Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: RD44 le mer. 11 octobre 2023, 22:51:45 pm
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Bonjour à tous,
Encore une petite histoire de fuite d'huile de boîte en plus sur le forum #g6, qui laisse de belles traces au sol et accessoirement sur la route #g9
J'ai changé les 2 soufflets de cardan mais le problème persiste. Malheureusement, je n'arrive pas à localiser exactement d'où elle peut provenir car à l'arrêt/moteur tournant RAS.
Et une fois qu'elle roule, l'huile se propage un peu partout en dessous (notamment dans le carter de protection de l'embrayage puis se déverse par le petit trou d'évacuation), donc difficile à voir.
J'ai prévu de remplacer les cardans, je me dit qu'ils sont peut être usés et donc l'étanchéité ne se fait pas correctement au niveau du joint spi du soufflet.
Si vous avez d'autres pistes je suis preneur... J'ai bien conscience que nos 500 ont tendance à être un peu "perméables" mais là c'est un poil trop vu la quantité.
Merci pour vos avis
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si c'est les soufflets qui fuient tu dois voir des gouttes sur le bas des soufflets, il n'y aurait pas trop d'huile ??
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Et une fois qu'elle roule, l'huile se propage un peu partout en dessous (notamment dans le carter de protection de l'embrayage puis se déverse par le petit trou d'évacuation)
ça serait le joint spi du vilo, derrière le volant moteur.
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https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=775&controller=product (https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=775&controller=product)
ça peut être là aussi , le joint interne
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Hello, je m'incruste mais ça peut aider au passage je pense, est ce que le volant moteur ou le disque d'embrayage sont gras quand ça fuit de ce coté ?
Ou bien avec la force centrifuge ils restent propre ?
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#f9 , tu es sur que c'est de l'huile de boite ? Pour commencer !
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#f9 , tu es sur que c'est de l'huile de boite ? Pour commencer !
Évidemment! Je sais quand même faire la différence et vu le nombre de bidons d’huile de boîte que j’ai déjà ajouté …
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Hello, je m'incruste mais ça peut aider au passage je pense, est ce que le volant moteur ou le disque d'embrayage sont gras quand ça fuit de ce coté ?
Ou bien avec la force centrifuge ils restent propre ?
Ils sont gras.
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Évidemment! Je sais quand même faire la différence et vu le nombre de bidons d’huile de boîte que j’ai déjà ajouté …
Désolé , ne le prends pas mal , mais à aucuns moments tu as fait allusion à une quantité de bidons ajoutés dans la boite , faire une différence de fuites d'huile n'est pas toujours évident , en fonction de l'état d'encrassement externe du moteur et de son logement . Si cela fuit qu'en roulant , il se peut que cela vienne de l'état de surface des arbres de transmission/niveau soufflets .Entre moteur tournant et voiture roulant , c'est le seul point qui diffère en partie extérieure de la boite .Si l'intérieur de la cloche est gras , un bon nettoyage à l'acétate , quelques Km ,et vérifier de suite ce qu'il en est
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Désolé , ne le prends pas mal , mais à aucuns moments tu as fait allusion à une quantité de bidons ajoutés dans la boite , faire une différence de fuites d'huile n'est pas toujours évident , en fonction de l'état d'encrassement externe du moteur et de son logement . Si cela fuit qu'en roulant , il se peut que cela vienne de l'état de surface des arbres de transmission/niveau soufflets .Entre moteur tournant et voiture roulant , c'est le seul point qui diffère en partie extérieure de la boite .Si l'intérieur de la cloche est gras , un bon nettoyage à l'acétate , quelques Km ,et vérifier de suite ce qu'il en est
Pas de soucis, effectivement j’aurai pu le préciser, merci pour ton retour en tout cas.
Je confirme que ça ne fuit bien qu’en roulant. A l’arrêt ou moteur tournant, je nettoie ce qui peut l’être et il n’y a plus de fuite apparente et rien qui goutte au sol. Je vais changer les arbres ce WE, en croisant les doigts car elle ne demande qu’à rouler #g2
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Bon courage , vivement la semaine prochaine pour voir l'évolution , #fc #fc
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comme tu démontes la boite profites de changer le point spi de l'arbre de boite,
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comme tu démontes la boite profites de changer le point spi de l'arbre de boite,
https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=775&controller=product (https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=775&controller=product)
c'est ça #g2
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J’ai pris ce kit en pensant qu’il y avait le nécessaire : https://webshop.fiat500126.com/fr/pi_ces-du-moteur-und-joints/lot-de-joints/bo_te-de-vitesses/lot-de-joints-de-bo_te-de-vitesses-cpl-avec-bagues (https://webshop.fiat500126.com/fr/pi_ces-du-moteur-und-joints/lot-de-joints/bo_te-de-vitesses/lot-de-joints-de-bo_te-de-vitesses-cpl-avec-bagues)
Ce n’est pas le joint spi inclus?
