Fiat 500 • Fiat 126
Administration du forum => Présentation des nouveaux => Discussion démarrée par: Anthony 21 le mer. 11 septembre 2024, 13:18:03 pm
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Bonjour,
Je me présente, Anthony j'ai 33 ans j'habite en Côte d'Or passionné de véhicule ancien je m'occupe de l'atelier dans une concession piaggio vespa.
Suite à la vente de ma dernière moto ancienne je cherchait une voiture ancienne un peu sportive ou style vhrs.
J'ai trouvé cette fiât 500 qu un garagiste vendait moteur cassé plus de compression il en était dégouté après avoir mis plus de 2000euro dedans (culasse pipe lavazza...) l'acheteur a fait 5km et en panne...
La carte grise est italienne mais j'ai l'attestation de conformité, le quitus fiscal, la caisse est très saine les bas de caisse impec. Je l'ai rapporté dimanche à la maison de Chamonix, je n'ai pas eu le temps de démonté j'ai encore un peu de placo et d'électricité à faire dans une chambre... Mais je m'y met bientôt !
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bienvenue on attend la suite #g2
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BIENVENU ! #l5 une grande occupation pour les longues soirées d hiver pour pouvoir rouler au printemps !!!! #k5
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Bienvenue!
On en sait plus sur la cause de la perte de compression?
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Merci à vous, exactement @abarth.
Non @charles je n'ai pas d'autre info et je n'ai pas encore démonté.. [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
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Face av
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Moteur..
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bienvenue
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Bienvenue Anthony
.... ne m'en veut pas, mais il faut que je le précise car je vois très souvent cette erreur sur le Boncoin ... il n'y a pas d'accent circonflexe sur le "A" de Fiat #i10 #g6
En tout cas, mis à part le moteur, l'auto a l'air bien.
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Bienvenue!!
T'es sûr qu'il a fait que 5km? Non pas que ça aie une quelque importance, mais ça peut en dire long sur l'honnêteté du vendeur, et donc faut remettre en question pas mal de choses ...
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Bonjour,
J'ai enfin terminé deux chambres...il m'en reste une à faire semaine prochaine je suis en congé.. J'ai donc commencé le démontage du moteur.
J'ai vidanger l'huile et un morceau d'alu est tombé dans l'huile.. Une fois le carter déposé j'ai trouvé quelques morceaux dans le fond, et en y regardant de plus prêt je me suis appaercu qu'un piston était percé, il y a un trou du diamètre d'une pièce d'1€.
Reste à savoir si il est possible que l'allumage soit mal calé sur un cylindre ou je pense plutôt à un manque d'essence sur ce cylindre, qu'est c que vous en pensez ?
J'ai vérifié c'est bien une boîte d'origine et bas moteur aussi
Par contre j'ai pris approximativement avec un réglet en dessous de la jupe du piston le diamètre et ce serai 76 ou 77mm.
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Salut,
A priori, c'est une culasse lavazza, avec 2 ports separés.
Donc si tu as un probleme sur un des corps de ton carbu, possible d'etre trop pauvre juste d'un coté.
Tu es sur pour ton alésage ?: 77mm correspond classiquement à un 650 cc.
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Oui je pense que le problème vient de là, j'attend de déposé la culasse et les cylindres pour vérifier l'alésage mais c'est 76 ou 77mm donc oui 650. Les bielles on l'air d'origine elles sont marqués fiat 110 avec d'autre numéro il me semble.
Il faud que je vérifie quel arbre à cam est monté et si les chemise sont propres et surtout si la culasse n'est pas endommagé pour voir quoi remonté, j'aimerai avoir du couple et peu être passer sur une boîte synchro..
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Si c'est bien une lavazza, c'est le top en matiere de culasse.
Donc meme si degats , ça vaut le coup d'etre réparée.
Tiens nous au jus #g2
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Oui c'est ce que j'ai cru comprendre , de ce que je vois par le trou du piston ca m'a l'air propre et j'ai deja eu le cas sur des motos generalement quand ca fond il n'y a pas trop de dégat ...je croise les doigts ..
-je ne sais pas quel serai le bon compromis puissance /fiabilité avec cette culasse ?
-quel cylindré et faut il conserver les bielles origine ? je crois qu il y a possibilité de mettre des bielles plus longue , je ne connait pas du tout ces moteurs et les montages possibles j'essai de comprendre un peu ce qui ce fait mais il y a du choix apparement .
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Salut, tu comptes rester en 650 cc?
On va dire que ça va dépendre de ton budget et de ton programme.
Pas commun une Lavazza sur un 650, on verra au démontage si je me plante ou pas.
Le carbu , tu as le modèle ( 40 ou 45 ?)
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Je sais pas justement , au moins 650cc, le carbu est en 40 ,par rapport a quoi si tu te plante? La culasse et pipe sont bien lavazza j' ai la facture .
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ok,
bah, vu les capacité de la Lavazza, perso, je monterais en 700 ou 740cc : ça passe sans avoir besoin de renforcer le bloc.
Sans trop forcer, en 740, tu devrais dépasser les 50cv.
pour les bielles, Anna a longtemps roulé avec un 800cc avec les bielles d'origine.
Si tu décides de passer en bielle perfos, choisis celles avec gicleurs de graissage sous le piston (chez capasso ricambi ) , ou installe le dispositif de giclage sous les pistons.
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Je viens de finir le boulot à 18h30, les enfants sont cher les grands parents donc j'en profite pour avancer..
Il y'a pas un souci avec le jeu aux soupapes #d1
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Désoler pour le croquis..
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c'est normal ces bougies culot long #f9
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Je connais pas trop , mais c'est normal des écrous borgnes à l'extérieur du cache culbuteurs ?
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Je ne sais pas non plus pour les écrous, les bougies je pense que c'est spécifique à cette culasse.
Je l'ai déposé, elle n'a pas de mal c'est une bonne chose, les cylindres sont bien en 77mm.
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Par contre il a fallu coupé une clé plate pour réussir difficilement à desserrer deux écrou qui sont vraiment proche des ressorts de soupapes, une vrai galère il faut UE je vois si il existe une clé car pour le remontage sa va être chaud et impossible de serrer au couplé du coup..
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tu vas pouvoir les réduire, les ecrous.
curieux de voir quel aac est monté, et le volume de chambre de ta culasse.
