 et jusqu'au cylindre 1 et l'autre 2 et cylindre 2....
et donc le fil du milieu a ta bobine.... #g2
Merci pour les précisions #B6, je vais donc vérifier si ce n'est pas une tête d'allumeur de 126 qui équipe ma 500 avant de tout bidouiller, ceci expliquerai peu être cela.
Cela fait maintenant 18 mois que j'ai un allumage électronique Accuspark sur ma 500, et je n'ai aucun problème, au contaire.
Le tout pour 30 euros.
C'est très simple à mettre, et l'aspect extérieur n'est pas modifié.
J'ai personnellement conservé le condensateur "pour le décor", donc non branché, puisqu'il est inutile.
Autre avantage de l'Accuspark: on peut se reconfigurer en version vis platinées et condo en 10 minutes si il venait à lacher ou si on veut vendre sa 500 en configuration d'origine.
Mais le gros avantage est la fin des pannes de condensateur, des démarrages à chaud et à froid sans problème, et une régularité moteur très sympa. #g9
Pour l'allumage je cherche plus quelques chose du type du "Carbier", c'est a dire un module qui se trouve en dehors de l'allumeur... mais c'est vrai que le prix de l'accuspark est un critère vraiment intéressant, même à 49 euros quand on sait que le Carbier est à près de 130 euros, si je me souviens bien.
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oki! #B6
pour l'Accuspark il y a toutes les précisions ici
http://www.500-126.com/index.php?topic=3086.0 (http://www.500-126.com/index.php?topic=3086.0)
#g2
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... je vais étudier ça sérieusement #b3
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je roule tous les jours avec l'accuspark depuis des mois sur ma 5oo et aucun soucis #B6 (j'espère que ça ne va pas me porter la poisse de dire ça !)
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... J'ai rien entendu !!! #g3
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on va finir par croire que je fait de la pub pour GAZO ( #i9) mais dans l'édition d'avril, ils parlent d'un module électronique qui se trouve partout et qui remplace avantageusement le condo. Suis une brèle en élec donc si quelqu'un a vu l'article et touche sa bille... #g2
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il y a aussi ce module là mais je pense que c'est le même
https://www.monancienne.com/pieces.asp?code0_ref=ANC&code1_ref=ALL&code2_ref=MOD&code3_ref=FIA&search=ignitor&#UC05000 (https://www.monancienne.com/pieces.asp?code0_ref=ANC&code1_ref=ALL&code2_ref=MOD&code3_ref=FIA&search=ignitor&#UC05000)
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ça a l'air d'être le même truc que l'Accuspark mais a 3 fois plus cher! #k8
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Même au visuel le système semble identique
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... Bon je viens vous racontez la suite de mes histoires.
Alors j'ai presque terminé la révision générale de ma 500, voila maintenant 4 mois que je l'ai, et cela fait 4 mois que je m'active pour tenté de lui redonner un aspect correct et surtout une bonne révision mécanique.
Après quelques surprises pas vraiment agréable ( mécanique ), et d'autres plutôt positive ( carrosserie ), il ne me reste plus que quelques réglages à peaufiner, la belle ne devrait donc plus tarder à prendre la route ... pour la première fois depuis 4 mois, je vous cache pas que j'ai hâte #k9
Mais bon, mon dernier problème reste ce problème d'allumeur et de fil de bougie qui ne sont pas à la place ou il devrait être.
Il ne me reste plus que cela à résoudre, et ensuite je pose un module pour supprimer le condensateur, et je pourrai aller rouler #b3
Bon comme le supposait justement Croc, le doigt et la tête d'allumeur sont des modèles de 500R ou de 126, j'ai pu le constater en faisant une commande de pièces, j'en ai profité pour commander le doigt et la tête d'allumeur de Fiat 500 F/L.
Lorsque j'ai voulu installer le doigt et la tête d'allumeur de 500 F/L, cela n'allait manifestement pas ... je vais tenté d'illustrer cela en photos, désolé pour la qualité très médiocre mais l'éclairage était mauvais.
une vue d'ensemble :
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/06/140506031840439641.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140506031840439641.jpg)
Le doigt d'allumeur de 500R/126 :
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/06/140506032020833814.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140506032020833814.jpg)
Comme on peu le voir ( pas très bien je vous l'accorde !!! ) le logement de l'ergot est à midi dix, alors que sur les allumeurs de 500, et d'après les revues techniques, il semble être à midi et quart.
