Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: flo52 le lun. 17 décembre 2012, 12:07:47 pm
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Bonjour à tous !
Je ne suis pas blonde, pourtant je sais que je vais vous poser une question un peu bête ...
Voilà je voudrais faire ma vidange, mais je n'ai la voiture que depuis peu, je ne sais pas à quand remonte le dernier changement d'huile moteur donc je vais le faire .
Mes questions :
J'ai pas vu de filtre à huile, il n'y en a pas ?
Quelqu'un sait le diamètre du joint du bouchon ?
J'ai vu que la différence sur la jauge entre le mini et le maxi était gigantesque, on rempli jusqu'où ?
Et surtout ma question c'est je met quoi comme huile ?
J'ai en stock de la Selenia, c'est l'huile spécifique Abarth (nouvelle génération) je peux la mettre ?
Par avance merci !!!
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J'ai pas vu de filtre à huile, il n'y en a pas ?
Quelqu'un sait le diamètre du joint du bouchon ?
J'ai vu que la différence sur la jauge entre le mini et le maxi était gigantesque, on rempli jusqu'où ?
Et surtout ma question c'est je met quoi comme huile ?
J'ai en stock de la Selenia, c'est l'huile spécifique Abarth (nouvelle génération) je peux la mettre ?
Par avance merci !!!
- si y en a un mais centrifuge, donc nécessite un petit nettoyage
- pas de joint
- 20W50 d'autre te dirons d'autre huiles
- connais pas
De rien #g2
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Selenia est la marque d'huile commercialisée par Fiat mais pas raffinée par Fiat. 99.99% de chance que ce soit de l'huile de synthèse 5w40, trop fluide pour le jeu de nos petits moulins #g2. Tu vas bouffer de l'huile et perdre de la compression.
Achète une huile de marque (shell très bien et j'ai pas d'actions) en 20w50 voire 15w40 mais pas moins.
Attention les huile anciennes n'étaient pas détergentes et laissaient une boue noire dans le carter. En mettant une huile moderne on refout toute la merde en suspension. Risque faible si ta 500 a été restaurée carrosserie et moteur.
Bon courage #g2
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oui! il faut faire attention de ne pas mettre de l'huile de synthèse ! il te faut de l'huile minérale!
je met également de la 20-50 le truc c'est que j'en vois pas partout...il y a feu vert qui en vend mais c'est de la marque ELF et v'la le prix qu'ils vendent celle ci! #d10 alors que du premier prix irait largement! la 20-50 c'est bien en été quand ça fait bien chaud! #g2
comme dit Oliv sinon,il n'y a pas de joint sur la vis de vidange car celle ci est conique...
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Oui, l'huile de marque, je ne suis absolument pas convaincu que ça vaille le coup, à 60 euros les 5L... je mets de la 20W50 de Norauto (de mémoire, une quinzaine d'euros) et ça roule!
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moi je roule à la synthese 20w40 #g6
le tout est de ne pas mélanger de la synthese et de la minérale ...
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Oui, l'huile de marque, je ne suis absolument pas convaincu que ça vaille le coup, à 60 euros les 5L... je mets de la 20W50 de Norauto (de mémoire, une quinzaine d'euros) et ça roule!
p'tain! je vais aller chez Norauto alors! #g2
moi je roule à la synthese 20w40 #g6
le tout est de ne pas mélanger de la synthese et de la minérale ...
du coup t'es obligé de passer le karcher dans le moteur pour passer d'une a l'autre? #g6
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mais non couillon #b1
juste que si tu fait ta vidange à la minérale, tu peux pas faire de complément si elle bouffe de l huile à la sinthese #g2
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#g6 #g2
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Bon ok je résume :
Pas de joint, huile minérale 20W50, ok !
y a t'il un moyen de nettoyer un peu la merde du carter ?
Et le filtre faut lui faire quoi ?
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Et la quantité ? On rempli au Max ou pas ?
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La quantité, c'est dans la RTA (dispo dans la section doc du site, menu de gauche), je ne l'ai pas en mémoire #g6
Sinon, pour le filtre, le problème c'est qu'il est derrière le support moteur, donc difficile d'accès sans déposer le moteur.
Perso, je l'ai nettoyé les fois où j'ai déposé le moteur, mais depuis j'ai pas essayé. Je ne sais pas s'il y a une technique sans dépose #f9
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c'est tout l'intérêt de monter un full flow avec filtre extérieur. En plus du coup tu peux espacer tes vidanges donc pas négligeable financièrement. Le problème est que la dérivation vendue par Nanni est pas donnée :lipsrsealed:
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La quantité, c'est dans la RTA (dispo dans la section doc du site, menu de gauche), je ne l'ai pas en mémoire #g6
Sinon, pour le filtre, le problème c'est qu'il est derrière le support moteur, donc difficile d'accès sans déposer le moteur.