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mais c'est normal des écrous borgnes à l'extérieur du cache culbuteurs ?
oui les écrous borgnes vont bien à l'intérieur , pour les bougies visses les sur la culasse et regardes si elles dépassent ou non
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Pour le jeu aux soupapes vous savez quel est le réglage avec cette culasse ? Car là c'est énorme le jeu qu'il y avait.
Je n'ai pas encore regarder pour déposer l'arbre à came, il vos mieux déposer le moteur peut être, j'hésite encore à tous déposer et faire la boîte au passage mais ce sera plus long ou juste piston cylindre.. Il y a une vrai différence à utilisé une boîte synchronisé ?
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as tu regardé si tu n'avait pas déjà la boite synchro
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Le vendeur m'a dit qu elle n'y était pas mais c'est vrai que je me suis fier au bas moteur avec emplacement du démareur mais je crois qu'il y a possibilité de l'adapter sans modifier le carter ? Comment vérifier quel boîte est monté ?
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Pour le jeu aux soupapes vous savez quel est le réglage avec cette culasse ? Car là c'est énorme le jeu qu'il y avait.
Je n'ai pas encore regarder pour déposer l'arbre à came, il vos mieux déposer le moteur peut être, j'hésite encore à tous déposer et faire la boîte au passage mais ce sera plus long ou juste piston cylindre.. Il y a
le jeu va aussi dépendre de l'aac monté, et du régime (chauffe) que tu comptes atteindre.
vu la casse, ça me parait plus logique de tomber le moteur pour tout vérifier (et pas juste pistons/cylindres)
le numero moteur: 110F ou 126....?
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C'est 110F, oui je pense que c'est mieux surtout que je ne connaît pas l'historique sinon avec un piston percé pas trop de dégât possible autre que culasse il y avait bien de l'huile tout était bien lubrifié.
Je n'ai pas regarder pour déposer le moteur il faud démonter la boîte \cardans ou je peut desacoupler en laissant dans un premier temps la boîte sur l'auto ?
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oui tu peux sortir que le moteur, mais si c'est après sortir la boite alors sors tout l'ensemble
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Ok, alors sur un bloc 110f, je ne crois pas que tu puisses monter beaucoup plus gros qu'un 650cc, ça repond au questionnement precédent.
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OK merci, ça ne m'arrange pas ça, j'avais vu un kit cylindre en 750cc qui me paraissait pas mal.
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pour moi ça passe sur un bloc de 110F puisque ça passe sur un bloc 126, les goujons sont au mêmes cotes il ne faut pas oublier de mettre la cale sous les cylindres
il ne faut pas oublier de voir si la culasse est adaptée diamètre de la chambre
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Yo Anthony, #F5
Pour la BV, tu peux bien monter une boîte synchro dans ton carter de 500 .. (en fait les carters de BV de 500/126/126bis sont "identiques").
Juste la cloche d'embrayage et les bras de transmission à changer ..
Pareil pour la démultiplication finale (couple conique), ils sont interchangeables entre 500(8*41 : court), 126(8*39: moyen) et bis(9*39: long) du moment qu'ils restent appariés (et en pensant à changer avec l'engrenage du compteur qui correspond..).
Pour les bielles, je te confirme que tu peux monter jusqu'à 800cc avec les bielles d'origine (en forçant pas trop sur le rapport volumétrique et en gardant des AAC - et donc des régimes moteur - 'raisonnables'). Les bielles renforcés + longues (124mm à 130mm) donnent des moteurs + 'ronds' et efficients mais nécessitent déjà un certain job de prépa/renfort/ré-équilibrage sur les blocs 110F .
Le 750cc (70*82) est un très bon compromis pour du 'routier sportif' (surtout avec une culasse double entrée) et se monte bien sûr sur les blocs 110F (voir les dealeurs du web type Nanni ou d'Angelo..).
Au-delà (800,830,...), pas mal de contraintes apparaissent vite (démarreur, T° moteur, ovalisation des cylindres, fiabilité de la BV et de la transmission) qui imposent là aussi pas mal de jobs 'périphériques' (remplacement démarreur, radiateur huile efficace, bras renforcés, cardans,..) .
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Mitch, JF 500
Etes vous sûr que le rebord d'un bloc en 110F laisse suffisament de gras et permette la pose d'un 700, 740cc ....?
pour ma part, je ne pense pas (et tous les échos que j'ai eu non plus)
De même pour la pose d'un 800cc....et la nécéssité de renforcer le bloc par soudure.
photo de ce qui reste d'épaisseur sur un bloc 110F apres pose d'un 650cc:
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Merci pour ces info pour la boîte, je préférerai garder mes carter moteur et boîte origine, donc si je trouve une boîte de 126 avec cardan et cloche je peut remettre la pignonerie dedans avec le couple, ce serai impec..
Pour le moteur le 750 m'irai parfaitement mais il est vrai que même vu du dessous (vilo) je me suis dit hier qu il y avai peu de marge pour augmenter le diamètre en 77mm les chemise sont déjà pas très épaisse et peu de marge dans l'alu pour retravailler... Après ça ne fait que 2,5mm de chaque côté mais quand même limite, j'aimerai être sur que ça passe, je vais regarder ça de plus prêt, merci.
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Dans tout les cas il faut usiner les carters au dessus de 77mm je pense vu l'épaisseur des chemises.
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Charles il ne reste pas grand chose mais comme tu mets la plaque de 1 cm qui elle porte au niveau des goujons , quelque part cette plaque renforce un poil le bloc, on peut aussi réduire le diamètre du cylindre
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Mitch, JF 500
Etes vous sûr que le rebord d'un bloc en 110F laisse suffisament de gras et permette la pose d'un 700, 740cc ....?
pour ma part, je ne pense pas (et tous les échos que j'ai eu non plus)
De même pour la pose d'un 800cc....et la nécéssité de renforcer le bloc par soudure.
photo de ce qui reste d'épaisseur sur un bloc 110F apres pose d'un 650cc:
#b3, l'écartement des goujons est le même (110F/126) ..
pour le 110F, il te faut une plaque métal de 10mm d'ép. (et de 87mm de diam - de mémoire #f9 - pour un 750cc - en vente chez tous les dealeurs), le percement d'alésage dans le bloc doit être très ajusté (tolérance de 3-4 centième max.) et le jointoiement cylindre/bloc se fait au joint silicone sur la jupe du cylindre.. (bien sûr tu peux aussi faire un cordon de soudure alu sur l'extérieur - avant percement - mais par l'extérieur, je suis pas bien sûr que çà renforce quelque chose .. ça sert juste à 'jointer').