Donc dans la foulé je vais sur les sites marchant et à ma surprise il semblerait que mon allumeur soit un allumeur de 500R/126
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/06/140506032412751724.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140506032412751724.jpg)
En effet, il n'y pas le logement de réglage de l'avance comme tu le fais voir croc sur ta vidéo de youtube ou tu explique le réglage de l'allumage sur une 500. Le tube est lisse entre le support coté moteur et le corps qui contient le mécanisme d'allumage.
Autre bizarrerie, mon carter de calage de distribution sembla être aussi un 126, car j'ai la flèche qui indique le PMH, et le trait qui indique l'avance de 10° ... comme sur les 126 :
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/06/140506033048322244.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140506033048322244.jpg)
Objectivement c'est plutôt une bonne chose, dans la pratique pour régler l'avance je préfère tourner tout l'allumeur, et c'est plutôt bien d'avoir les deux repères PMH et le repère des 10° d'avance sur le carter ...
Le problème c'est que quand c'est d'origine je m'en sort bien, mais quand c'est chimistré j'avoue avoir du mal #l10
Donc pensez vous que ce soit un inconvénient d'avoir un allumeur et un carter de distribution de 500R/126 sur un moteur de 500F ... en espérant que le moteur n'est pas été chimistré lui aussi : bas moteur de 126 avec culasse de 500 ??? ce ne sont la que de pure supposition mais comme je n'y connais rien je serais incapable de faire la différence.
Mais surtout cela ne résous pas mon problème, en effet le fil du plot 2 de la tête d'allumeur va vers le cylindre numéro 1, et vis versa. Je rapelle que mon moteur tourne et démarre bien. Quelle solution suggérez vous :
Laissez comme cela vu que sa fonctionne, ou bien repasser avec un allumeur d'origine, merci d'avance pour votre aide.
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ben c'est marqué quoi sur ton bloc (près de la pompe à essence) 110F ou 126 ?
et sur la culasse ? là où il y a les culbuteurs
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... Pour les deux, c'est du 110F000, mais a force je deviens méfiant en me demandant quelle surprise je vais encore trouver
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y a une couille dans le pâté car si tu as un allumeur de 126 l'axe avec le pignon est plus long de 9mm tu aurais donc une entretoise? #f9
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bas moteur 126 pas possible sinon ton démarreur ne serait pas en haut mais sur le côté.
il tourne ton allumeur quand tu tournes le moteur à la main?
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...c'est ce que je me demandais, a savoir est ce qu'un allumeur de 500R/126 peu se monter sur une 500F, les vendeurs faisant la différences, je trouve vraiment étrange d'avoir ce montage sur ma 500 ... d’où ma supposition d'un bas moteur de 126, et des doutes quand à l'identification du moteur qui pourrai être refrappé ???
Pour ce qui est de l'entretoise, je n'en vois pas de visible en tout cas, ou alors il faudrait peu être que je démonte l'allumeur, peu être que l'axe a été raccourcie, enfin sa fait pleins de suppositions et j'avoue pas trop savoir dans quelle direction aller #f9
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bas moteur 126 pas possible sinon ton démarreur ne serait pas en haut mais sur le côté.
il tourne ton allumeur quand tu tournes le moteur à la main?
ok, donc au moins ce n'est pas un bas moteur de 126.
Oui l'allumeur tourne quand je tourne le moteur à la main, tout comme le moteur qui fonctionne bien .
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#f9
comme dit croc, ils n'ont pas la même dimension. et raccourci un allumeur c'est pas évident. A part l'entretoise
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il est a quel endroit ton démarreur? derrière le carbu? ou en bas....possible oui qu'a l'époque ils aient collé un moteur de 126 et l'ai refrappé pour qu'il soit en concordance avec le numéro de la voiture....
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...regarde sur la photo ou l'on vois l'ensemble du moteur, on voit bien l'emplacement de l'allumeur, il est au même endroit que sur une 500 je pense.
