Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Manu57 le lun. 21 octobre 2013, 16:48:11 pm
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Bonjour à tous,
Ce WE j'en ai profité pour déposer le carter d'huile en vue de changer les coussinets de bielle en préventif...
J'ai voulu démonter le pallier de vilebrequin pour changer le joint papier qui se trouve derrière, et là surprise...
Le pallier arrière côté boite était dur à sortir et à ma grande surprise, il était complètement HS (j'essaye de vous mettre une photo...)
Ce qui m'étonne, c'est que tout le reste semble en très bon état.
Le vilebrequin aussi a subi les assauts d'un bricoleur du dimanche !
La pastille de désensablage était recouverte de silicone. Une fois celui-ci retiré, c'était pas beau..., elle a été frappée au burin je pense.
J'ai peur quelle ne soit pas étanche, et que le pallier ait manqué d'huile.
Si quelqu'un a une idée sur le pourquoi du comment, elle est la bienvenue (l'idée) #g6.
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Pensez-vous qu'une réparation est envisageable pour le vilebrequin ?
A votre avis, pourquoi cette pastille est dans cet état ?
Merci
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hé ben ! #j2 #j2 #j2
y a des violents en mécanique dis donc ...
je préfère encore assumer le fait que je n'ai pas les compétences et ne pas toucher plutôt que de faire un carnage pareil ! #f7
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pour ton palier je pense a un mauvais graissage si ton vilbrequin est pas abime tu peu en remettre mais le mieu serai de changé les 2 sinon il y a des cotes majoré et pour ta pastille c'est claire qu'il y a des mecano qui ferait mieu d'arreté maintenant il faudrai la sortir refaire le trou au prpre prendre le diametre et l'avoir a la cote chez un rectifieure
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Les coussinets de bielles sont comme neuf. Surement changés récemment...
La segmentation est comme neuve, aucune marque ou rayure (vu de l'intérieur du moteur...)
Je vais commander les 2 paliers de vilebrequin.
Chez qui on trouve la meilleure qualité ?
Je vais aussi changer le vilebrequin si j'en trouve un bon d'occase.
(Si quelqu'un en a un à vendre... #g2 )
Je pense que la voiture ne doit pas avoir plus de kilomètres que ceux indiqués au compteur (100.000), mais impossible d'en être sur. Et puis ça n'a pas vraiment d'importance...
J'ai voulu remplacer les coussinets en préventif car ça coute rien, et comme je devais remplacer le carter d'huile qui était compressé au niveau du refroidissement...
Les travaux réalisés et en cours sont: Boitier de direction, étanchéité de la BV, étanchéité moteur à la base... , rénovation du compartiment moteur...
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Quelques photos...
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Palier de vilo c'est chez fiat 500 passion , encore vue un jeu se matin #g2
Un vilo j'en et un qui a 34 051 km avec des cote en tolérance haut .
Oui, je pense que je vais prendre les 2 paliers chez fiat 500 passion à 96 EUR les 2
Pour ton vilo, ça m'intéresse...
Tu entends quoi par tolérances hautes ?
Faut prendre les paliers en cote standard ?
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Comment savoir si la pompe à huile est OK ?? #l4
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difficile à savoir. Tu peux contrôler les jeux entre engrenages et carter mais pas facile. Tu peux mesurer la pression d'huile mais ça ne garantit rien car ça dépend de l'état de tes conduits, notamment dans le vilo et apparemment tu as un gros soucis de ce côté là. A 100.000 bornes, je me poserais pas la question : changement #g2
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Après réflexion, #f9 #f9 #f9
J'imagine qu'avec un des anciens proprios, en roulant, la pression d'huile s'est brusquement allumée. Il a gentiment continué pour rentrer chez lui... #i9.
En démontant le carter d'huile, il s'est aperçu que la pastille de dessablage était au fonds du carter. Il l'a refixée à sa façon... #d10, pour être bien sur qu'elle n'allait pas se barrer à nouveau... #j2.
Il ne s'est jamais aperçu que le palier arrière avait bien morflé...