Par contre, toujours pour un bloc 110F, passer en 800cc (alésage dans le bloc de 90mm toujours de mémoire - presque à ras les goujons ! ) t'impose effectivement de renforcer par soudure alu l'intérieur du bloc avant percement .. ce qui n'est pas obligatoire pour un bloc 126.
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Merci pour ces infos, donc sans toucher au carter c'est 77mm max ? Si c'est le cas il n'y a pas moyen d'augmenter la cylindrée au dessus de 650cc avec des bielles plus longue et cylindre qui vont avec si cela existe ?
- Je viens de démonter l'alternateur, la poulie semblait ne pas être dans l'axe de la courroie et je comprend pourquoi, il y a un jeu énorme une fois la courroie déposé et quand je tourne la poulie sa n'entraîne pas la turbine mon problème vient peut être de la sauf si il y'a un système d'embrayage qui s'enclenche aune certaine vitesse de rotation, sous démarreur ?
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Anthony,
Des bielles plus longues ne changent rien à la cylindrée.
Une augmentation de la course oui, mais vu le prix des vilos longue course, autant changer de bloc et passer sur un de 126( une centaine d'euros)
Pour ta turbine, pas tout compris, mais non, il n'y a pas d'embrayage.
Mitch et JF, je laisse tomber #F5
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Exact j'ai pas réfléchi avant de poser la question...
Simplement quand je tourne ma poulie d'alternateur sa n'entraîne pas la turbine donc ou il y a un système de viscocoupleur ou mon arbre est cassé d'où ma question.
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retires la poulie il y a de grande chance qu'il y ait un souci sur la clavette
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OK merci, la turbine aussi à pas mal de jeu..
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il y a eu peut être un oublie de clavette ou un écrou de la turbine de refroidissement mal serre , d ou peut être l origine de la casse moteur ? faut continuer tes investigations ...... #h10 #l11 #f9
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La clavette est hs mais la poulie était bien collé sur l'axe le problème est que ce dernier a cassé au milieu de l'alternateur..
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Cause du problème de refroidissement trouvée #k5, et peut être la raison de ce piston perforé #fc
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Merci pour ces infos, donc sans toucher au carter c'est 77mm max ?
oui, 77mm max. , c'est l'alésage origine des blocs 126(650cc) ... après faut usiner..
ici tof d'un usinage pour 800cc (85 alésage) .. le max 'raisonnable' de ce que tu peux faire ( donc à 'ras les goujons' ).
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ] La clavette est hs mais la poulie était bien collé sur l'axe le problème est que ce dernier a cassé au milieu de l'alternateur..
#j2 ah oui, quand même ..! (jamais vu çà .. et jamais été fan de ces poulies à courroies crantées #b10 ).
... le moteur a du bien surchauffé avant de péter :lipsrsealed: ).
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Oui je pense que la panne vient de là après pourquoi un seul piston percé ? Peut être plus de chauffe sur ce cylindre de par la conception et position du moteur combiné à un mauvais réglage...
oui, 77mm max. , c'est l'alésage origine des blocs 126(650cc) ... après faut usiner..
ici tof d'un usinage pour 800cc (85 alésage) .. le max 'raisonnable' de ce que tu peux faire ( donc à 'ras les goujons' ).
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#j2 ah oui, quand même ..! (jamais vu çà .. et jamais été fan de ces poulies à courroies crantées #b10 ).
... le moteur a du bien surchauffé avant de péter :lipsrsealed: ).
En effet il n'y a pas de marge pour cet alésage, si je passe en 750 j'attendrai d'avoir les cylindres et je déposerai à un usineur l'ensemble à moins que vous ayez une adresse de quelqun qui connaît bien ces carters at qui peut le faire ?
-Oui sa a dû chauffer quand même !
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À propos des poulies cranté je n'ai pas vu de système de tension de courroie comment faut il procéder ?
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avec ce système de courroie pas de réglage, je me pause la question comment cet arbre à pu pété #f9
tu n'as pas donné le résultat sur les bougies voir si elles dépassent dans la chambre #B6
avant de partir sur du 750 cc comme déjà dit regardes que la chambre de la culasse soit adaptée au diamètre du cylindre
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avec ce système de courroie pas de réglage, je me pause la question comment cet arbre à pu pété #f9
tu n'as pas donné le résultat sur les bougies voir si elles dépassent dans la chambre #B6
avant de partir sur du 750 cc comme déjà dit regardes que la chambre de la culasse soit adaptée au diamètre du cylindre
Oui je me demande aussi ce qui est sur c'est que la courroie était très tendu car même avec le jeu et la poulie qui était donc en biais la courroie était encore très tendu..
Je n'ai pas vérifié pour les bougies je vais regarder ça.
Pour la chambre j'ai vu qu'elle est un peu oval il y a la marque de partie obturer par le joint de culasse, comment vérifier cela avec les chambres ovale ? Désolé pour mon manque de connaissance dans ce domaine je connaît plutôt bien la mécanique mais pas du tout la préparation j'ai juste poser des arbres à cams sur ma saxo n2 à l'époque... J'apprends avec vous.
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tu peux nous faire une photo de la culasse coté soupape ce que tu peux faire pour voir l'adaptation c'est de faire comme un joint au diamètre du cylindre (qu'un cylindre suffira) que tu veux monter et le mettre sur la culasse pour voir le résultat photo #B6
l'arbre n'a pas cassé à cause de la courroie
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tu peux nous faire une photo de la culasse coté soupape ce que tu peux faire pour voir l'adaptation c'est de faire comme un joint au diamètre du cylindre (qu'un cylindre suffira) que tu veux monter et le mettre sur la culasse pour voir le résultat photo #B6
l'arbre n'a pas cassé à cause de la courroie
Voilà quelques photos , le patron est grossier mais ça donne une idée, je pense qu'il y aurai surtout la partie basse de la culasse à retravailler ?
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Et pour la bougie ça semble correct.
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ok pour la culasse au final je te dirai au vu du "joint" en 82 cette culasse est faite pour ça, pas trop pour un 77
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ok pour la culasse au final je te dirai au vu du "joint" en 82 cette culasse est faite pour ça, pas trop pour un 77
OK donc rien à toucher même pas adoucir l'angle du bas ?
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Le moteur est déposer, je déposerai la boite plus tard..