Ma 500 est de fin 1967, a l'époque il était pas question de Fiat 126 encore, c'est pour cela que je penchais pour une bidouille, mais bon il faut vraiment que je tire cette histoire au clair.
Je voulais pas le faire, mais du coup je vais repérer la position de l'allumeur, je vais le démonter et je vais en profiter pour en faire une photo et la poster sur le forum, comme cela vous pourrez me dire ce que vous en pensez. Je vais faire ça dans la journée, en tous cas merci pour votre aide #g2
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fais surtout une photo du type moteur (près de la pompe à essence), on te dira si la frappe est d'origine
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vous avez beau refrapper le moteur il est impossible de changer la position du démarreur et ça ça ne trompe pas
en haut c'est du 500 sur le côté c'est du 126
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Bon ça y est j'ai pris les photos !
d'abord voici la photo de l'allumeur démonté :
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/07/140507012558140813.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140507012558140813.jpg)
Cela ressemble donc plus a un allumeur de 500R/126 qu'a l'allumeur qui devrait être monté sur une 500F
J'en ai profité pour regardé sa référence : c'est donc un Magneti Marelli S152A, j'ai fait une rapide recherche sur internet et c'est bien un allumeur dédié au 500R/126 #f9
Voici une photo du bloc moteur :
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/07/140507013120721622.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140507013120721622.jpg)
comme vous pouvez le voir il n'y a pas de trace d'entretoise, donc la je n'y comprends plus rien, car il semble que j'ai un bas moteur de 126 mais Tony tu a raison mon démarreur est au centre et pas sur le coté comme une 126, une certitude aussi ma culasse est marqué 110F.
Pour le type moteur j'ai essayé de prendre plusieurs photos avec mon pocket, et je n'arrive pas à avoir une photo correct, je vais essayé avec mon autre appareil photo, car celui-ci ne donne pas de bonne photo quand la luminosité n'est pas parfaite.
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Bon, j'ai été prendre des photos du type moteur de meilleure qualité :
c'est quand même mieux #l5 ... si vous avez des avis/explications, je suis preneur #b3
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/07/140507035547889345.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140507035547889345.jpg)
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et le pignon de l'allumeur n'est pas abimé ?
la longueur n'est pas la même entre l'allumeur de 500 et 126, mais à quoi est-ce lié ? l'emplacement de l'arbre à came ? ou de l'allumeur ? #f9
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le pignon d'allumeur est en parfait état... sinon c'est vraiment la question que je me pose.
Croc dis qu'il y a 9 mm de différence entre un allumeur de 500 F et un 126, donc je me pose le même question que toi, c'est a dire est ce l'arbre a came qui compense cette différence ? donc l'arbre a came que j'ai dans mon moteur serait forcement un 126.... après l'embiellage serait du 500 ?
Mais bon Tony dis que le bas moteur ne peu pas être un 126 car le démarreur est en position centrale sur la cloche, mais Tony a dis aussi :
vous avez beau refrapper le moteur il est impossible de changer la position du démarreur et ça ça ne trompe pas
en haut c'est du 500 sur le côté c'est du 126
Donc Tony si tu peu donner une meilleur explication, car pour moi, c'est comme tu dis sur ce poste, à savoir : en haut c'est du 500 sur le côté, ou en bas c'est du 126
Le démarreur et pris sur le corp de boite non ? donc rien n’empêcherai de mettre un bas moteur de 126 ???
J’espère que tout le monde suit car sa se corse sérieusement #e5
... et Bobine simple tu pense quoi du type moteur, refrappé ou pas ???
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c'est bien un bloc de 500, quand c'est refrappé (fausse abarth...) c'est fait vraiment n'importe comment ...
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Merci #B6,
Mais enfin le proprio qui a refait le moteur a du faire un sacré mix, car partir d'un bloc de 500 pour y adapter des pièces de 126, j'avoue ne pas tout comprendre à sa démarche, maintenant reste à déterminer quelle pièces sont de 126 et sa va pas être facile #f9
L'allumeur c'est sur maintenant, c'est un 126, mais le faite que le fil qui parte du delco n°1 va au cylindre N°2 et vice versa, n'est ce pas un signe que l'arbre à came n'est pas celui d'origine ??? car que se soit sur 126 ou 500, sur la tête de delco le fil 1 va bien au cylindre n°1.