Perso, je l'ai nettoyé les fois où j'ai déposé le moteur, mais depuis j'ai pas essayé. Je ne sais pas s'il y a une technique sans dépose #f9
le mieux est de caler le moteur dessous et de tomber la traverse , ce sera certainement plus rapide ( 4 ecrous à tomber ...)et plus propre comme travail que de le faire en se pliant les bras en 4 #g2
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Pas de joint, huile minérale 20W50, ok !
Et le filtre faut lui faire quoi ?
le nettoyer, et il y a un joint pour ce filtre
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joint torique ...
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http://cleflo.skyrock.com/photo.html?id_article=344810682&id_article_media=-1 (http://cleflo.skyrock.com/photo.html?id_article=344810682&id_article_media=-1)(http://cleflo.skyrock.com/photo.html?id_article=344810682&id_article_media=-1)
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La vache, t'avais une sacrée épaisseur de crasse dans ton filtre!
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À quel fréquence faut il faire une vidange moteur toute les année en sachant que je ne roule avec la voiture que l été et de cour trajet
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bon ben me voici découragée avant de commencer ! si je connaissais le con qui a foutu le filtre dans un endroit inaccessible !!! gggrrrrrrrrr !!! #h6
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dans les moteurs refroidis par air, le rôle de l'huile est hautement plus crucial que les moteurs à eau. A pas négliger donc. tous les 5000 km #g2
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bon ben me voici découragée avant de commencer ! si je connaissais le con qui a foutu le filtre dans un endroit inaccessible !!! gggrrrrrrrrr !!! #h6
Meuuuuh non, faut pas décourager! Faut juste pas avoir peur de se lancer. Une fois que c'est partit, on se demande pourquoi on avait eu peur tellement c'était facile #g6
Et puis pour les fois ou on s'est lancé, et qu'on se dit "me..de, je sais plus comment faut remonter ça, et ça sert à quoi les 4 vis qui traînent par terre?", il y a le forum pour te débloquer, avec un réactivité que la poste et le SAV de free nous envient #b1
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Il faut aussi vidanger tous les 2 ans maxi si la voiture ne roule pas beaucoup. Pas fondamental mais ça évite de rouler avec une huile ayant perdu une partie de ses qualités.
Pour la nature de l'huile, nos petits moulins peu poussés avalent presque tout mais il est vrai que la 20 W 50 l'été et la 15 W 40 l'hiver sont à recommander.
Et si vous devez faire l'appoint sans avoir la même huile, n'ayez pas peur, toutes les huiles (essence et diesel) sont miscibles sans danger. Au prochain appoint ou à la prochaine vidange, la bonne qualité sera rétablie.
Le plus important est d'éviter le bouchage du filtre à huile (bon, il faut rouler très longtemps avant que ça arrive, bien plus de 50 000 km) et s'assurer d'une bonne pression d'huile pour pouvoir graisser le haut moteur (une sonde de pression d'huile avec cadran est une option intelligente).
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une sonde de pression d'huile avec cadran est une option intelligente
tu as une astuce pour ce montage ?
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sur le lien de la tof a Cléflo tu peu voir l'épaisseur d'un cm de merde de collée! si le gars qui te l'a vendu l'a entretenue,y a pas de raison qu'il y ai 1cm de merde! le mieux est de lui demander! peut être a t'il fait la vidange récemment! je ne sais plus trop si il y a accès pour dévisser le cache sans enlever la traverse! #f9 ça doit être jouable! faudrait que je zieute demain si j'y pense... il faut savoir aussi que les trous des vis du couvercle sont excentrés! il s'agit pas au remontage de le mettre en face de n'importe quel trou! car tu va mettre 3 vis en forçant et pas les autres! il n'y a qu'a voir ou est le trait de repère du point mort haut qui est dessus ou faire un petit trait au marqueur...comme ça tu saura le remettre pareil... surtout si fait sans enlever la traverse tu pourra pas voir si les trous sont en face....pour l'enlever une fois les vis enlevées,il est pas impossible de devoir le décoller avec une lame de couteau....
penser a mettre une gamelle en dessous même si le carter est déjà vidangé car ça va couler un peu.....ensuite bien tout nettoyer et enlever la pâte grise qu'il y a....faire attention au joint torique qu'il y a sur le couvercle a savoir si il faut le changer ou pas...si il reste tout raide ou tout plat il est mort! il doit être rond et souple...
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je l'ai déja fait sans enlever la traverse #b3
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mitou...
en démontant le capot moteur, ca se fait assez facilement #j8
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mitoutou...
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Merci à vous tous pour tous ces éclaircissements !
je vais voir si je trouve qq pour me le faire, j'ai un peu la trouille de me lancer ...
Mon moteur est propre et tourne bien, mais je n'ai pas de trace des entretiens donc dans le doute, je voudrais tout remettre à jour ...
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tu n'as pas moyen de contacter l'ancien proprio pour lui demander? c'est pas nécessaire de faire un entretien qui a déjà été fait! la vidange c'est a porté de tout le monde...vraiment! et si pas besoin de tomber la travers c'est des plus simple! #g2
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Si ça se fait sans démonter la traverse, tu peux y aller les yeux fermé (figurativement #b1 ). T'as juste à démonter le cache (si quelqu'un a une photo, c'est plus parlant...), tu nettoies et tu remets.