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même pas adoucir l'angle du bas ?
oui si tu veux mais il y a très peu voir rien sur un cylindre
je viens de revoir les photos et je vois que les bielles ont etre travaillées / allégées peut etre voir si elles sont au même poids
pour l'aac mon conseil qui reste un conseil pour une utilisation routière un acc de 290° est le bon compromis
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oui si tu veux mais il y a très peu voir rien sur un cylindre
je viens de revoir les photos et je vois que les bielles ont etre travaillées / allégées peut etre voir si elles sont au même poids
pour l'aac mon conseil qui reste un conseil pour une utilisation routière un acc de 290° est le bon compromis
OK, c'est pas moi qui est posté cette photo des bielles ce ne sont pas les miennes malheureusement.
J'ai tenté de prendre quelques mesure en remettant la culasse en place avec un comparateur sur les coupelles de ressort sans jeu aux soupapes si sa peut donner une indication de l'arbre à came qui est monté ?
AOA: 55° avant pmh
RFA: 305°
AOE: 90°
RFE: 40°
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J'ai déposé l'arbre à cames il y'a 7,05/7,10 de levé.
Il y a une seul inscription dessus "401".
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L'inscription ressemble vraiment à celle là mais simplement 401...
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les coupelles de ressort sans jeu aux soupapes
de mémoire il me semble que c'est l'inverse il faut mettre un peu plus, la aussi de mémoire c'est indiqué sur le document fourni avec l'aac
305° c'est énorme voir impossible ça ferai un retard de 125° pour un 35/75 tu devrais avoir 255°
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de mémoire il me semble que c'est l'inverse il faut mettre un peu plus, la aussi de mémoire c'est indiqué sur le document fourni avec l'aac
305° c'est énorme voir impossible ça ferai un retard de 125° pour un 35/75 tu devrais avoir 255°
OK merci, ça me paraît aussi énorme mais ça n'est pas très précis il faud que j'essai en direct sur l'arbre à came.
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les angles donnés c'est sur le vilo après tu peux aussi avoir quelques degrés d'écart, c'est pour cette raison que normalement il faut caler l'aac en le décalant par rapport au pignon le chiffre à respecter est 110°
regardes chez d'angelo il propose des aac calés
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OK, je suis entrain de reprendre les mesures arbre à cames posé et c'est précis , pour l'instant j'ai : AOA 100° avant PMH et RFA 110° après PMH.
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Les mesures sont terminé et précise.
AOA: 100° avant PMH
RFA: 110° après PMH
AOE: 100° après PMH
RFE: 40° après PMH
Ouverture totale ADM: 210°
Ouverture totale ECH: 300°
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bizarre ces chiffres tu procèdes comment
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J'ai pris le PMH sur la bielle côté distribution au comparateur, placé un disque gradué et un repère à o, et je tourne en contrôlent comme sur la photo là levé de came d'admission et d'échappement,c'est peut être pour cette raison qu il y avai un jeu énorme aux soupapes ou je me loupe quelque part car quand je regarde l'épure y'a quelque chose qui cloche, il n'y a pas de place pour la compression /détente la dedans, je vais creuser tous sa..
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quand tu mets au pmh et un repère sur le 0, la tu as déjà la soupape adm ouverte si pas ouverte ça sera le tour d'après si ouverte il faudra faire 2 tours et la un peu avant d'arriver au pmh la soupape va s'ouvrir si c'est un 35/75 elle doit s'ouvrir 35° avant le pmh plus ou moins selon le jeu
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Exactement quand je suis à 0 au PMH elle est déjà ouverte, je doit reculer de 100°pour avoir mon début d'ouverture admission du cylindre côté distribution.
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Exactement quand je suis à 0 au PMH elle est déjà ouverte
si je suis ça c'est la soupape coté démarreur cylindre 2, pourquoi tu reviens (recules) une fois que tu es bien au pmh et à 0 tu tournes dans le bon sens et là tu vas voir à chaque tour l'ouverture de l'une ou l'autre soupape adm c'est là quand tu détectes un début d'ouverture tu arrêtes et tu lis les degrés ça va etre le AOA tu contenues et quand elle sera fermée tu arrêtes là ça sera le RFA SI 35/75 AOA sera env 35° avant le0 et il faudra faire env 255° apres le 0 pour qu'elle soit fermée
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si je suis ça c'est la soupape coté démarreur cylindre 2, pourquoi tu reviens (recules) une fois que tu es bien au pmh et à 0 tu tournes dans le bon sens et là tu vas voir à chaque tour l'ouverture de l'une ou l'autre soupape adm c'est là quand tu détectes un début d'ouverture tu arrêtes et tu lis les degrés ça va etre le AOA tu contenues et quand elle sera fermée tu arrêtes là ça sera le RFA SI 35/75 AOA sera env 35° avant le0 et il faudra faire env 255° apres le 0 pour qu'elle soit fermée
La mesure que je j'ai prise était sur les cames côté distribution ou poulie donc cylindre 1 si je comprend bien, il aurai fallu que je prenne sur le cylindre 2 côté démareur? Donc je me cale au PMH et je commence par l'AOA de ce cylindre 2 et la soupape d'admission ne devrai pas être déjà en ouverture au PMH ? Je vais testé demain, merci pour l'aide apportée je n'ai pas l'habitude de faire ça et je travail surtout sur des monocylindres donc je me mélange sûrement un peu...
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La mesure que je j'ai prise était sur les cames côté distribution ou poulie donc cylindre 1
en fait oui et non, cylindre 1 ou 2 on s'en fout parce que à chaque tour ça va etre le 1 ou le 2 le résultat sera le même sauf que la lecture sera pour le 1 ou 2
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en fait oui et non, cylindre 1 ou 2 on s'en fout parce que à chaque tour ça va etre le 1 ou le 2 le résultat sera le même sauf que la lecture sera pour le 1 ou 2
OK, je reste donc sur mon cylindre côté poulie au PMH si ma soupape admission est déjà ouverte comme c'était le cas lors de mes mesures je tourne jusqu'à ce qu'elle ce ferme donc 110° après PMH dans mon cas et je prend la mesure au moment où elle se reouvrira sur ce même cylindre.
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tout est bon sauf que ce n'est pas 110° mais 255° si 35/75 (180+75) il me semble sans certitude que 110° c'est quand elle est au max d'ouverture à confirmer
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le max d'ouverture dépend en effet des aac
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Je viens de passer pas mal de temps à essayer sur les deux cylindre c'est quasi impossible comme je procède car le comparateur commence à lever très tot et lentement avant de lever plus rapidement c'est impossible de savoir vraiment...