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ca ne parait pas non plus incensé, l'allumeur était peut être en mauvaise état, et en a mis un autre.
pour la pompe à huile, je crois qu'on ne trouve plus que du 126 en neuf.
et pour le fil 1 vers 2, ca n'a rien à voir avec le fait que l'allumeur soit 500 ou 126, c'est juste un "problème" de calage.
ce n'est même pas un vrai problème, car ca n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur.
il suffit de sortir l'allumeur et faire faire 1/2 tour à l'axe.
il faut bien entendu refaire/revérifier à minima le réglage complet après
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Impala, j'ai l'impression que t'es pas super loin de chez Croc, pourquoi tu passerais pas le voir qu'il te conseille ? #g2
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nan ... impala a encore ses 2 pistons #l11 #b1 #b1 #b1 #b1
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t'es passé à 4 #b1 Magic ? T'es en forme #g3
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ca ne parait pas non plus incensé, l'allumeur était peut être en mauvaise état, et en a mis un autre.
Ouaip, mais y'a toujours cette satané histoire des 9 mm de différence. #b10
ca ne parait pas non plus incensé, l'allumeur était peut être en mauvaise état, et en a mis un autre.
pour la pompe à huile, je crois qu'on ne trouve plus que du 126 en neuf.
et pour le fil 1 vers 2, ca n'a rien à voir avec le fait que l'allumeur soit 500 ou 126, c'est juste un "problème" de calage.
ce n'est même pas un vrai problème, car ca n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur.
il suffit de sortir l'allumeur et faire faire 1/2 tour à l'axe.
il faut bien entendu refaire/revérifier à minima le réglage complet après
... voila une explication quelle est bien #boingboing donc comme disait aussi pascal en début de topic :
#g6 tourne t on allumeur d un demi tour , inverse les fils et refait un calage de t on avance . #F5
je peu donc, par exemple, me caler sur le pmh, je serais donc avec le doigt de distributeur pointé vers le cylindre n°1 cela me servira de repère et de la je fais faire un demi tour à mon corps d'allumeur, après je n'ai plus qu'a remettre en place et réglé mon avance en me positionnant sur le repère d'avance, c'est bien ça ???
...pour rendre visite à Croc, je pense que je risque d'être un peu loin de chez lui en faite #b3 vu que le 42 ce n'est pas ou j'habite mais a l'endroit ou j'ai trouvé ma 500 #g6
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houp's dans mon dernier messages je voulais parler de l'emplacement du démarreur et non de l'allumeur, au temps pour moi! #g6 ah ba c'est un mystère ta 500! après pour la refrappe elle peut être très bien faite! y a pas que des manches dans la vie! Il est derrière le carbu ton démarreur? pour la longeur de l'axe de l'allumeur qui rentre dans le moteur, il mesure combien? il me parait bien cour pour un de 126!
t'habites ou du coup?
ps: #h4 Magimajax! ma 500 marche toujours! pas touché le moteur depuis ta venue et pas remis la vis sur l'escargot que t'as pas été foutu de mettre! #h4 #g6
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... voila une explication quelle est bien #boingboing donc comme disait aussi pascal en début de topic : je peu donc, par exemple, me caler sur le pmh, je serais donc avec le doigt de distributeur pointé vers le cylindre n°1 cela me servira de repère et de la je fais faire un demi tour à mon corps d'allumeur, après je n'ai plus qu'a remettre en place et réglé mon avance en me positionnant sur le repère d'avance, c'est bien ça ???
il faut juste le mettre à 180 degrés par rapport à là où il était avant.
sinon retirer le cache culbu, se mettre au PMH, celui avec le cylindre 1 en compression, puis mettre l'allumeur avec le doigt qui pointe sur 1
franchement tu te fais mal à la tête, 1 vers 1 ou 1 vers 2, ca marche pareil....
après pour la refrappe elle peut être très bien faite! y a pas que des manches dans la vie!
mouais .... ca serait rudement bien fait ... pour faire une abarth je dis pas, mais là, le gars pour monter un bloc de 126 dans une 500, il se donne du mal ... j'y crois pas.
