Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Hadrien le mer. 26 avril 2023, 13:16:23 pm
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Bonjour à tous !
J'ai retiré le moteur après l'avoir désacouplé de la BV (restée en place, donc). Aucun souci tout se passe bien (sur cric et en poussant la voiture) . Je remets le moteur refait. Là aussi tout se passe bien, en 3 essais c'était fait. Le moteur démarre je suis content.
Mais ! impossible de remettre le support moteur...il manque 2/3 cm..
Le moteur est parfaitement accouplé à la BV, y a pas de jour ni rien. et je ne vois pas que la BV ai bougé, mais visiblement si, car c'est donc l'ensemble qui est trop en arrière de quelques cm...
J'ai tenté de pousser mais rien ne bouge
Par ailleurs, ceci étant lié à cela, je peux passer la 1 et la 3 mais pas la 2 ni la 4...
Quelle méthodologie préconisez vous ?
Démonter le papillon pour retirer toute tension éventuelle sur la BV?
Mettre un cric sous la BV et retirer le berceau pour tenter de rebouger?
ça vous est déjà arrivé?
Merci de vos conseils !
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Tant que le moteur n'est pas correctement en place ne pas relier la boite au levier
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oui, le papillon avait de la tension mais l'écrou est parti sans trop forcer non plus.
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s'il était en place et que maintenant il n'entre plus trop en arrière, c'est pour moi que la traverse a été choquée, (accident arrière) tout était en tension vers l'avant
ce qui explique que tu ne passes plus deux vitesses, le moteur étant en arrière te tires le levier vers l'arrière et vient se bloquer sur le tunnel
en cas fais des photos en situation
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Merci Mitch, non la traverse n'a pas été choquée...
Mais dis moi, c'est possible ça, en tirant le moteur pour le défaire de faire "riper" la boite vers l'arrière?
Je vais faire des photos de suite mais ça risque de pas donner grand chose....
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OK, en faisant les photos (qui suivent) j'ai vu ce que je ne voyais pas bien : le berceau de la boite de vitesse est penché vers l'arrière...ça a bien tiré...pourtant on a fait doucement....
Du coup, cales à niveau sous la boite (ou cric), je desserre le berceau, je tente de repousser le moteur vers l'avant depuis l'arrière ?
Mais si le berceau est penché, y a t il déformation à craindre au niveau carrosserie ?
J'envoie les photos
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Photo
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Le décalage
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ah c'est énorme desserres les 4 ecrous des silentblocs 2 sur la boite et deux sur le berceau pour voir si tu peux tout repousser vers l'avant
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J'ai desserré (pas enlevé) les 2 écrous en 17 du berceau...mais les deux autres c'est ceux qui sont entre le berceau et la boite, raccordés aux silent blocs et pas bien accessibles ?
Par ailleurs je m'aperçois que comme un con j'ai du la laisser en 1ere...quand on est malin...du coup impossible de la pousser. y moyen de passer en point mort à la main ou je remonte le papillon?
Merci encore
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Berceau
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Une autre...
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il ne faut pas desserrer le berceau il faut que ça joue sur les silentblocs, donc 4 écrous de 13 à desserrer
pour retirer la première simplement avec le levier mais rien avoir avec le moteur vers l'arrière
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Bs , commences par démonter le papillon de liaison de boite/levier de vitesse , desserre les fixations du berceau . Les colliers de fixation des gaines de frein à main sont mal positionnées ,ils sont pris en sandwich entre le berceau et la caisse , après , aucun problème pour avancer ou reculer la boite.Le moteur en place , utilise un levier en bois entre la traverse arrière et la poulie (par exemple) et tu fais avancer l'ensemble pour pouvoir mettre les fixations du silence bloc arrière.Ne rien serrer , mettre la voiture sur roues en l'a sollicitant bien pour que tout se centre , et après tu serres toutes les fixations en évitant de déformer les silence bloc du berceau de boite .Après roulage , ne pas hésiter à tout revérifier voir tout recentrer .Entre temps tu auras dû avoir la possibilité , sans contraintes de reconnecter le papillon , et si tes passages de vitesses ne sont pas top , vérifie le centrage de la platine du levier de vitesse , plusieurs sujets en parle sur le forum
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pourquoi veux tu que le papillon empêche d'avancer la boite tout ce que ça peut faire c'est faire avancer le levier
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boite de 126 ?
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non, boite de 500 et moteur de 500...
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pourquoi veux tu que le papillon empêche d'avancer la boite tout ce que ça peut faire c'est faire avancer le levier
C'est juste pour éviter toutes contraintes , même si le levier est libre de par la conception ,et si la connection caoutchouc du papillon est fatiguée ,ça peut la préserver
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eh bien les amis, quitte à vous faire sourire, je suis bien content de moi !! ça roule les amis, ça roule !!!
donc, j'ai démonté le berceau, j'ai fait levier avec une planche entre la traverse arrière et le moteur...quelques essais, ça bouge pas d'un poil, je soulève tout un peu plus, et au final ça bouge !
remise en place de la suspension du moteur, remise du berceau, remise en place du papillon et démarrage !!! quel plaisir tout de même ! 5 min de chauffe, ça fume beaucoup, ça crachotte des petites particules de carbone (test sur carton) pendant 2 min (pas beaucoup mais un peu) et ça se calme...et c'est parti pour 4 tours de village après regonflage des pneus (1ere, 2nde, 3ème). quelques goutellettes d'huiles sur le pot (jauge à huile pas assez enfoncée je pense) mais c'est tout...
ah si, ça freine bof. faut vraiment appuyer comme un malade (avant c'était plutôt pas mal). Liquide de frein à niveau. peut être grippés depuis le temps? un conseil à ce niveau?
et puis des réglages à faire pour qu'elle tienne le ralenti à chaud parce que là elle cale (10 min de roulage) va falloir que je me souvienne...
Au final, je suis bien content. Y a plus qu'à nettoyer parce que là elle fait sortie de grange (immobilisée depuis 8 mois)
#k3
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stp tu peux nous refaire une photo la même prise que la première #B6 (berceau)
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Ben voila, la même....la diff est pas monstrueuse....
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mouais! pas trop d'explications #f9