J'ai remonté les cylindres, remis la culasse avec 0,20mm de jeu aux soupapes partout et mesure sur coupelle de ressort soupapes sa lève plus franchement moins de possibilité d'erreur.
Je trouve :
AOA: 30° avant PMH
AOE: 70° avant PMB
RFA: 70° après PMB
RFE: 30° après PMH
Après tout dépend du jeu aux soupapes que je mettrai ?
Vous savez à combien se cale l'allumage avant PMH ?
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bé voilà c'est bien mieux, je dirai que c'est un 35/75 l'avance c'est 10° avant pmh
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OK, oui j'ai j'ai vu sur le forum que c'était 10°.
Donc cet arbre a came est pas mal pour une utilisation
Plutôt routière ? Une fois le bas moteur remonté et la culasse j'ajusterai le diagramme avec le réglage soupape pour obtenir 35/75 environ car la chaîne a déjà un léger manque de tension normale je pense mais qui donne 5° de jeu..
Une fois réalaiser les carters plus de joint d'embase comme dit plus haut, juste pâte à joint entre chemise et carter donc à combien alaiser les carters pour un 750cc ou combien de jeu entre chemise et carter ?
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Un 35/75 sur un 750 cc, c'est limite dommage.
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Quel rapport avec la cylindrée ?
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Grossierement:
Bah, plus tu as de volume à remplir, plus tu peux te permettre d'avoir un aac avec de longues durées/ croisement sans degrader ton bas regime.( principal obstacle à utiliser des arbres à cames avec plus de durée)
Pour ça que sur des 650 cc, on va pas tellement plus loin que 300 degrés d'ouverture.
De plus , avec un arbre à came plus " sportif" , ta belle culasse va beneficier d'un peu plus de levée.
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charles pas bien d'accord ça serait bon si tu étais sur qu'il y ait plus de remplissage, pour moi il n'y a pas de rapport entre cylindrée et aac avec un aac plus croisé il faut tourner plus vite et la le moteur sera bien limité le couple sera plus haut perché
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Le 35/75 marchera, c'est sûr, mais moins fort qu'un 45/75 .
Oui, tu vas decaler ton pic de couple une chouillette.
Par contre, le couple en lui meme sera plus élevé.
De plus, si les soupapes de la lavazza sont bien en 40mm( ou 39mm), l'augmentation de levée sera salutaire.
Apres, simplement demander avis à d'angelo motori avant de passer commande serait une bonne idée.
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ne confond pas levée et croissement
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#g3
Non non, je ne confonds pas.
Le 45/75 va t'apporter plus de levée( benefice avec de grosses soupapes), et plus de croisement que le moteur devrait largement supporter à bas regime grace à sa plus grosse cylindrée.
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Je ne veux pas qu'elle ai un ralenti de groupe A 😁 et n'ayant pas un budget illimité de toute façon je compte garder cet arbre à came peu être que ça passerai avec plus d'angle et levé mais c'est encore 300€... J'hésite surtout niveau boîte / carter... Boîte 650 avec mon carter ou carter 650...
-Est c que mon démarreur monte sur un carter 650 ?
-Si je réalaise un carter 650 pour passer en 750 il restera de la matière pour une étanchéité avec joint d'embase cylindre ?
-pas de problème avec mon volant moteur, disque et mécanisme d'embrayage ?
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non le démarreur ne se monte pas directement il faudra changer le nez
pour l'étanchéité je dirai oui
pour le volant moteur tu pourrais un peu l'alléger moteur plus vif en sachant qu'un volant de 500 est déjà pas mal plus léger que le 126
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Tu as mesuré ton volume de chambre, histoire de voir ce que va devenir ton rv apres 100cc d'augmentation de cylindrée?
Et te guider pour le choix de l'épaisseur du jdc.
Pour l'aac, je donnais juste mon avis( non sollicité, il est vrai #g6) . Demander son avis à d'angelo motori te couterait un mail. Le décideur et le payeur, c'est toi.
Au passage, si tu veux avoir un carbu bien mis au point, je me permets de te conseiller l'utilisation d'une sonde lambda large bande.
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non le démarreur ne se monte pas directement il faudra changer le nez
pour l'étanchéité je dirai oui
pour le volant moteur tu pourrais un peu l'alléger moteur plus vif en sachant qu'un volant de 500 est déjà pas mal plus léger que le 126
OK pourquoi pas alléger un peu le volant moteur, comment procéder ? et les bielles utile ou pas d'alléger un peu ?
J'aimerai bien garder mon bloc avec démareur mais l'étanchéité du cylindre seulement à la pâte à joint m'inquiète un peu j'ai pas envie d'avoir une fuite... Sinon recharger avant d'usiné et refaire une surface plane mais c'est plus de boulot..
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Tu as mesuré ton volume de chambre, histoire de voir ce que va devenir ton rv apres 100cc d'augmentation de cylindrée?
Et te guider pour le choix de l'épaisseur du jdc.
Pour l'aac, je donnais juste mon avis( non sollicité, il est vrai #g6) . Demander son avis à d'angelo motori te couterait un mail. Le décideur et le payeur, c'est toi.
Au passage, si tu veux avoir un carbu bien mis au point, je me permets de te conseiller l'utilisation d'une sonde lambda large bande.
Tous les avis sont bon à prendre ensuite je fais le tri par rapport à la complexité et le budget.. Mais il est vrai qu'un mail ne coûte rien et peu changer l'idée que j'ai en tête.
Non je n'ai pas encore mesuré le volume de chambre il faudra que je le fasse sans tarder et pour le réglage carbu oui j'y ai pensé je ne sais pas quel outil branché sur la sonde ou si un multimetre suffirai mais je ne pense pas que ce soit asser précis ? En allant chercher des pièces pour bricoler un 600xt (630) en supermot j'avais vu un gars qui réglais ces carbu sur des 600xt monté en course avec sonde lambda mais je ne sais plus comment il procédait..
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Salut Anthony,
Perso, je prends un kit tout pret ( marque aem), et tu as dedans la sonde, l'afficheur, et l'écrou à souder dessus.
C'est onéreux ( 200 balles), mais ça marche bien ( ne pas utiliser de substitut de plomb en revanche).
Je te mettrais le lien ce soir si interessé.
Pour le volant moteur, ça se fait au tour.
Oui pour ma part pour les bielles, et les mettre au poids.