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J'y crois pas trop non plus...
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il faut juste le mettre à 180 degrés par rapport à là où il était avant.
ah oui merde j'avais zapper ça! je me demandais l'autre fois chez un gars pourquoi les cylindres étaient inversés! j'ai plus l'habitude du fait que j'ai une bobine double! #g6
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bon je sais que je me répète, mais je voulais vraiment vous dire que j’apprécie votre aide #h7
En tout cas hier après midi je remonte mon allumeur, je démarre et du coup tout à l'air d'aller bien.
Et pis hier soir, patatrac, lorsque la nuit est bien avancé, je décide de démarrer la 500 après quatre mois de galère mécanique, et je fini par faire un long tour inaugural "d'après révision" histoire de digérer toute ses bizarreries mécanique et de retrouver le sourire. #l5
J'ai le volant tordu vu que j'ai changé les pivots, roulement, amortisseurs avant ... le réglage de train avant pourra bien attendre un peu #g6... les roues sont à peu près droite et l'auto va a peu près en ligne.
Après mes mésaventures mécanique, et donc l’échange des pièces d'usure du circuit de freinage, je découvre à l'usage un circuit de freinage qui "ralentit" correctement l'auto, en tout cas bien mieux que lorsque j'ai fait le trajet le jour de l'achat de l'auto. L'embrayage et les passage de vitesse fonctionne enfin correctement suite au changement du câble et de la réfection du levier ....bref bibi il est super content, la 500 le déçoit pas, je galère avec la technique du double débrayage ce qui me vaut quelque beau craquement de boite, mais dans l'ensemble sa se passe bien, et puis comme je l'avais constaté lors de l’essai de l'achat le moteur fonctionne bien, je le trouve souple à l'usage et puis il ne s’étouffe pas au moindre faux plat un peu accentué ... donc du coup je vais laissé comme cela pour le moment car il fonctionne bien. Prochainement je vais quand même remettre l'allumeur dans la position histoire de bien faire les choses, a terme il faudra quand même que je résolve ce mystère, au moins identifié ce qui est du 500 et ce qui est du 126. En tout cas la personne qui a fait ce mix semble avoir fait du bon boulot, mais pour moi qui suit un amateur du "plus possible d'origine" j'en prends un coup.
Malgré tout comme je vous l'expliquait, je trouve la modif de l'allumeur de 126 qui se règle en tournant la base, et du carter qui a le repère PMH et de l'avance de 10° très pratique à l'usage donc je vais surtout rien changé, en partant du principe que lorsqu'une modif s’avère sensé et pratique, il ne faut surtout pas la changer.
Croc la prochaine fois que je démonte l'allumeur je mesure la longueur de l'axe de l'allumeur pour te dire combien il fait, mais j'ai fait une recherche sur le net et mon allumeur a l'air ( visuellement ) de correspondre a ce que je vois sur les sites, comme sur cette annonce, et la reference inscrite sur mon allumeur, S152A correspond bien à du 500R / 126 :
http://www.spitline.com/index.php/catalog/product/view/id/6583/s/spinterogeno-magneti-marelli-s-152-a-fiat-126-500r/category/67/ (http://www.spitline.com/index.php/catalog/product/view/id/6583/s/spinterogeno-magneti-marelli-s-152-a-fiat-126-500r/category/67/)
ou encore la :
http://www.ebay.fr/itm/Zundverteiler-Fiat-500-R-126-Magneti-Marelli-S152A-201R1-P1-NEU-/400688161084 (http://www.ebay.fr/itm/Zundverteiler-Fiat-500-R-126-Magneti-Marelli-S152A-201R1-P1-NEU-/400688161084)
Toujours pour répondre à ta question, mon démarreur ce trouve derrière le carbu, on en distingue d'ailleurs un bout sur la photo de vue d'ensemble du moteur.
et pour finir j'habite dans le 01 pas loin de la frontière avec le département du 69 #b3
Une dernière question : a votre avis l'ensemble cylindre piston, pour pouvoir s'adapter sur une culasse de 500, c'est du 126 ou du 500 ???