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Joint spi inclu mais assez difficile à remplacer sans abimer le support bronze d'après des tutos ,après j'ai jamais essayé ,d'autres te diront peut être qu'il n'y a pas de problèmes
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ce n'est pas tant le problème de la bague bronze c'est plutot de remettre le spi vu qu'il se monte du mauvais cote pour le pousser
surtout ne mets pas le joint du nez il sera trop épais, démontes délicatement pour pouvoir remettre le joint d'origine avec s'il le faut un poil de patte
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Quelques nouvelles,
j'ai déposé la boite de vitesse ce matin. Reste plus qu'à l'opérer demain #g6
Avant de tout remonter, j'aimerai en profiter pour changer quelques autres bricoles car en démontant, j'ai vu que les caoutchoucs et autres silents bloc étaient rincés!
Comme j'ai aussi quelques soucis pour passer la marche arrière, je me demande s'il n'y a pas quelques guides ou autres de fatigués, peut être côté tringlerie (donc je vais démonter par là bas aussi).
Il y a des pièces à changer impérativement selon vous? merci #B6
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impérativement non, mais si fatigué oui, le "papillon", le guide de la tringle sortie du tunnel, silentblocs de boite ça oui
n'oublies pas de regarder l'état de l'embrayage, si tu ne sais pas quelle vie il a eu changes le (kit)
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J’ai repassé une petite commande pour pouvoir remonter l’ensemble fin de semaine, par contre je me demande s’il ne faudra pas faire un réglage du couple conique suite aux changements des arbres ?
Si oui, y’aurait il un tuto un peu détaillé pour pouvoir le faire correctement ?
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Mais tu as gardé les reglages des portes roulements lors du changement d’arbre?
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Qu’entends-tu par « réglage » ?
Désolé pour la question qui peut sembler bête, je débute en trifouillage de boîte #g6…
J’ai simplement remplacé les deux arbres (pas de changement des roulements)
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si pas changé les roulements et que tu n'as pas inversé les brides droite gauche il n'y a pas de réglage
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#B6 Parfait! Merci!
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n'oublies pas de regarder l'état de l'embrayage, si tu ne sais pas quelle vie il a eu changes le (kit)
Après réception des pièces, il va bientôt être temps de remonter mais je m’interroge sur l’embrayage.
Comme il a pris l’huile, il serait judicieux de le changer. Ma crainte étant de faire le changement et de constater que la fuite nest pas solutionnée (et donc de bousiller le nouvel embrayage…).
Peut-on changer sans trop de difficultés l’embrayage sans démonter le moteur? La boîte étant déjà démontée.
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Si la boite est déposée , aucune difficulté pour changer l'embrayage , c'est le moment où jamais , #B6
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si tu ne le change pas maintenant si plus tard il faudra ressortir le moteur, après s'il est en état tu peux tout nettoyer au nettoyant freins
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Et regarde le Spy derrière le volant moteur en passant
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Merci! Je regardais pour passer commande mais jai un doute. Ma boîte est probablement celle d’une 126 (peut être bis) et mon moteur un 126A classique de 500R.
Ce modèle serait il compatible ? https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-valeo-003414-97650-479-p#/?vid=25381 (https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-valeo-003414-97650-479-p#/?vid=25381)
Ou faut il trouver un modèle pour Fiât 126?
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oui compatible, du moment où tu mets un kit, aucun rapport entre embrayage et boite (sauf N et D)
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Bonjour,
Je rebondis #l7 #l7sur cette question d'embrayage.
Lorsque je débraye, j'ai l'impression d'arriver en bout de course sans avoir totalement décollé le disque. Le câble (neuf)est réglé au maximum.
Y a t'il une différence entre les modèles pour 500 D (la mienne) et d'autres?
Ou bien ai je fait une erreur de montage?
Grandement assidu de ce forum sur lequel j’apprends plein de choses
Merci à tous
Bruno
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Le câble (neuf)est réglé au maximum
il faudrait plus de détails, au maximum ça veut dire quoi pour toi, c'est quoi qui est au maximum en cas photo #B6
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Cable neuf , 500 D ou autres ? Un câble bien monté reste un câble ! Si pédale d'embrayage relâchée ,levier d'embrayage (niveau cloche en contact avec la butée sur mécanisme )en gardant une garde de 2 Cm de la pédale , Tu as tout bon . Sinon , il faut juste jouer sur le réglage , écrou , contre écrou .