Edit : et tu aurais interet à cibler ton budget, histoire de savoir ce que tu peux te permettre ou pas.
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Salut Anthony,
Perso, je prends un kit tout pret ( marque aem), et tu as dedans la sonde, l'afficheur, et l'écrou à souder dessus.
C'est onéreux ( 200 balles), mais ça marche bien ( ne pas utiliser de substitut de plomb en revanche).
Je te mettrais le lien ce soir si interessé.
Pour le volant moteur, ça se fait au tour.
Oui pour ma part pour les bielles, et les mettre au poids.
Edit : et tu aurais interet à cibler ton budget, histoire de savoir ce que tu peux te permettre ou pas.
Oui je veux bien le lien du kit.
OK donc je pourrai donner le volant moteur avec les carters il y a un tourneur fraiseur pas loin de cher moi qui avait construit des motos à moteur de voiture panhard tigre dont une est au musée de savigny les Beaune à 500m de cher moi, je vais le voir pour des bricoles quelquefois, comment savoir combien enlever sur volant moteur et bielle ?
Pour le budget je dirai dans les 1000euros donc c'est asser limité pour l'instant...
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Je te prendrais des photos de mon vm.
Tu as le poids du vm et des bielles sur mon topic " moteur numero 1". Ton usineur en a forcement déja fait des volants moteur.
Les bielles, je les avais fait à la dremel, c'est long.
Mitch en a repris au tour, des bielles.
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Je te prendrais des photos de mon vm.
Tu as le poids du vm et des bielles sur mon topic " moteur numero 1". Ton usineur en a forcement déja fait des volants moteur.
Les bielles, je les avais fait à la dremel, c'est long.
Mitch en a repris au tour, des bielles.
OK je veux bien les photos, j'irai regarder ton topic pour voir tous ça, je pensai faire les bielles moi même également, je vairai avec l'usineur ce qu'il en dit..
Pour l'instant je suis dans l'électricité et le map... Ça m'intéresse moins..
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pour le vm tu peux tabler sur - 10% sans risque, pour l'étanchéité pas de souci il n'y a pas de pression c'est juste les projections du vilo
pour les bielles à part les mettre au poids (tète, pied et piston) et les alléger il est bon de les polir un peu
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charles aurais tu gardé les photos des bielles si toute fois je te les avais envoyées moi je n'ai plus rien juste une que j'ai coupée je mets une photo de la bielle que j'ai coupée on voit quand même plus ou moins le travail brut sur la tête
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Mitch,
Faut que j'épluche les 3263 mails échangés #j2 #g3. Un jour, faudra que je trie tout ça!
Sinon, je peux prendre des photos des miennes, de bielles, elles ne sont pas suffisamment polies mais ça donnera une idée.
Le vm, faut que je regarde demain, j'ai réussi à l'égarer #l11
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pour le vm tu peux tabler sur - 10% sans risque, pour l'étanchéité pas de souci il n'y a pas de pression c'est juste les projections du vilo
pour les bielles à part les mettre au poids (tète, pied et piston) et les alléger il est bon de les polir un peu
OK merci pour ces presisions.
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Comment mettre au poid tête et pied ? Je pensai qu'on mettait au poid l'ensemble.
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non, tu mets pas au poids l'ensemble car une partie de la bielle fait partie de la masse alternative, et une partie fait partie de la masse rotative :
https://www.motos-anglaises.com/technique/moteur/vilebrequin/equilibrage.html?reload_coolmenus (https://www.motos-anglaises.com/technique/moteur/vilebrequin/equilibrage.html?reload_coolmenus)
pour le pesage :
http://nanard289.unblog.fr/presentation/restauration-et-preparation-dune-berlinette-1600s-groupe-iv/la-preparation-du-moteur/unblog-a-encore-censure-une-page/ (http://nanard289.unblog.fr/presentation/restauration-et-preparation-dune-berlinette-1600s-groupe-iv/la-preparation-du-moteur/unblog-a-encore-censure-une-page/)
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Pour les photos (Mitch va raler sur le polissage absent sur certaines zones)
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la zone du gicleur d'huile, à ne pas élargir
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OK merci pour le liens et les photos, je viens de terminer ton topic moteur 1, je vais rêver de carbu cette nuit #g3
Pour les bielles je ne suis pas sur du rapport gain/temps passé dessus, je verrai ça mais sa m'ettone que je la fasse.
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OK merci pour le liens et les photos, je viens de terminer ton topic moteur 1, je vais rêver de carbu cette nuit #g3
Pour les bielles je ne suis pas sur du rapport gain/temps passé dessus, je verrai ça mais sa m'ettone que je la fasse.
#F5 et bravo pour ton travail et topic, un peu Technic quelque fois mais sa donne envie d'approfondir ses connaissances..
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#g3 pour les carbus!!
pour les bielles, oui, c'est du temps. Après, c'est "gratuit".
edit: Merci !
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Bonjour,
J'ai contacté D'Angelo pour savoir ce qu'il pensait de mon projet de moteur plutôt coupleux et routier "fiable" en expliquant que j'avais une culasse lavazza avec pipe et carbu double corps, arbre à cames 35/75 avec vilo bielle origine et que j'aimerai poser un kit 750cc.
Voilà leurs réponses :
"Bonjour bonsoir, merci beaucoup de nous avoir contacté, vous êtes très gentil. Je vous conseille de ne pas aller au delà de 700cc pour avoir un moteur fiable et performant. Je reste à votre disposition pour tout remerciement"
C'est peu être moins risqué ? Que pensez vous du site 500ricambi.it ? il y'a des pièces à des prix intéressant.
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Salut Anthony,
500ricambi.it, je crois avoir utilisé une fois, pas de souci particulier.
Pour la cylindrée, pas d'avis particulier (sauf ceux evoqués ici)
tu devrais mesurer tes chambres de combustion pour déja avoir une idée
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Salut Anthony,
500ricambi.it, je crois avoir utilisé une fois, pas de souci particulier.
Pour la cylindrée, pas d'avis particulier (sauf ceux evoqués ici)
tu devrais mesurer tes chambres de combustion pour déja avoir une idée
Salut Charles,
OK je pense commander cher eux les tarifs cylindre piston sont intéressent.
Pour mesurer le volume j'ai vu qu'il fallait se faire une plaque en plexi, je pense pas avoir ça qui traîne.. Il y a pas d'autre façon de faire ?
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Voir dans ton magasin de bricolage local si ils ne veulent pas te donner vendre une chute de plexi (10×10 cm suffisent).