Je pense que les 2 problèmes sont liés...
Bon, va falloir remettre tout ça en ordre de marche...
#l6
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Hier soir j'ai démonté la culasse, sorti l'ensemble chemises-pistons.
J'ai trouvé des petites traces de frottement sur une des chemises et ai décidé de sortir les pistons des chemises pour contrôle.
Le tout semblait avoir très peu tourné, et pourtant je me suis aperçu que le segment "racleur" était cassé sur les 2 pistons !! #h6
Quelqu'un a une idée pourquoi cette casse ? #f9
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vas savoir avec les margoulins qui ont remonté ce bousin ! Vu la forme de la casse en demi lune du segment, je pense plus à un défaut de fonderie, du matos à bas prix #g2
chez les annonceurs, il y a souvent deux qualités proposées : prenez toujours la plus chère #b3
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Oui, je pense aussi à une mauvaise qualité des segments.
Tu penses quoi de la qualité de Fiat 500 Passion ?
Je voulais juste changer les segments en faisant un déglaçage des chemises, car pas rayées du tout. Juste une trace qui ne se sent même pas en passant l'ongle.
Bonne idée ? Merci
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Merci pour ta proposition boudjie,
Si ça te dérange pas, tu peux me prendre le jeu de segments standards diamètre 70 à 56,00 EUR.
Réf.: PM0101
(juste faire attention au conditionnement, pas que le vilo écrase les segments...) #g6
Je me suis aperçu que ma "Gina" a une cylindrée de 540 cm3 au lieu des 499. #g2
Je fais le nécessaire pour le paiement.
#B6
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En attendant le vilo de boudjie, un peu de nettoyage s'impose :
le circuit de graissage du moteur qui en avait bien besoin...
Où peut on trouver les petits bouchons en alu ? #b9 #f9 #f9
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t'as finalement retrouvé la matière qui s'était barrée du palier de vilebrequin #g2
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Oui, effectivement je l'ai retrouvée. C'est déjà ça...
Et il y en avait... #j2
Il me reste à passer un coup de soufflette pour être sûr que le circuit est propre avant remontage...
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Où peut on trouver les petits bouchons en alu ?
http://www.fiat500vdlaan.nl/en/webshop.php?CategoryID=6 (http://www.fiat500vdlaan.nl/en/webshop.php?CategoryID=6)
2€25 pièce
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Merci pour le lien,
Je connaissais pas ce site..., c'est commandé #B6
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Quelle efficacité Fiat500vdlaan...
Commandé hier matin, livré aujourd'hui en début d'après-midi #B6
J'ai commandé pas mal de vis, écrous... tout en stock et tout livré
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Quelques travaux en attendant le vilebrequin...
Nettoyage pistons, déglaçage des cylindres avec un honoir...
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Nettoyage rampe de culbuteurs...
Le circuit de graissage est bien crade... #c4
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Et enfin la culasse.
On voit que le joint de culasse est bien marqué, et que le piston a rencontré un écrou et l'a imprimé sur la culasse dans une vie antérieure... #g6
Je vais essayer de tout remonter ce WE #k9
et j'espère ne pas avoir de surprises #g2
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C'est quoi ces pistons ? #c4 #f9
En général les photos que j'ai trouvé sur le forum montrent des pistons plats sur les 500 !!
Merci
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ha oui en effet ! une culasse personnalisée ... #g2
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oui ce sont bien les pistons de la sport ou de l'eden
c'est quoi le n° de ton moteur #f9
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J'ai les même pistons, et en faisant des recherches pour voir d'où ça venait, je les avais trouvé chez Fiat 500 passion:
http://www.fiat-500-passion.com/catalogue/pieces-moteur/cylindre---piston---segments-540-cm3--la-paire (http://www.fiat-500-passion.com/catalogue/pieces-moteur/cylindre---piston---segments-540-cm3--la-paire)
(http://www.fiat-500-passion.com/images/items/38.png)
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Ah ok. Ça prête à confusion.
