Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: DrDesoto le sam. 04 novembre 2023, 22:08:57 pm
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Bonjour à tous
Et bien voilà le nouveau post pour mon soucis d'embrayage
Moteur boite déposés, je constate:
- guide de sortie de tunnel sans jeu
- papillon de liaison à la boite sans jeu
- silent blocs de support de boite en mauvais état, je les change
- boite moteur désassemblés, je constate un mauvais centrage du disque d'embrayage, je vais recentrer
- la butée est neuve, tout comme le câble (bon modèle?) Chez qui être sûr d'avoir le bon modèle
- le disque, en état correct, n'avais pas été changé. Quitte à recentrer, je vais en mettre un neuf.
Voilà pour le soucis d'embrayage, avec 2 images jointes
Le modèle de câble peut il être en cause? (boite 110D)
Y a t'il un réglage éventuel sur le système de pression d'embrayage (3 écrous de 10)
Je suis preneur de tous avis pour un remontage correct (après dépose de culasse, réfection du filetage de bougie etc abordés sur un autre post)
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je constate un mauvais centrage du disque d'embrayage,
ça c'est impossible ce n'est pas le disque qui est décentré mais plutot le mécanisme qui est plus ou moins hs
les flèches elles veulent montrées quoi
Y a t'il un réglage éventuel sur le système de pression d'embrayage (3 écrous de 10)
ils sont où c'est 3 écrous photo
je me demande si c'est bien une boite de D au vue des dents de sourie de l'arbre, le mécanisme bien il de D
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Pas de réglages éventuels à reprendre sur le système de pression , c'est fait normalement à l'assemblage en "usine"
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Ça m'est déjà arrivé de reprendre ces réglages usine. Soit sur les mécanismes très anciens avec beaucoup de km, soit parceque je changeais une pièce cassée.
Par contre, il faut bien avoir à l'esprit que certains mécanismes de D de fabrication récente sont de mauvaise qualité. J'en ai eu à reprendre totalement pour qu'ils fonctionnent.
Les broutages au moment d'embrayer peuvent aussi venir d'un roulement de boîte HS
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peut on monter un mécanisme F + butée F sur moteur boite de 500D ?
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Oui mais il faut passer au volant moteur de F
Donc démarreur de F sauf à changer la couronne
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Un grand merci pour vos contributions à me rendre un peu moins bête
Dans un premier temps, j'ai démonté et regardé (?) le mécanisme et le disque d'embrayage. Le disque est très "glacé" sans forte usure, mais pas d'anomalie visible sur le mécanisme.
La butée avait été changée
J'ai commandé un nouveau câble, histoire de vérifier le modèle. J'ai l'impression que celui que j'ai en place est trop long.
Autre soucis sur la culasse, mais un autre post y est dédié.
Dès que j'ai pu revoir l'ensemble , je reviens tout vous raconter
Bruno
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question c'est en quelle année (modèle) ils ont changés les cannelures de l'arbre et donc du disque Merci
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la mienne, de janvier 1965, présente un arbre avec 20 canelures
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question c'est en quelle année (modèle) ils ont changés les cannelures de l'arbre et donc du disque
500D 1964
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En faisant des recherches sur le net ; en 1963 li y aurait eu pas mal de modifications mais de là a affirmer le changement d'arbre ?
Par contre , j'ai lu que la garde de la pédale d'embrayage d'une D est de 35 à 40 mm en comparaison d'une F/L qui n'est que 15 à 20 mm ?
Vous confirmez ?
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#B6 #g10
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Peut-être là mon impression d'avoir un câble inadapté #i10 #i10
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Il y a 2 longueurs de câble d'embrayage de mémoire un mesure 2,10m et l'autre 2.07m
Je me suis fait avoir avec ça, mais à l'inverse mon câble était trop court.
Ce qui est étonnant c'est que normalement c'est sur les 500 dernière génération que les câbles courts sont montés.
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Je ne peux rien dire de plus pour le moment, le moteur est ouvert, culasse à remettre en état.
Dès que tout est remonté, j'espère avant la fin de l'année #d10 #d10 je vous dit quoi