Ou à defaut un boitier de cd si tu es old school au niveau musical. #g6
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Voir dans ton magasin de bricolage local si ils ne veulent pas te donner vendre une chute de plexi (10×10 cm suffisent).
Ou à defaut un boitier de cd si tu es old school au niveau musical. #g6
Je vais voir pour un boitier de cd c'est une bonne idée, j'ai quelque vinyle de Brassens que j'apprécie énormément mais la pochette est en carton et sa tombe bien je ne compte pas les découper #g3
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#g3
Ça serait un sacrilège, en effet! #g2
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Clairement ! #B6
#g3
Ça serait un sacrilège, en effet! #g2
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J'ai contacté D'Angelo pour savoir ce qu'il pensait de mon projet de moteur plutôt coupleux et routier "fiable" en expliquant que j'avais une culasse lavazza avec pipe et carbu double corps, arbre à cames 35/75 avec vilo bielle origine et que j'aimerai poser un kit 750cc.
Voilà leurs réponses :
"Bonjour bonsoir, merci beaucoup de nous avoir contacté, vous êtes très gentil. Je vous conseille de ne pas aller au delà de 700cc pour avoir un moteur fiable et performant. Je reste à votre disposition pour tout remerciement"
C'est peu être moins risqué ? Que pensez vous du site 500ricambi.it ? il y'a des pièces à des prix intéressant.
#f9 ils sont devenus bien 'mous' les italiens ..
.. et "très gentil" eux aussi quand ils te conseillent de "ne pas dépasser 700cc pour avoir un moteur fiable" alors que sur leur site ils te proposent des kits 810cc et des vilo de 85 - de quoi monter à des cylindrées de ouf ! #g5
Mon avis: vu le job à faire sur le bloc pour passer en 700cc, tu risques d'être déçu car le gap de perfo est pas énorme .. si tu es inquiet et que tu veux assurer le coup, reste en 650cc... après je persiste à dire que 750cc est un bon compromis, assez fiable si c'est pas trop poussé/comprimé et suffisant pour du 'sportif/routier'.
Pour exemple, j'ai un 750 en culasse simple entrée, carbu de 32 et RV de 9 sur ma Gamine, le moteur à 35Mkm et ça donne çà :
Fiat 500 Gamine dans la Cabanette (http://www.youtube.com/watch?v=SxAwenq1BDs#)
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#f9 ils sont devenus bien 'mous' les italiens ..
.. et "très gentil" eux aussi quand ils te conseillent de "ne pas dépasser 700cc pour avoir un moteur fiable" alors que sur leur site ils te proposent des kits 810cc et des vilo de 85 - de quoi monter à des cylindrées de ouf ! #g5
Mon avis: vu le job à faire sur le bloc pour passer en 700cc, tu risques d'être déçu car le gap de perfo est pas énorme .. si tu es inquiet et que tu veux assurer le coup, reste en 650cc... après je persiste à dire que 750cc est un bon compromis, assez fiable si c'est pas trop poussé/comprimé et suffisant pour du 'sportif/routier'.
Pour exemple, j'ai un 750 en culasse simple entrée, carbu de 32 et RV de 9 sur ma Gamine, le moteur à 35Mkm et ça donne çà :
Fiat 500 Gamine dans la Cabanette ([url]http://www.youtube.com/watch?v=SxAwenq1BDs#[/url])
#g3 Top!! je ne pensait pas que ca grimperai aussi bien , c' est quoi comme boite ? et synchro j'imagine vu les passages de rapports ? votre 750cc est monté sur un bas moteur de 500? c'est ce dernier point qui m'inquiette un peu (le peu de matiere restant vers les goujons).
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Je confirme que la Gamine à Jean marche très fort..... #k5 #k5
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Rv de 9, mais avec quel aac?
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#g3 Top!! je ne pensait pas que ca grimperai aussi bien , c' est quoi comme boite ? et synchro j'imagine vu les passages de rapports ? votre 750cc est monté sur un bas moteur de 500? c'est ce dernier point qui m'inquiette un peu (le peu de matiere restant vers les goujons).
c'est sur moteur/boîte de 126P (650) .. ce que je te recommanderai ne serait-ce que pour le contrepoids du vilo (légèrement + important que le 500 et donc + adapté au surpoids des pistons de 82..). L'AAC est un 40*80 levée normale de 6.2mm, rien d'autre sur ce moteur - culasse d'origine (mais ajustée..), bielles & soupapes origine et même pas de radiateur d'huile (malgré le petit compartiment moteur de la Gamine, ça le fait bien en T°).
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#11, SUPERBE image , beau travail , ça fait envie , BRAVO #B6
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c'est sur moteur/boîte de 126P (650) .. ce que je te recommanderai ne serait-ce que pour le contrepoids du vilo (légèrement + important que le 500 et donc + adapté au surpoids des pistons de 82..). L'AAC est un 40*80 levée normale de 6.2mm, rien d'autre sur ce moteur - culasse d'origine (mais ajustée..), bielles & soupapes origine et même pas de radiateur d'huile (malgré le petit compartiment moteur de la Gamine, ça le fait bien en T°).
OK merci pour les infos, sa donne envie d'une boîte synchro... Pour le moteur j'aimerai bien garder mes carters avec numéro et bonne emplacement du démareur c'est un peu idiot sachant que le reste n'est pas d'origine mais bon... Sa m'évite de racheter un moteur en plus par contre je ne savais pas pour le contrepoids du vilo sa peut avoir son importance.
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C'est propre #B6
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@vinchi @anthony Merci
Globalement le bloc de 126 est une meilleure base pour la prépa. , outre la boîte synchro et les rapports + longs (mais ça tu peux le mettre dans un carter 500), le démarreur est positionné + bas (ça améliore le centre G) et mieux supporté (le démarreur 500 n'est supporté que par le nez .. et ça peut casser - y'a des renforts vendus pour..), et surtout, l'embase des cylindres est mieux renforcé .. (+ quelques détails mineurs : boulonnerie, boitier chauffage, .. toujours mieux). #B6
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Après, c'est à toi ce voir, sur ton moteur HS tu as un alternateur à changer, un ensemble poulies que je te préconiserai de remplacer (moi, je suis pas fan..), un kit piston/cyl. mort .. et tu aimerais passer en boîte synchro.