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c'est bien ce qu'à mis en lien tourFL, les 70,4 correspondent à l'alésage.
le moteur de la sport est en 500cc
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Cette cylindrée de 540 était montée d'origine sur quels modèles ?
J'ai commandé la segmentation pour ces pistons chez Fiat-500-Passion.
http://www.fiat-500-passion.com/catalogue/pieces-moteur/segmentation-standard-500-diam--70 (http://www.fiat-500-passion.com/catalogue/pieces-moteur/segmentation-standard-500-diam--70)
J'espère que ce sont les bons #f9 #f9
Une photo aussi du numéro moteur.
Mais je suppose que la nouvelle cylindrée a été montée par après et ne correspond pas au numéro moteur.
Vos avis ??
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sur aucun c'est un kit vendu ainsi
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sur aucun c'est un kit vendu ainsi
+1 #B6
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En attendant les segments, j'ai avancé côté compartiment moteur...
Le résultat est vraiment super pour une peinture faite à la bombe aérosol dans mon garage... #k5
La peinture est plus lisse et plus brillante que la peinture carrosserie faite par un "pro" en mars dernier. #b7 #b7
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#B6 #g10
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Les travaux du WE
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Et on remonte tout ça...
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On va voir ce soir si le boulot est bien fait... #j8
Elle devrait démarrer si tout se passe bien... #g6 #g6
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On croise les doigts !!! #B6
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En attendant les segments, j'ai avancé côté compartiment moteur...
Le résultat est vraiment super pour une peinture faite à la bombe aérosol dans mon garage... #k5
La peinture est plus lisse et plus brillante que la peinture carrosserie faite par un "pro" en mars dernier. #b7 #b7
Bonjour Tu as utiliser quoi comme peinture et comme type d'aérosol parceque pour obtenir une peinture aussi brillante que celle faite au pistolet en by composant et par un pro.... #B6 #B6
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La peinture vient de chez Steinhäuser, une société au Luxembourg.
Ils ont scanné mon échantillon pour préparer la teinte, puis ont procédé aux divers mélanges et à ma demande me l'ont mise dans un aérosol de 140 ml.
La "buse" de l'aérosol envoie un voile bien épais et comparable à celui d'un pistolet de peinture. #c4
En tout cas je ne pensais pas obtenir un tel résultat avec un aérosol...
Bon, la peinture est belle, mais faudrait aussi que le moteur démarre ce soir... #g6 #g6 #g6
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Je ne savais pas que ce procédé de remplissage d'aérosol existait. #B6
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ça t'a coûté cher ? Tu as un lien STP ?
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y avait un papy en belgique qui "restaurait" toute ses voitures ainsi après les avoir mastiquées #j2 , j'ai même vu des peinture entières qu'il avait faites ainsi dans sa cave/garage #b3 . c'était un peu pelure d'orange mais c'était propre. il en a vendu des centaines.
La première fois que je suis allé chez lui en 2004 il les vendait 1500 euro roulante et "propre", complète et freinante
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La peinture vient de chez Steinhäuser, une société au Luxembourg.
Ils ont scanné mon échantillon pour préparer la teinte, puis ont procédé aux divers mélanges et à ma demande me l'ont mise dans un aérosol de 140 ml.
La "buse" de l'aérosol envoie un voile bien épais et comparable à celui d'un pistolet de peinture. #c4
En tout cas je ne pensais pas obtenir un tel résultat avec un aérosol...
Bon, la peinture est belle, mais faudrait aussi que le moteur démarre ce soir... #g6 #g6 #g6
Merci pour tes réponses,
il s'agit bien de cette sté ?
http://www.steinhauser.lu/index.html (http://www.steinhauser.lu/index.html)
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Oui, c'est bien cette société, mais les vendeuses, comment dire, c'est pas les mêmes... #g8 #g8 #g8
Le prix tourne autour des 15 EUR. Mais ça les vaut...
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Pour en revenir au démarrage du moteur de ma 500,
il a pas voulu démarrer #d10 #d10 (du premier coup...)
Après quelques minutes de recherche de panne, j'ai remarqué que l'essence n'arrivait pas.