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bon je sais que je me répète, mais je voulais vraiment vous dire que j’apprécie votre aide #h7
tu peux faire un don au site pour les frais d'hébergement #g2
Croc la prochaine fois que je démonte l'allumeur je mesure la longueur de l'axe de l'allumeur pour te dire combien il fait, mais j'ai fait une recherche sur le net et mon allumeur a l'air ( visuellement ) de correspondre a ce que je vois sur les sites, comme sur cette annonce, et la reference inscrite sur mon allumeur, S152A correspond bien à du 500R / 126 :
oui extérieurement ca y ressemble plus que fortement, peut-être ce qui a été fait (je ne sais pas si c'est compatible), c'est de sortir l'axe d'un allumeur de 500 et de le coller sur un de 126...
Une dernière question : a votre avis l'ensemble cylindre piston, pour pouvoir s'adapter sur une culasse de 500, c'est du 126 ou du 500 ???
la culasse a pu être montée à l'arrache ou adaptée, donc ca ne veut trop rien dire ...
tu ne sauras pas à moins de démonter... ou à mesurer, ca doit se faire mais je ne vois pas trop comment faire simplement.
tu prends combien en vitesse de pointe ?
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Il n'y a pas de problème, je m'en souviendrais #b3
Pour la vitesse de pointe, je n'ai pas encore testé, et puis, pour tout t'avouer, je n'aime pas trop tirer sur la mécanique. C'est d'ailleurs aussi pour cela que j'ai pris une 500, pour rouler à allure "touristique" et prendre le temps.
A l'essai, j'ai trouvé ce moteur agréable, je pensait qu'au moindre faut plat le moteur s'étoufferait et qu'il faudrait rétrogradé, j'avais eu ce genre d'expérience avec l'essai de la 2cv4 d'un collègue, et je m'attendais à ce genre de comportement moteur avec la 500, mais j'ai vraiment été surpris, elle enroule assez bien les pentes, bon bien sur si la pente s'accentue vraiment, il faut rétrograder, mais dans l'ensemble j'ai trouvé la mécanique honorable, j'ai même été relativement surpris par la souplesse mécanique, ou sur du plat bien sur, on peu rouler en quatrième avec un filet de gaz, j'en attendais pas tant d'une mécanique si peu puissante et avec une si faible cylindrée.
Mais comme tu le dis, la seule solution restera le démontage du moteur, pour savoir le fin mot de l'histoire.
J'ai acheté cette 500 dans l'espoir de la garder (très) longtemps en espérant que les aléas de la vie ne me contraigne pas à la vendre, donc peu être qu'un jour il faudra en passer par un démontage complet du moteur, mais la vue que le moteur marche bien, je compte bien en profiter #l5
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profite,profite #g6 #B6
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merci pour le don c'est sympa! #B6 bon, on doit filer 10% a Magimajax maintenant! #d10 #g6
sans démonter quoique se soit comme dit Magi, même si tu es pas du genre a mettre le pied dedans, va taper une pointe! sur le plat si t'es a 90....100 t'as un 500 et si tu t'approche plus facilement des 120 t'as un 600 #g2
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Pour la vitesse de pointe, je n'ai pas encore testé, et puis, pour tout t'avouer, je n'aime pas trop tirer sur la mécanique. C'est d'ailleurs aussi pour cela que j'ai pris une 500, pour rouler à allure "touristique" et prendre le temps.
on te demande de rouler comme en ouf pendant 3h, juste faire une pointe.
si tu montes péniblement à 100 c'est que c'est surement un 500...
passer par un démontage complet du moteur, mais la vue que le moteur marche bien, je compte bien en profiter #l5
fais juste l'entretien courant qui est à faire ou vérifier régulièrement en gros 1x par an:
graissage pivots, vidange moteur
culbus
vis platinées + avance : dans cette ordre (hein croc #l11 #b1 )
et vidange boite (si tu viens de récupérer l'auto)
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Merci pour ces bons conseils de base! #g9
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Si cela permet de faire vivre ce site sympathique et utile , c'est un plaisir #b3
Arf, Magimogo, encaisse 10 %, je comprends mieux maintenant pourquoi il demande !!! #g3
Pour en revenir à l'auto, alors il ne me reste plus qu' a trouver une looongue ligne droite, mais a mon avis elle aura les performances d'une 500 conventionnelle, déjà parce qu’elle a un carburateur de 500 : c'est un 26 imb, je crois que sur les 126 c'est un 28, donc juste à ce niveau cela devrait brider les performances.