A un moment, se trouver un moteur/boîte complet de 126 ça se justifie #f9
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Après, c'est à toi ce voir, sur ton moteur HS tu as un alternateur à changer, un ensemble poulies que je te préconiserai de remplacer (moi, je suis pas fan..), un kit piston/cyl. mort .. et tu aimerais passer en boîte synchro.
A un moment, se trouver un moteur/boîte complet de 126 ça se justifie #f9
Il est vrai que vu sous cet angle #f9
Je vais quand même guetter les annonces si une bonne occasion ce présente avec un ensemble complet.. Merci pour ces informations.
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J'ai mesuré le rv de ma culasse qui est de 31,4cm3 d'après mes "calculs" sans connaître mon deck height ni l'épaisseur du joint de culasse je trouve en 750cc 12, 33/1 et en 700cc 11.78/1 vous pouvez me comfirmer que mes calculs sont correct ?
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c'est pas mal ton calcul mais si tu ajoutes un joint de 1 mm (1.2 serré) tu seras plus ou moins pour le 750 à 11.3 et pour le 700 10.7 je dirai que les deux sont bons
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c'est pas mal ton calcul mais si tu ajoutes un joint de 1 mm (1.2 serré) tu seras plus ou moins pour le 750 à 11.3 et pour le 700 10.7 je dirai que les deux sont bons
OK je pensai que c'était trop, le joint passerai de 1mm à 1,2mm une fois la culasse serré ?
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non l'inverse un joint de 1.2 passe au environ de 1 mm serré
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À ok je comprenais pas bien , donc pas de souci à priori à passer en 750cc sans retoucher la culasse. J'ai ragarder les moteurs vers cher moi dans les 200km il y a rien... Un seul bas moteur mais sans démareur ni alternateur.. Je vais surveiller un peu les annonces sinon je remonterai sur la base du 500... Ma couronne de volant moteur a le bord des dents un peu abîmé ça peut ce remplacer facilement ?
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À ok je comprenais pas bien , donc pas de souci à priori à passer en 750cc sans retoucher la culasse.
Pour moi, c'est beaucoup trop comprimé pour un 750... et déjà pour un 700 c'est beaucoup je parle bien pour un usage 'routier'..
(c'est que mon avis et je suis sûrement pas le meilleur dans le truc).
Plus tu vas monter en compression, plus tu vas monter ton couple .. c'est bien, mais en parallèle tu vas aussi monter en T°, et beaucoup ! (et ça, nos bi à air ils aiment pas trop ..). Sans compter que ton 750 à 11 et qques de RV, tu vas pas le démarrer si facilement avec ton petit démarreur .. déjà à froid, et à chaud quand il aura bien pris la compression, c'est 'poussette' un coup sur 2 #g3.
Perso, je dépasse jamais 10 de RV (même sur mon moteur le + poussé), sur le 750 de la Gamine, de mémoire, le volume des chambres doit être d'env. 40 cc.
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ça peut se changer.
On voyait jadis des couronnes seule. Apres, peut etre moins cher de racheter un vm d'occase
pour la cylindrée, 11.3 (j'ai pas recalculé) avec un 35/75 et de (très) grosses soupapes, ça fait un rv dynamique à 8.14 ça doit passer, faut juste pas rouler pauvre.
si tu trouves un jdc cuivre un peu plus épais?
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OK merci pour vos avis et réponse je pense qu'un joint de culasse un peu plus épais devrai ce trouvé sinon il restera toujours la solution d'adoucir un peu l'angle de la culasse pour augmenter un peu le volume le problème étant que les deux chambre soit identique... Pour le volant moteur j'ai vu des couronnes mais j'imagine qu'il faut la chauffer énormément avant de la monter à sert.. Encore une pièces à remplacer..
Celui de 500 (le volant moteur) est mieux que le 650 ? Les deux vont sur les deux moteur sans aucun problème avec le démareur ?
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ça fait un rv dynamique à 8.14
je n'ai pas fait de calcul mais d'accord avec Charles la compression commence quand la soupape d'adm sera fermée donc 75° après pmb ce qui diminue le volume pour le calcul et par conséquence le rv il ne faut confondre rv et pression si tu mesures la compression à 8.5 bars comme l'origine tu auras un rv d'environ 7.1 maintenant à l'inverse compression à 12 bars donnera un rv de 10 les abarth avait 10.2
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oui les deux se monte mais le 126 est bien plus lourd #b7 pour la couronne ne te fait pas chier tu n'auras pas de souci du fait que les dents soient un peu rognées
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je n'ai pas fait de calcul mais d'accord avec Charles la compression commence quand la soupape d'adm sera fermée donc 75° après pmb ce qui diminue le volume pour le calcul et par conséquence le rv il ne faut confondre rv et pression si tu mesures la compression à 8.5 bars comme l'origine tu auras un rv d'environ 7.1 maintenant à l'inverse compression à 12 bars donnera un rv de 10 les abarth avait 10.2
OK, je prendrai mes compression une fois remonté pour étayer vos propos qui me paraisse pertinent.
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OK, je prendrai mes compression une fois remonté pour étayer vos propos qui me paraisse pertinent.
OK je mettrai une photo quand même de ma couronne.
Je suis en négociation avec une personne pour 2 bas moteur, c'est surtout le 126 qui m'intéresse, il est à 1h30 de cher moi, il me demande de faire une proposition sachant qu'il n'y a pas de démareur ni alternateur.. Vous en penser quoi ? Combien proposé ?
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pour le démarreur si tu ne trouves pas il suffira de changer le nez, pour l'alternateur tu peux remonter la dynamo surtout que je ne vois pas l'escargot avec ton escargot tu ne peux mettre que la dynamo, il faut aussi le delco du moteur 126 on ne voit pas sur la photo
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pour le démarreur si tu ne trouves pas il suffira de changer le nez, pour l'alternateur tu peux remonter la dynamo surtout que je ne vois pas l'escargot avec ton escargot tu ne peux mettre que la dynamo, il faut aussi le delco du moteur 126 on ne voit pas sur la photo
OK si je comprend bien l'escargot est different sur 500 et 126, j'avais un alternateur monté sur mon escargot mais l'axe est cassé au milieu.
OK il faud aussi le delco..
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alors tu as un escargot de 126 alternateur obligatoire
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Si du coup tu ne cherches qu'un bloc, tu en trouves à moins de 100 balles sur fb.
Voir obligatoirement l'état du logement d'aac.
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Ou tu mets ta demande de moteur boîte sur un groupe FB de 500/126 et tu auras des offres