J'ai démonté le 1er filtre à la sortie du réservoir, il était complètement bouché !!
Comme si l'essence restée dedans pendant 2 mois avait coagulé. C'est bizarre... de toutes façons j'ai prévu de refaire le réservoir... aussi.
Donc j'ai remplacé le filtre à essence,
j'ai jeté un capuchon d'essence directement dans le carburateur,
2ème essai:
Le moteur démarre directement, calle, je le redémarre, puis il tourne impeccablement au ralenti comme si je l'avais arrêté la veille.
Il ne fume pas, ne sent pas l'essence, ne fuit pas, pas de bruit suspect... #k5
Je l'ai laissé tourner pendant 3/4 d'heure, puis j'ai réglé l'allumage et le ralenti qui était trop bas.
J'ai fait un petit tour dans le quartier pour vérifier l'embrayage et le passage des vitesses. Tout est OK.
Le témoin de pression d'huile ne s'allume plus lorsque le moteur est bien chaud avec un ralenti un peu bas, comme précédemment.
Le seul souci c'est le témoin du dynamo qui ne s'éteint pas. Je dois vérifier ça ce soir.
Donc pour l'instant je suis plutôt content du résultat. #k5 #g6 #g6 #g2
On verra par la suite...
Me reste à faire le rodage. #l5 #b7
Combien de kilomètres d'après vous ?
Manu
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je pense que c'est marqué dans la notice d'entretien constructeur et dans la revue technique
http://www.500-126.com/index.php?page=10 (http://www.500-126.com/index.php?page=10)
http://www.500-126.com/index.php?page=13 (http://www.500-126.com/index.php?page=13)
félicitations et bon courage #g2
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Problème avec ma dynamo: #d10
Hier soir j'ai testé le régulateur de tension et le câblage.
Tout à l'air en bon état.
Comme tout fonctionnait avant la dépose du moteur, et que le seul élément démonté est la dynamo, je pars du principe que c'est lui qui fonctionne pas (démonté pour changer les roulements, charbons, nettoyage et peinture...)
Moteur tournant à 1.500-2.000 tours, j'ai 1,57 V à la grosse borne sur la dynamo, idem sur la petite borne, mais là c'est normal.
Vous en pensez quoi ? #f9
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as tu vérifié si les charbons coulissaient bien librement dans leur logement? parfois ils se bloquent et ne touche plus l'induit
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Va falloir démonter pour voir si les charbons sont bien en place.
Faudrait aussi que je contrôle l'induit et la bobine...
Mais je m'y connais pas assez en électricité #b7 #b7
Si une âme charitable veut bien m'expliquer... Merci
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c'est facile et c'est à ta portée, après avoir vérifié les charbons, il marche ou il marche pas. marche pas = remplacer
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Ca a le mérite d'être clair...
Ce qui me fait râler, c'est qu'il marchait bien avant démontage #b7
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avant de mourir on est vivant
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Exact
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en tous cas c'est tout beau la dedans !!! dommage de le cacher ... #g2
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C'est vrai que le compartiment moteur est propre...
Hier soir, démontage dynamo côté poulie.
Je me doutais bien que j'avais fait une connerie lors du remontage... #j4
Les charbons ne touchaient pas l'induit car je les avais bloqués pour pouvoir mettre la flasque plus facilement en place.
Sauf que j'ai oublié de les débloquer, et donc les charbons ne touchaient pas.
Remontage à nouveau, remise en place des ressort pour qu'ils appuient sur les charbons.
Et voilà, tout fonctionne. #k5 #k5
Sur la photo on voit bien les charbons coincés par les ressorts...
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ah! je suis pas si koun koun que j'en ai l'air #g3
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Oui, t'avais risoun sur ce coup là.. #g6 #g6
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Après 50 KM faits ce WE #l5, aucun souci mécanique, et la boite est beaucoup plus douce. #B6
Juste une goutte d'huile par terre de temps en temps, car la vis de vidange sur le nouveau carter n'est pas complètement étanche. #b7
Maintenant j'attaque les planchers, qui ne sont pas au top...