L'entretien de base a déjà été fait #g6 #g2, vidange boite moteur ect
... en gros il ne me reste plus qu'a réglé l'avance au poil et a posé le module d'allumage car les contacts sont en bonne état, j'ai juste réglé l’écartement à 0,50.
Un réglage de train avant, puis pour le reste j'ai un peu plus le temps comme changé mon volant, qui n'est pas dans un état terrible, et d'autre bricole qui sont moins urgente ... mais le plus gros est fait #boingboing
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si un jour tu te retrouves a démonter le carbu t'aura juste a mesurer le trou d'admission de la culasse...si 28 c'est un 600 si 26 bas un 500
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il a dit que sa culasse était frappée 110F donc l'admission sera en 26 forcément.
ah oui, un truc aussi, c'est de vérifier le bon état/tension de la courroie, et de nettoyer les tubulures du système de refroidissement de l'huile, et vérifier qu'il y a la trappe aussi. c'est parfois bouché avec plein de merde.
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il a dit que sa culasse était frappée 110F donc l'admission sera en 26 forcément.
j'avais loupé cet épisode
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il a dit que sa culasse était frappée 110F donc l'admission sera en 26 forcément.
ah oui, un truc aussi, c'est de vérifier le bon état/tension de la courroie, et de nettoyer les tubulures du système de refroidissement de l'huile, et vérifier qu'il y a la trappe aussi. c'est parfois bouché avec plein de merde.
Effectivement la culasse est une 110F #b3. La au moins c'est pratique c'est marqué dessus !
La courroie je l'ai changé, car l'ancienne était en mauvais état ... par contre pour les tubulures et la trappe je ne vois pas de quoi tu veux parler #f9 ... je ne connais pas du tout cette opération d'entretien, je pensais que le refroidissement de l'huile se faisait via l'air forcé de la turbine.
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Effectivement la culasse est une 110F #b3 . La au moins c'est pratique c'est marqué dessus !
La courroie je l'ai changé, car l'ancienne était en mauvais état ... par contre pour les tubulures et la trappe je ne vois pas de quoi tu veux parler #f9 ... je ne connais pas du tout cette opération d'entretien, je pensais que le refroidissement de l'huile se faisait via l'air forcé de la turbine.
ce n'est pas une opération d'entretien, mais si tu viens de récupérer l'auto tu peux le vérifier.
le carter d'huile (d'origine) a un double fond, l'air de la turbine est forcée vers les cylindres et ce double fond.
faut juste vérifier que l'escargot est bien fermé en dessous (il y a une petite trappe) et que les tubulures du double fond ne sont pas bouchées.
regarde sous ton auto, c'est beaucoup plus simple que mon explication #l11
j'y ai pensé car je rangeais hier, et j'ai retrouvé un carter d'huile, il était plein de terre complètement bouché.
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sans démonter quoique se soit comme dit Magi, même si tu es pas du genre a mettre le pied dedans, va taper une pointe! sur le plat si t'es a 90....100 t'as un 500 et si tu t'approche plus facilement des 120 t'as un 600 #g2
Punaise! J'ai jamais vu au delà de 80 sur le compteur! Aprés, la panique me prends et je ferme les yeux! Donc, 80, c'est sûr.... #g6
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ce n'est pas une opération d'entretien, mais si tu viens de récupérer l'auto tu peux le vérifier.
le carter d'huile (d'origine) a un double fond, l'air de la turbine est forcée vers les cylindres et ce double fond.
faut juste vérifier que l'escargot est bien fermé en dessous (il y a une petite trappe) et que les tubulures du double fond ne sont pas bouchées.
regarde sous ton auto, c'est beaucoup plus simple que mon explication #l11
j'y ai pensé car je rangeais hier, et j'ai retrouvé un carter d'huile, il était plein de terre complètement bouché.
Ok, je vois a peu près ce que tu veux dire, donc j'irai jeté un coup d’œil #g2