Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: RODETVALE13 le lun. 28 mars 2022, 22:29:28 pm
-
Bonjour,
Par simple curiosité, c'est quoi cette partie ?
J'ai vu que le boulon central peut se dévisser, je n'ai rien fait de plus.
-
c'est le thermostat qui s'ouvre quand le moteur chauffe
-
Il y a quelque chose à faire en entretien, ou rien du tout ?
-
déjà il faut voir si tout simplement ce n'est pas hors service, pour ça voir si moteur froid le volet est bien fermé, il peut même se faire qu'il n'y soit plus
si bien fermé il faudra voir s'il c'est ouvert moteur chaud plusieurs kilomètres, s'il ne c'est pas ouvert il y a de grande chance que la capsule soit hs et donc à changer
-
et d'ailleurs Mitch 83, le mien est neuf, il est bien fermé à froid et à chaud, il ne s'ouvre que de 1 cm, et encore!
Il doit s'ouvrir comment à chaud?
-
bien plus, mais on est en hiver il faudra voir quand il fera 35° en plus tu as peut etre le chauffage et donc la chaleur va à l'intérieur et chauffe moins la capsule
-
Quand vous parlez de volet, c'est le gros écrou central qu doit se lèver au chaud ? #f9
-
non sur le bas du carter il y a un volet comme une tôle avec une encoche pour laisser passer le delco mais peut etre que tu ne l'as plus
si tu veux fait une photo niveau delco
-
Une photo du thermostat
-
2
-
Re2
-
Et le carter avec le volet en bas #g6
-
Re
-
On ne voit pas grand chose sur tes photos , pour résumer , si ton carter est neuf , logiquement pas de problèmes de fonctionnement , à froid , ton volet doit être fermé , en fonction de la température de fonctionnement et de celle extérieure , celui ci doit s'ouvrir pour réguler une bonne température autour ton moteur tout en tenant compte du prélèvement effectué pour le chauffage de l'habitacle . Le thermostat que tu nous montre se dillate avec l'évolution de température , il entraine l'ouverture du volet d'éjection de flux chaud .Si la température interne dans les carters n'a pas été atteinte , ce volet reste fermé . Si la température dans les conduits est trop élevée , la capsule thermostatique entraine l'ouverture du volet afin de réguler la température . C'est purement automatique , tu ne peux pas intervenir , sauf contrôler le bon état de tous les éléments , étanchéité capsule , articulations du volet , jeu dans celles-ci , usure du carter . Rassures-toi , plein de fiatistes roulent sans cet équipement , ils ne sont pas référence , mais ils le font
-
il me semble voir le volet,
-
J'en conclus qu'il n'y a aucun soucis de rouler avec cette pièce HS !
-
comment tu sais qu'elle est hs, après c'est un gros souci de rouler si ça ne fonctionne pas, il y a juste un risque de casse moteur #l11
-
si le volet est présent et que le thermostat est défaillant et laisse le volet fermé, c'est quand même embêtant, voir risqué.
-
mais si le volet n'est pas présent, il n'y a pas de risque, juste le chauffage de l'habitacle qui fonctionne mal et une température moteur potentiellement trop froide, ce qui n'est pas grave.
-
Il vaut mieux q uil soit absent. Ou ouvert à fond si il est fermé tout le temps s est pas bon #b3
-
C'est pas grave à court terme... Genre pour rentrer chez toi quand ton thermostat lâche.
-
C'est bien ce que je te disais , plein de fiatistes roulent sans ,pour éviter les surchauffes , volet ouvert en permanence ou pas de volet du tout , sont les meilleurs conditions , même si Fiat avait prévu cette régulation de température pour un fonctionnement au top .Le mieux , pour le bloc moteur , est que cette régulation de température soit conforme aux études faites à l'époque , donc si tu crois que la capsule est inopérante , n'hésites pas changes la par sécurité
-
... et tu n'auras aucune assurance que ta pièce de repro sera produite avec le même cahier des charges que Fiat il y a 60 ans. Monte un nouveau thermostat si tu en as envie mais surtout, vérifie qu'il fonctionne correctement #g2