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Un câble bien monté reste un câble
oui si toutefois il a acheté le bon
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Si tendu au maximum ça ne débraye pas :pédale cassée, fourchette sur la cloche cassée, tube de guidage dans le tunnel dessoudé. J'en fais une aujourd'hui justement
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Merci pour toutes ces réponses.
Le câble est neuf, à priori rien de cassé, écrou et contre écrou vissés à fond, ça débraye tout juste, des bruits si ralenti un peu élevé.
Je démonte tout ça, change le guide de passage de tige de vitesse, le papillon, qui a un peu de jeu, vérifie la fourchette d'embrayage et vous dit koâ
Ce pourrait-il un défaut de centrage du disque d'embrayage?
Bref un peu de boulot à venir, ce WE j’espère
Pas souvent l'occasion de le dire, mais vos divers échanges sur des sujets très divers sont passionnants. Vivement la retraite pour les appliquer
Bruno
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Si decentrage du disque , ça n'empêcherait pas de débrayer à fond . Si réglage câble à fond ,pas le bon câble ou fourchette , butée fatiguée , voir problème niveau pédale
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Ok, je vérifierai tout çà
Merci pour ce complément d'information
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butée fatiguée
#i9 pas la bonne peut etre, avant de tout démonter je partirai sur le cable et la pédale en général, après tu peux avoir du jeu dans l'axe de rotation butée, mais même là avec du jeu tu peux faire le réglage. tu pourrais nous faire des photos de l'embrayage par le dessous en retirant la tôle.
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Donc en final , si pas câble ou pédale , il te faudras déposer la boite #f9 , mais elle est déjà déposée #k1( si l'on reprend ton message du 23/10 ), donc vérification et photos faciles , pour t'aider #g2
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Attention Vinchi, je crois que tu mélanges les personnes #g6, c’est moi qui est déposé la boîte.
DrDesoto, je t’invite éventuellement à créer un poste spécifique pour ta problématique qui n’est pas tout à fait celle de mon poste initial #g2 . Cela permettra aussi de mieux référencer le sujet et d’aider plus largement les autres.
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Toujours merci pour toutes vos interventions
Je vais tenter de voir ça ce WE (court, je suis de garde dimanche)
Et promis, je crée pour l'occasion un post spécifique
Bruno
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Une petite question en plus pour les spécialistes #g10
Faut-il laisser l'espèce de "bague" métallique de la butée d'embrayage (que l'on voit devant) ?
(https://oscaro.media/catalog/images/osc360/179065/Lv2/img24.jpg)
Certaines butée en ont et d'autres pas. Je me demande exactement son rôle?
Merci #B6
PS : embrayage changé tout à l'heure sans trop de difficulté (le centreur fait à l'imprimante 3D a été efficace!). Les disques étaient encore bien garnis mais ils avaient bien pris l'huile de boîte aussi.
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La "bague" est différente en fonction du mécanisme
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Boîte remontée avec arbres neufs, joints changés, papillon et guides avec petites bagues laiton aussi. Et kit embrayage changé aussi. Plus de fuite! #g9
Les vitesses passent bien en roulant
Par contre, la première et marche arrière accrochent.
Réglage du jeu de l’embrayage à revoir?
En tout cas, merci pour tout vos conseils précieux!
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Peut-être un affinage du réglage du support de levier de vitesse
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Bon, et bien, en retouchant un peu le jeu de la pédale d'embrayage, cette dernière a littéralement cédé net! #h6 Formidable #d10
Je vais donc en profiter pour changer également le câble d'embrayage, le levier et les douilles. Si jamais vous voyez d'autres éléments à remplacer tant qu'à faire, n'hésitez pas, Merci
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C'est pas comme si j'en avais parlé il y a 5 jours #g6
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#g9 #k1, on écoute pas assez la "voix "de nos moitiés , en général , #F5
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Hello,
une petite interrogation suite au changement d'embrayage/câble et réglage de la garde.
Est-ce normal d'avoir toujours un léger "accrochage" quand on repasse de la 2 à la 1 (même véhicule presque arrêté) ?
RAS sur les autres passages de rapport.
merci #g2
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c'est le "presque" qui n'est pas bon il faut etre à l'arrêt, autrement à la longue tu vas etre obliger de changer les poignons #b7
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Boite synchro (126) ou pas , la 1ère ne l'est pas (synchro) , passage à l'arrêt obligatoire , comme dit Mitch
), donc , toujours passage à l'arrêt , comme dit Mitch
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Merci pour cet éclaircissement ! #B6