Comme dit Croc, ça se remet que dans un sens, mais on ne peut pas vraiment se tromper. Si c'est pas bien mis, il y a 1 ou 2 vis qui ne rentrent plus.
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Ok merci ! Je vais déjà essayer de repérer le truc ...
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J'ai trouvé une photo exploitable sur un tuto de Croc, alors je t'ai fais une grosse flèche de toute bôôtéee sur la partie a démonter #g6
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Comme tu le remarqueras, Croc a la coiffure et les bras de monsieur propre, mais ce n'est pas en récurant son compartiment moteur qu'il s'est musclé #b1
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je voudrais pas foutre la merde , mais c est pas ca qu'il faut demonter! #l11
mais le couvercle:
(http://www.dolcevita500.com/catalogue1/bv000024.jpg)
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Me...de, le con! Je me disais bien que c'était un peu trop accessible #d10
Bon, je me met un claque et on oublie #l11
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peuh peuh peuh! on veut etre sur que tu te mettes bien une claque, des preuves! #g3
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Bon d'accord, j'avoue, je me suis mis une claque dans le dos, pas sur le visage (pour éviter les marques au boulot)
(http://crapazoid.com/wp-content/uploads/2010/08/worst-slap-mark-ever.jpg)
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#b1 #b1 #b1
pouaaaa! c'est un "fake"! (nouveau mot a la mode sur le net)... on veut voir ta gueule! une fois de plus! #b1 #b1 #b1
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#b1 #b1 #b1
pouaaaa! c'est un "fake"! (nouveau mot a la mode sur le net)... on veut voir ta gueule! une fois de plus! #b1 #b1 #b1
Oui, fake était à la mode en 2001, après le fait que ce soit "nouveau sur le net" est relatif dans l'espace temps d'Auvergne #b1
Et moi je veux voir ta tronche en t-shirt blanc croisant les bras #g6
(http://medias.lepost.fr/ill/2011/04/20/h-20-2472575-1303316789.jpg)
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Pour revenir au sujet, je viens de voir que le site de Porco avait un tuto pour ça:
http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/Vidange/vidange1.htm (http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/Vidange/vidange1.htm)
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ba ça y est tu l'as mise ma tof! #g6
ah ben pour le lien Porco je pensais et surement les autres aussi qu'il ne marchait plus non plus! comme il a fait le ménage....bon ba tant mieux! merci pour le lien! #g2
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Ha ben c'est génial ça !!!
Je vais regarder ça sur l'ordi à la maison !
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Il est hyper bien fait ce tuto ! #B6
Par contre je suis sur le cul ... être obligé de démonter la moitié de la bagnole pour faire une vidange,
j'ai jamais vu ça !!! #j2
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Non, pas pour faire la vidange, juste pour nettoyer le filtre centrifuge. Je pense pas que tu ais besoin de le nettoyer aussi souvent que tu vidanges.
Et comme certains l'ont dit, il serait possible de démonter le filtre sans tomber la traverse arrière.
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oui c'est clair !
bon je vais envoyer un mail pour savoir s'il sait à quand remonte cette dernière opération ...
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sans compter que pour la traverse c'est pas une traverse de 126 que tu as #l11
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sans compter que pour la traverse c'est pas une traverse de 126 que tu as #l11
#f9
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sans compter que pour la traverse c'est pas une traverse de 126 que tu as #l11
c'est une R! grosse buse!!!! #b1 #b1 #b1
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Comme tu le remarqueras, Croc a la coiffure et les bras de monsieur propre, mais ce n'est pas en récurant son compartiment moteur qu'il s'est musclé #b1
la branlette ....(http://www.informaticien.be/images/smileys/branlette.gif)
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ba oui !c'est Régis qui m'a tout apprit! il m'a même dit de changer de main pour muscler les deux côtés! #b1 #b1 #b1
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et pour les muscles de ta machoires t as pas dit que c etait moi qui t'avais aidé à les avoir si gros ?
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a c'était ça le truc? je croyait qu'on m'avait servi une spaghetti a manger! #h4 #b1 #b1 #b1
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#j4
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du coup je l'ai fait aussi!!!! #j2 beaucoup de merde
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J'ai vu bien pire....
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Et alors Gabriel ? pas trop sorcier comme opération ??? :lipsrsealed:
c'était ta première fois ?
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Oh oui pas de soucis
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aie aie aie !!! tu as dû démonter des trucs ou c'est passé quand même ?
c'est quoi le plus chiant ? le remontage ?
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rien de compliqué du tout! soit rassurée! le seul truc qui aurait été chiant c'était de tomber la traverse! et vu qu'il n'y a visiblement pas besoin,c'est un couvercle a dévisser et nettoyer la merde et remonter ce même couvercle! et en dessous du carter dévisser la vis de vidange dans un bac,le remettre puis remettre la bonne dose d'huile!
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Ah non pour le filtre rien de difficile, surtout que j ai déjà le moteur au sol!! #k5
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certes ! ça aide !!! #g3